Surfer sur la dynamique des playdowns | FFBB

Vous êtes ici

Preview LFB - Saison 2023/2024

Surfer sur la dynamique des playdowns

Wani Muganguzi, coach de Landerneau - Photo : UFAB 49
Léo Gouttenoire - 29/08/2023
L'an dernier, Landerneau a vécu une saison compliquée. Malgré des résultats en deçà des espérances, le club breton s’est maintenu grâce à des playdowns exceptionnels. Une bonne dynamique sur laquelle veut s’appuyer le coach Wani Muganguzi cette année.
« On veut aller chercher le maintien le plus vite possible ». Wani Muganguzi ne veut pas revivre la même saison que l’an dernier. Une saison régulière où Landerneau n’avait remporté que trois petites rencontres, synonyme de dernière place. Elle avait été la moins bonne défense (78.5 points encaissés par match) mais aussi l’attaque la moins prolifique (67,2 points marqués par rencontre). Mais en playdowns, ce ne fut pas la même histoire. Les six victoires en six matches ont permis aux Landernéennes d’arracher leur maintien en Ligue Féminine. « On veut de la continuité, se servir de ce que qu’on a pu produire dans le jeu en fin de saison dernière », explique-t-il. « On espère le retrouver dès les premières journées pour avoir un championnat plus serein ».
 
L’intersaison n’a pas été de tout repos à Landerneau avec une vague de joueuses parties découvrir de nouveaux horizons. « Ces mouvements, on les gère plutôt bien, on est un club qui a l’habitude d’avoir des changements dans le sens où, quand les filles sont performantes, on a du mal à les garder ». Afin de combler tous ces départs, six joueuses ont débarqué en Bretagne cet été, avec des profils très différents les unes des autres, « Prescillia Lezin, qui a déjà joué à Charnay ainsi qu'à Lyon et Evelyn Akhator qui arrive en provenance de Basket Landes, connaissent déjà bien le championnat. Elles apporteront toute leur expérience, leur scoring et le statut de leaders offensives. Nausia Woolfolk a un profil de scoreuse naturelle. Elle arrive en provenance de Grèce et vivra sa première expérience dans un championnat majeur européen. Amy Okonkwo va découvrir la Ligue Féminine. Adja Kane quant à elle, va venir se développer avec nous après le Pôle France ».
 
Landerneau débutera son championnat le 23 septembre à Lattes Montpellier.