Tarbes répond sur le terrain | FFBB

Vous êtes ici

Open LFB 2007

Tarbes répond sur le terrain

27/10/2007
Lors du troisième match de l’Open de la Ligue Féminine, Tarbes a remporté 66 à 53 un match étriqué face à Saint-Amand-les-Eaux. Un succès d’autant plus important pour le groupe de Pascal Pisan qui a du se passer des services de son américaine Tillis, en raison des récents événements qui ont secouer la LFB.

C’est au même rythme que les deux équipes sont entrées sur le terrain en cette fin d’après-midi sportive. Observatrices, les deux formations prennent leurs repères (6-6 à la 5e) sans faire d’éclats. C’est finalement Tarbes qui aura l’avantage à la fin de ce premier quart-temps (18-14) mais sans grandes convictions.

A la reprise, la formation tarbaise bien décidée à ne pas perdre son avantage, affiche d’entrée de jeu sa volonté grâce à un panier à 3 points de la nouvelle venue, Kristen Mann. Assez maladroites au shoot, les deux formations ne parviennent pas pour autant à creuser l’écart. Tarbes qui garde l’avantage depuis la reprise se voit recoller au score par les Amandinoises à la 14e (26-26). La rencontre reste ensuite serré, score à la pause : 31-29.

Au retour des vestiaires, les deux collectifs ne trouvent pas de solutions aux tirs. Seulement neuf points seront marqués contre quatre pour Saint-Amand à la 27e minute de jeu. Balles perdues et erreurs Amandinoises, profitent bien aux coéquipières de Savasta qui prennent tranquillement le large (44-34 à la 28e). Ces dernières n’ont pourtant pas dit leur dernier mot. De belles actions d’Ajanovic et les rebonds de Stansbury (16 au total) permettent à St-Amand de sortir un peu la tête de l’eau (43-39 à la 28e). Mais force est de constater que Tarbes affiche une meilleure volonté, 48-39 à la fin de ce troisième round.

Dans ce quatrième et dernier quart temps, Tarbes ne lâche pas prise et continue sur sa lancée (58-44 à la 34e). Savasta et Vega apportent très largement leur contribution à cette victoire : 66 à 53. Un succès précieux pour Tarbes qui répond ainsi de la plus belle des manières à la polémique qui aurait pu coûter le boycott de l’Open.

Déclarations d'après-match :

Pascal Pisan (coach de Trabes) : « Nous avons très bien géré le match, très bien géré les différents tempos. On avait peur de Saint Amand car ils avaient prouvé qu’en match amical il faudrait compter sur eux cette année. Mais nous avons réussi à contrôler leur jeu intérieur ce qui était notre priorité. Je suis satisfait du résultat. »

Laure Savasta (joueuses de Tarbes) : « Nous étions déstabilisées avant le match… nous ne savions pas bien comme cela allait se passer mais nous étions prêtes au combat car Saint Amand était dans une bonne dynamique pendant leur préparation. On a essayé de pallier notre manque de taille par de l’activité des deux côtés du terrain et ça a plutôt bien fonctionné. Nous sommes très heureuses de cette issue car nous avons besoin de victoires. Le groupe est composé de joueuses intelligentes qui ont pris le match dans le bon sens pour ne pas se laisser surprendre face à une belle équipe amandinoise. »

Fabrice Courcier (coach de Saint Amand) : « Je suis très déçu ce soir pour les joueuses car notre bonne préparation nous laissait espérer quelque chose d’autre. On a vu beaucoup de frustration que ce soit sur les duels, sur des choses faciles ratés ou encore sur notre vigilance défensive. Nous n’avons pas eu la capacité de nous libérer. Nous avons un début de saison difficile en affrontant les 7 équipes européennes donc nous n’avons pas le temps de regarder en arrière. Aujourd’hui on n’a pas joué, on ne s’est jamais libéré. Peut-être que 48 heures avant le match, il fallait penser à jouer au basket, plutôt que de se demander si nous allions vraiment jouer… »

Marie Fouteret (joueuse de Saint Amand) : « On était très motivée à l’entame de ce match, peut-être trop. On a bloqué sur notre jeu, sur l’adresse. Je vois les pourcentages et je me dis qu’il y a un problème, nous étions trop frustrées ou trop peureuses, je ne sais pas. Sans parler de notre défense où on a manqué de communication, on ne s’est pas du tout parlé. »

Florelle Moire (FFBB)