VO bousculé mais pas chuté | FFBB

Vous êtes ici

Open LFB 2007

VO bousculé mais pas chuté

27/10/2007
C’est désormais devenu une habitude de l’Open le champion sortant rencontre le promu. Cette année, Valenciennes affrontait Reims et comme chaque année le « petit poucet » a vendu chèrement sa peau. Pour ce dernier match de la journée la logique est finalement respectée (67 à 64) mais ce n’est pas passé loin.

Reims contre Valenciennes. Le promu face au champion, une affiche qui pourrait être au premier abord complètement déséquilibrée mais c’est sans compter sur l’envie et la hargne des Rémoises. En début de rencontre en tous cas, les joueuses de Philippe Sauret donne bien du fil à retordre au champion. Le duo Parau-Ayissi fait même douté l’édifice nordique en donnant l’avantage à son équipe en fin de premier acte (15 à 14, 9’). Deux nouveaux trois-points de l’américaine valenciennoise, Koehn (4/4 en 5 minutes) redonne de la voix à la soixantaine de supporters de l’USVO qui ont fait le déplacement (20-15, 10’).

La suite est beaucoup plus dure, les défenses prennent peu à peu le pas sur l’attaque. Les deux équipes marquent très peu de points, mais les qualités athlétiques et l’adresse extérieure des Valenciennoises finissent par faire véritablement la différence. La formation d’Hervé Coudray compte alors 13 longueurs d’avance (33-20, 17’) sur une nouvelle pénétration d’Amélie Pochet. Reims recolle un peu grâce à l’agressivité de Sy et l’expérience de Klimlesova (33-25) mais une accélération et deux lancers d’Emilie Gomis les renvoient à douze longueurs (39-27).

Dès le retour des vestiaires, les Rémoises passent sous la barre symbolique des 10 points de retard (39-31) grâce à deux nouveaux points de Sy. Ensuite, les Nordistes reprennent les choses en main, d’abord grâce à Gomis en attaque puis à une agressivité défensive retrouvée. L’adresse de Koehn, décidément euphorique ce soir, redonne encore de l’air à son équipe (51-35, 28’). Mais une nouvelle fois à l’envie Reims revient, un panier de la jeune Pagnier ramène les Champenoise à 9 points des joueuses d’Hervé Coudray (51-42, 30’).

La mauvaise passe des Nordistes se poursuit jusqu’à ce que Koehn inscrive un nouveau trois, son sixième en autant de tentatives. L’arrière américaine redonne ainsi dix longueurs d’avance sa formation (54-44) et met fin à une triste série (0-9 en 4 minutes). Pagnier et ses partenaires jouent crânement leur chance en contre-attaques et à trois-points pour rester dans le match (58-53, 34’). C’est encore Pagnier à trois-points qui remet Reims dans le sillage de Valenciennes (58-56, 35’). Il faut toute l’expérience de Ohlde et Zara pour permettre à Valenciennes de contenir les ardeurs rémoises et finalement s’imposer 67 à 64, après que la dernière tentative de Parau ait été repoussée par le cercle.

Déclarations d’après-match

Hervé Coudray (coach de Valenciennes) : « L’adversaire nous a posé problème jusqu’au bout. On est loin d’avoir huilé tout notre collectif. On est capable du meilleur comme du pire. Nous n’avons que huit jours de préparation, il faut continuer à travailler. »

Emilie Gomis (Valenciennes) : « Plus les années passent et moins il y a d’écart entre les équipes. Nous ne sommes pas encore bien rodées. On a encore besoin de temps pour travailler toutes ensemble. »

Philippe Sauret (coach de Reims) : «  Nous avons fait une première mi-temps timide. Le groupe est jeune, c’est difficile de rentrer dans une compétition surtout contre les Championnes de France en titre. Le principal est que nous soyons revenus sur nos valeurs qui nous aideront à nous maintenir dans le championnat. Aujourd’hui on s’attachait à faire un bon match, c’est chose faite. »

Anne-Sophie Pagnier : « Nous sommes collectivement très satisfaites. On savait que contre Valenciennes c’était difficile d’accrocher une victoire mais nous étions bien préparées physiquement et mentalement. On est contentes. »

Sylvain Bourdois Chupin (FFFB)