Une saison encore plus visible et passionnante | FFBB

Vous êtes ici

Opening LFB 2023

Une saison encore plus visible et passionnante

Photo : Quentin Laborde/FFBB - 15/09/2023
Avant le Match des Champions LFB, qui se jouera ce soir à Paris, la Ligue Féminine de BasketBall a réuni un parterre de journalistes en présence de joueuses des 12 clubs, des entraîneurs et des président(e)s pour sa traditionnelle conférence de presse de rentrée. Le coup d’envoi de la saison 2023-2024 a été donné. Elle est placée sous le signe de la visibilité et de la performance à quelques mois des Jeux de Paris 2024.
Toutes les forces vives du championnat étaient réunies ce midi dans un hôtel parisien pour lancer officiellement la nouvelle saison LFB. L’occasion de dresser un bilan de l’exercice passé mais surtout de présenter les nouveautés d’une saison 2023-2024 qui s’annonce passionnante.
 
Jean-Pierre SIUTAT, président de la Fédération Française de BasketBall, a tenu à revenir sur les excellents résultats des Équipes de France féminines cet été. Trois médailles ont récompensé les parcours à l’Euro des séniors (bronze), U20 (or) et U16 (or) : « On sort d’un très bel été pour le basket féminin. Il y a une continuité, on essaye de produire des joueuses pour l’avenir ».
 
Cette saison, la LFB verra son exposition médiatique prendre une nouvelle dimension. Tout d’abord avec Sport en France, la chaîne gratuite du mouvement sportif qui, par la voix de son directeur Romain SCHINDLER, a dévoilé un dispositif renforcé, notamment avec le soutien des clubs de LFB : « Nous sommes heureux de diffuser en clair et gratuitement encore plus de LFB avec un match par journée de saison régulière et la totalité des playoffs ». Soit jusqu’à 38 matchs auxquels viendront s’ajouter des émissions mensuelles tout au long du championnat.
Annoncé il y a quelques jours, le partenariat entre SKWEEK et la FFBB vient compléter l’offre de diffusion de la Ligue Féminine avec également une rencontre par journée sur la plateforme et tous les playoffs en co-diffusion aves Sport en France. Cyril MÉJANE, directeur éditorial et des contenus, a notamment indiqué qu’avec cet accord, « toutes les compétitions nationales seront présentes sur SKWEEK, pour le plus grand plaisir des fans du basket français ».
 
La directrice de la Ligue Féminine de BasketBall, Yannick SOUVRÉ, a présenté les nouveautés de la saison. Sur le volet digital, « l’ouverture du compte TikTok de la LFB doit permettre de parler à un public plus jeune » puis dans le cadre de l’amélioration de l’expérience spectateur, « la Ligue a souhaité mettre en place un protocole d’avant match. Celui-ci sera accompagné d’un hymne qui doit aider à l’identification de notre ligue auprès du grand public ».
 
Yannick SOUVRÉ a ensuite dévoilé la thématique sociale de la saison : la sensibilisation à la maladie de l’endométriose. Cécile TOGNI-PURTSCHET, présidente d’Info-Endométriose, a fait part de sa fierté « d’être aux côtés de la LFB, de ses clubs et ses joueuses. Ensemble, mobilisons-nous pour que l’endométriose soit connue, reconnue et combattue ». Sandrine GRUDA, ambassadrice pour le milieu du sport de l’association, a ensuite témoigné de son combat contre la maladie : « J’ai une forme légère de l’endométriose mais des femmes ont des douleurs tout le temps »
Le soutien de la Ligue Féminine de BasketBall à cette cause se matérialisera notamment par l’EndoTour LFB dont chaque club accueillera une étape au cours de la saison lors d’un de ses matchs à domicile.
 
La première journée de la saison 2023/2024 est prévue le samedi 23 septembre avec 5 matchs puis le dimanche 24 lors duquel sera diffusé Bourges - Basket Landes (15h15 sur Sport en France).
 
Programmé ce vendredi soir à 20h30 à la Halle Carpentier (Paris - 13), le Match des Champions LFB 2023 se jouera devant plus de 2 500 spectateurs.