Valenciennes décroche le titre de champion de France 2003 | FFBB

Vous êtes ici

Finale LFB Retour

Valenciennes décroche le titre de champion de France 2003

17/05/2003
Dans une finale retour d’une formidable intensité, le tenant du titre VO a décroché un nouveau titre à son déjà brillant palmarès en battant une équipe de Tarbes, superbe d’abnégation et de ténacité, 71-55. Dans le chaudron de l’Adour, Valenciennes remporte à nouveau le titre de Champion de France tandis que Tarbes a bien mérité son titre de vice-Champion.

Plus de 1800 personnes (dont 80 bouillants fidèles nordistes) sont venus se nicher sur les bords de l’Adour, au Palais des Sports, pour soutenir leur club préféré, le Tarbes Gespe Bigorre. La formation du Sud Ouest jouera dans une salle comble, puisqu’il ne restait hier à 17 heures qu’une petite dizaine de billets à vendre. Le « Gespe », quartier de la ville bigourdane, accueille à cette occasion sa troisième finale du championnat de France, la première de l’ère Ligue Féminine après les éternelles affiches entre Bourges et Valenciennes depuis 1999.
A l’origine de cette finale à la fois inédite et inattendue, le TGB a bousculé la hiérarchie en place, en surprenant il y a quinze jours les Berruyères au Prado. Outre sa présence « surprise » en finale, Tarbes veut également profiter le plus longtemps possible du bonheur procuré par son bon mais laborieux parcours cette saison. Mis de côté cette finale aller à sens unique (88-59), les Tarbaises sont bien décidées à montrer un tout autre visage lors de cette manche retour. Plus reposées, les Bigourdanes affrontent un champion de France 2002, Valenciennes, lui aussi fermement motivé, à l’idée d’empocher un troisième titre consécutif dès ce soir et ainsi exaucer le vœu de Laurent Buffard, son exigeant technicien : ne plus perdre un match après la finale d’Euroligue perdue à Bourges. Avec une Rankica Sarenac en civil, sans doute trop diminuée par son élongation récurrente au mollet, Tarbes a-t-il vraiment les moyens d’embêter l’ogre nordiste ?

Dès le départ, cette finale retour de Ligue Féminine prenait l’allure d’une grande fête du basket féminin avec des deux côtés, des supporters enfiévrés usant de tout ce qu’il pouvait pour chauffer les tribunes (tambours, claquettes, cornes de brume). Valenciennes ne partait donc pas en terrain conquis et devait sortir sa plus belle défense pour stopper des Tarbaises en rythme (5-5, 2ème’). Alors, les intérieures jaunes se mettaient en action et Wauters, Antibe et Batkovic (13 pts à elles trois) appuyaient là où ça fait mal : la raquette adverse. Sans Sarenac, les « Tgbistes » se lançaient à corps perdus dans la bataille et poussaient les championnes de France à une bien inhabituelle maladresse. Mais les filles de Laurent Buffard contrôlaient le rebond (25 prises à 13 à la pause) alors le jeu devient plus facile. D’autant qu’en face, entre la 5ème minute et la 11ème, les Tarbaises ne trouvaient pas la mire, restant clouées à 8 points inscrits (de 12-8, le score passe à 24-8).
Après ces 6 minutes de disette offensive, c’est Emilie Gomis qui mit un terme à la folle série nordiste (12-0). L’absence de Sarenac fait rudement défaut dans la lutte au rebond et c’est la doublette adverse qui se régale (20 pts, 13 rbds pour Wauters et Antibe). En tous cas, à l’image de « Kuki » Radunovic (7 pts, 6 rbds), les Tarbaises étaient bel et bien au rendez-vous cette fois-ci et poussaient VO à l’erreur. Elles étaient toutefois trop imprécises pour transformer leur envie et leur volonté de bousculer le tenant du titre, même si elles faisaient jeu égal avec VO dans le second quart temps (16-14 en faveur de VO). Score à la pause : 38-22 pour Valenciennes.

A la reprise, les Tarbaises retournaient au charbon, loin d’être abattues par l’écart et la supériorité des Nordistes. La série de Sandra Le Dréan permettait d’augmenter l’addition ; le débours se creusait inexorablement malgré la débauche d’énergie des joueuses locales soutenues par son chaud public (51-28, 25ème). Le rebond est désormais complètement à l’avantage d’Ann Wauters, souveraine dans la raquette avec 19 prises au final. L’énergique Dumerc et la percutante Gomis avaient beau accélérer leur course, Tonnerre et Radunovic marner « in the paint » ; les jeux étaient faits (57-34, 30ème) pour ce qui était leur dernière rencontre sous les couleurs du club de Bigorre. Mais c’était sans compter sur la totale abnégation des filles de Damien Leyrolles, jamais battues avant le buzzer final. Les Bigourdanes, dans un dernier sursaut d’orgueil lors de l’ultime quart temps de la saison, lançaient une dernière salve, pour montrer qu’elle avaient gagné quelque part et à leur manière cette finale retour. Elles remportaient la dernière période (21-14) et terminaient finalement à 16 longueurs des Valenciennoises (71-55).

Comme prévu, Valenciennes a remporté son 3ème titre national consécutif et son 4ème trophée cette saison. Et la capitaine Audrey Sauret pouvait alors décrocher le filet du panier (photo) comme VO a pris l’habitude de le faire depuis 3 ans maintenant. Dans le camp adverse, outre cette défaite de 16 points à l’Adour, la soirée est à la fête après l’âpre combat. Elles peuvent être fières les Bigourdanes ; sans jamais baisser les bras ni démériter, elles ont tenu la dragée haute à l’USVO. Mais voilà, le résultat est là : Valenciennes se succède à lui-même, Valenciennes est Champion de France 2003. Tarbes a bien mérité le titre de vice-champion de France.


VALENCIENNES bat *TARBES 71–55
(14-8, 16-14 ; 19-12, 14-21)

Arbitres : MM. Castano et Boué.

Valenciennes :
Lawson 7, Sauret 6, Feaster 7, Antibe 12, Wauters 16, puis Le Dréan 13, Batkovic 6, Tomaszewski 4, Bertal 0, Joly 0.

Tarbes :
Dumerc 5, Savasta 6, Luptakova 9, Radunovic 17, Tonnerre 2, puis Gomis 4, Hill 8, Seidel 2, Tran Van Nho 2.

Les statistiques de Tarbes-Valenciennes


Sur place, au Palais des Sports de l’Adour :
Yann KAPPES.