"Une victoire qui fait du bien" | FFBB

Vous êtes ici

MVP LFB - Journée 7

"Une victoire qui fait du bien"

Léo Gouttenoire - 20/11/2023
Meilleure évaluation de la journée 7 jouée dimanche, Gabby Williams a fait un retour fracassant en Ligue Féminine. Six mois après sa dernière apparition avec le maillot lyonnais, l'internationale tricolore a changé le visage de son équipe.
Tu as joué ton premier match cette saison avec Lyon dimanche contre Basket Landes. Quelles ont été tes sensations sur le parquet ce week-end ? 
Au début, c’était un peu dur, il fallait que je trouve mon rythme et que je retrouve mes sensations de basket. Globalement, toute l’équipe avait du mal en première mi-temps mais c’est normal, on avait fait seulement trois entraînements ensemble. En seconde, c’était beaucoup mieux. On a réussi à revenir et on s’est imposé en prolongation. C’est une victoire qui fait du bien, à la fois pour nous et pour les supporters. 
 
Entre ta blessure en playoffs LFB et celle en WNBA tu n'as pas été épargnée. Comment as-tu vécu cette période ?
C’était une période très compliquée pour moi, surtout sur le plan mental. Au fond, ce n’était pas deux blessures graves, surtout la commotion cérébrale en playoffs LFB, mais c’est surtout le timing qui était horrible. On travaille toute la saison pour finalement ne pas pouvoir jouer à la fin. C’était frustrant même si j’étais soulagée qu’on ait remporté le titre. Mais c’est vrai que j’étais déçue de ne pas vivre ce moment sur le parquet avec mes coéquipières. 
 
Le début de saison du club a été compliqué avec les blessures, Marine en WNBA. Tout semblait aller à l’encontre du club. Mais maintenant on a l’impression que la saison peut enfin commencer, surtout après la rencontre de ce week-end. 
Ça reste compliqué avec quatre joueuses encore blessées. Mais on a repris un peu de confiance. On espère gagner en Euroligue cette semaine pour confirmer et remettre le momentum de notre côté. C’est vraiment le plus important pour l’instant. 
 
A Lyon, les objectifs sont très hauts mais les grosses écuries ont pris de l’avance comme Villeneuve d’Ascq ou Bourges. Comment vois-tu la suite de la saison ? 
Ce week-end, c’est une sorte de match référence. J’espère qu’il va nous permettre de lancer une série avant la trêve. C’est vraiment important pour remonter au classement et se repositionner dans le haut de tableau, en LFB et en Euroligue. Mais avec cette équipe-là, je ne vois pas pourquoi on n’y arriverait pas. Tony a construit l’équipe pour avoir le titre. On a été dérangé par les blessures, mais quand tout reviendra dans l’ordre, tout devrait bien se passer. Je suis plutôt confiante. 
 
Et sur le plan personnel, quels seraient tes objectifs cette saison, aussi bien avec Lyon qu’en Équipe de France ? 
C’est sûr que les Jeux Olympiques sont dans ma tête. Pour moi, le plus important, c’est d’abord de gagner des matches avec Lyon, faire une belle saison et pourquoi pas remporter le titre. Réaliser une belle saison en LFB me permettrait d’engranger de la confiance pour les Jeux Olympiques. Je suis avec d’autres internationales à Lyon et on peut travailler ensemble tout au long de l’année. C’est une des raisons qui m’a fait signer ici.
 
Les meilleures performances de la journée 7
 
#1 - Gabby Williams (Lyon)
27 points (8/14 aux tirs), 4 rebonds, 5 passes et 2 interceptions en 39' - Evaluation : 28
Victoire 90-83 contre Basket Landes
 
#2 - Alisia Jenkins (Lattes Montpellier)
22 points (5/9 aux tirs), 9 rebonds et 3 passes en 33' - Evaluation : 27
Victoire 86-72 contre Angers
 
#3 - Janelle Salaün (Villeneuve d'Ascq)
21 points (6/13 aux tirs), 6 rebonds et 3 passes en 33' - Evaluation : 23
Victoire 87-78 contre Charnay