Saison charnière en Bourgogne | FFBB

Vous êtes ici

Preview LFB - Saison 2023/2024

Saison charnière en Bourgogne

Léo Gouttenoire - 01/09/2023
Sacré champion de France de LF2 la saison dernière, Charnay est de retour dans l’élite, un an après l’avoir quittée. Pour Stéphane Leite et ses joueuses, il faudra survivre cette année pour s'installer durablement en Ligue Féminine. Une saison primordiale avec le maintien comme objectif numéro un.
À Charnay, il y a un véritable projet, et pas seulement pour la saison à venir. Mais pour le mener à bien, il faudra d’abord se maintenir. « C’est une année charnière pour le club. Notre salle va être rénovée après la saison 2023-2024. Si on se maintient, j’ai envie de croire que le projet va vraiment exploser », commente Stéphane Leite, le coach de la formation bourguignonne. 
 
« J’ai envie de recréer ce qu’on avait fait à l’époque à Landerneau. Il faut se maintenir cette année et viser la qualification en Coupe d’Europe dans les années à venir ». Des objectifs réalisables à condition d’être performant défensivement, comme l’an dernier. En encaissant seulement 58.2 points par match, Charnay a été la meilleure défense du championnat de LF2. Et de loin. « On est monté grâce à elle. On misait beaucoup sur la haine de la défaite. On va une nouvelle fois se concentrer sur ce point.  C’est l’aspect numéro un. Ça sera encore plus vrai cette année. On va perdre plus de matches, c’est une certitude. Mais on devra l’accepter et s’en servir pour les rencontres suivantes. Ça va être dur, mais si on apprend de ça, on y arrivera ».
 
Les dirigeants se sont creusés la tête pour construire le meilleur effectif possible. Tout changer malgré un petit budget ou repartir avec une même ossature en surfant sur la dynamique de montée ? Un véritable dilemme. Mais, c’est bien la deuxième option qui a été retenue. « On a fait un choix fort, celui de garder 70% de l’effectif », explique le coach de 35 ans. « La majorité des joueuses ont l’habitude de travailler avec moi. On estime que les filles qui ont participé à la montée seront plus à même de se battre pour un maintien ». Seules Laura Belleville, Jennifer Oneill, Amandine Toi et Amina Traore ont quitté le navire. Elles sont remplacées par trois joueuses inexpérimentées en Ligue Féminine. 
 
« On a fait un petit recrutement à la hauteur de notre budget. Kayana Traylor arrive de WNBA même si elle n’a pas beaucoup joué. Elle va amener beaucoup d’intensité sur le plan défensif. Elle a aussi une capacité à scorer et à créer pour les autres qui est très intéressante », analyse Stéphane Leite. « Kate Vilka, une habituée de l’Euroligue avec Riga, va nous apporter beaucoup d’adresses. Et enfin, Shakayla Thomas qui est une scoreuse capable de marquer partout grâce à son physique. Elle a fait deux ans en Ligue 2 à plus de 20 points par match ».
 
Charnay débutera l’exercice 2023-2024 par un déplacement à Charleville-Mézières le 23 septembre à 20h.