Un trio ambitieux parmi les géants | FFBB

Vous êtes ici

Euroligue féminine

Un trio ambitieux parmi les géants

04/10/2023
Trois équipes LFB sont sur la ligne de départ de l'Euroligue féminine version 2023-24 qui démarre ce soir : Basket Landes, Lyon et Villeneuve d'Ascq. Les représentants français ne comptent ne pas y faire de la figuration face à des équipes souvent plus fortunées ou expérimentées qu'elles.
Il suffit de jeter un oeil au premier power rankings de la FIBA pour se rendre compte que les puissantes formations turques partiront avec une longueur d'avance sur le reste des concurrents. Fenerbahce (Meessemann, Anderson, Collier) et Mersin (Iagupova), le champion en titre et le finaliste, s'avancent en favori et il y a fort à parier que ces mastodontes trouveront de quoi ajouter quelques stars US en cours de route.
 
Les historiques comme Prague (Ayayi, Magbegor, Oblak), Schio (Keys, Sottana, Reisingerova), Valence (Torrens, Romero, Casas) ou encore Salamanque (avec le retour de Bria Hartley après 2 opérations aux genoux) seront à coup sûr au rendez-vous pour jouer une place dans le top 4, synonyme de qualification pour les quarts de finale. Avec l'ajout du nouveau riche Bologne (Rupert, Dojkic, Zandalasini), il ne reste, sur le papier, plus beaucoup de place.
 
Quand Lyon aura retrouvé un effectif complet, il devrait pouvoir se mêler à la lutte avec les équipes citées précédemment. Pour les deux autres formations françaises, la tache s'annonce difficile puisqu'il faudra passer au-delà de l'inexpérience et/ou de la longueur de banc avec l'enchaînement des matchs. Mais l'espoir d'être à la lutte pour une place en quarts n'est pas éteint et on a hâte de voir les Alexis Peterson, Marie Pardon ou encore Janelle Salaün franchir le cap de l'Euroligue.
 
A noter que deux anciens entraîneurs de LFB et de l'Équipe de France féminine seront sur un banc étranger cette saison : Pierre Vincent à Bologne et Valérie Garnier au Fenerbahce. 
 
Euroligue féminine 2023-2024
 
Les groupes
 
Groupe A : Valence (ESP), Schio (ITA), Miskolc (HUN), Saragosse (ESP), Sepsi (ROU), Lyon, Lublin (POL), Fenerbahce
Groupe B : Mersin (TUR), Prague (CZE), Györ (HUN), Bologne (ITA), Polkowice (POL), Villeneuve d'Ascq, Basket Landes, Salamanque (ESP)
 
Le programme de la J1
 
Pour leur première sortie, Lyon et Villeneuve d'Ascq débutent en douceur et à domicile contre deux équipes hongroises à leur portée. Les Lionnes reçoivent Miskolc où évolue l'ex-Tarbaise et internationale tricolore Ana Tadic et les Guerrières accueillent Györ. Basket Landes se rend de son côté à Prague où les attendent de pied ferme Valériane Ayayi et ses coéquipières.
 
Mercredi 4 octobre
 
Fenerbahce (TUR) - Valence (ESP)
Saragosse (ESP) - Sepsi (ROU)
Lyon - Miskolc (HUN) / 20h00 - SKWEEK
Schio (ITA) - Lublin (POL)
 
Mersin (TUR) - Salamanque (ESP)
Prague (CZE) - Basket Landes / 19h00 - YouTube FIBA
Villeneuve d'Ascq - Györ (HUN) / 20h00 - SKWEEK
Bologne (ITA) - Polkowice (POL)