Villeneuve physiquement plus fort | FFBB

Vous êtes ici

Open LFB 2008

Villeneuve physiquement plus fort

A Coubertin, Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 27/09/2008
Décidemment cette quatrième édition de l’Open LFB fait la part belle aux franches empoignades. La confrontation entre Villeneuve d’Ascq en a été la parfaite illustration, les Nordistes ont réussi à véritablement faire la différence que dans le dernier quart-temps avant de s’imposer 64 à 52.

Dans un premier quart-temps où les deux équipes ont fait preuve de beaucoup de maladresse, les Villeneuvoises ont pris les commandes du match sans pour autant convaincre. Fatimatou Sacko est pourtant irrésistible dans la raquette (8 points à 4/5 en 10 minutes) et permet à son équipe de virer en tête à la fin du premier quart (13-8, 10’) malgré un bon début de match de Magali Lacroix.

Dominées au rebond, les Aixoises ne se découragent pas malgré l’activité de Géraldine Robert et ses partenaires. Sur un tir primé, Yacine Sene remet même les deux équipes à égalité (15-15, 13’). Le match est alors équilibré, plus grandes les Nordistes subissent le jeu rapide et les contre-attaques adversaire bien exploités par l’efficace australienne Renae Camino. Aix compte même trois points d’avance sur une nouvelle pénétration de Yacine Sene (26-23, 19’). Ljubica Drljaca puis Jolene Anderson permettent à Villeneuve de reprendre la tête avant que KB Sharp inscrive deux lancers juste avant la pause. Aix mène alors 28 à 27.


Au retour des vestiaires, Renae Camino prend tous les tickets shoot du Pays d’Aix mais sans grande réussite. Peu à peu Villeneuve prend le dessus sur son adversaire, deux lancers de Martina Rejchova donne 4 points d’avance aux Nordistes (36-32, 24’). Pendant près de 6 minutes Yacine Sene et ses partenaires ne marquent que des lancers. Aix parvient cependant à rester au contact de la formation d’Abdou N’Diaye mais sous l’impulsion de Florence Lepron, Villeneuve d’Ascq fait un mini-break avant d’entamer le dernier quart (45-40, 30’).

Plus combatives à l’image de leur capitaine Géraldine Robert, les Villeneuvoises parviennent enfin à prendre les choses en main (53-44, 34’). Aix ne trouve plus de solution offensive, Yacine Sene se fait contrer et Reanae Camino multiplie les briques. En face, Ljubica Drjaca ne se fait pas prier pour enfoncer le clou (58-44, 36’). La messe est dite, Villeneuve l'emporter 64-52.

Villeneuve d'Ascq bat Aix-en-Provence : 64-52

Réactions d'après-match :

Erik Lehmann (entraîneur d'Aix-en-Provence) : "Nous avons tenu longtemps mais leur passage en défense de zone nous a fait mal. Nous devons absolument trouver un équilibre collectif. Nous avons fini par lâcher prise et ainsi donner des paniers faciles. Largement dominés au rebond, on a été surclassé par la puissance physique de Villeneuve."

Yacine Sene (joueuse d'Aix-en-Provence) : "Nous avons encore besoin de travailler pour être plus sereine. Nous essayons de compenser mais cela ne suffit pas."

Abdou N'Diaye (entraîneur de Villeneuve d'Ascq) : "C'est normal qu'aujourd'hui, il y ait encore des réglages à faire dans toutes les équipes. La première mi-temps a été équilibrée, ensuite nous avons retrouvé notre agressivité et avec notre défense de zone nous avons pu développer notre jeu rapide. Je suis très content de ce début, c'est une victoire bonne pour le morale."

Géraldine Robert (joueuse de Villeneuve d'Ascq) : "Le premier match est toujours difficile. Nous nous sommes battues on a joué avec notre avantage de taille. Nous avons appliqué les consignes et voilà."

Retrouvez les réactions d'après-match ici