VO d'un tout petit rien | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine de Basket, 20ème journée

VO d'un tout petit rien

13/03/2005
<P><STRONG>Déjà vainqueur à l'aller au Prado, Valenciennes a arraché de nouveau le choc contre Bourges au Hainaut, en jouant un basket confus et sans brio (67-64). Privées de Bjedov, les Berruyères se battèrent comme des lionnes pour compenser leurs lacunes intérieures. Elles échouèrent d'un tout petit rien... L'USVO prend seul la tête. Mondeville, Tarbes, Aix-en-Provence et Clermont se sont également imposés. </STRONG></P>&#13; <P><STRONG><FONT size=1>Boba Tuvic (USVO) et Elodie Godin (Bourges) - Ph.Lemoine</FONT></STRONG></P>

Comme souvent pour un choc entre Valenciennes et Bourges, le match ne fut un monstre de basket. Les balles perdues, les déchets furent nombreux mais l'intensité et le combat allèrent jusuqu'au bout du suspense. Vainqueur à l'aller au Prado (58-51), l'USVO a récidivé dans son antre du Hainaut. Sans Nina Bjedov, Bourges a accusé le coup dans la raquette alors que Tuvic et Anderson verrouillait le secteur mais a développé un jeu alléchant en préiphérie. Les  Nordistes ont su pousser les extérieures berruyères à la faute. Balles perdues, lancers convertis et la messe était dite !



Pascal Pisan l'entraîneur de Tarbes pensait que le choc retour de la saison régulière se jouerait entre le timing de VO et sa capacité à canaliser le danger extérieur berruyer. Les troupes de Laurent Buffard montrèrent beaucoup de confusion mais aussi beaucoup d'engagement et d'abnégation à l'image des performances de Tuvic et Anderson, pourtant décriées ces derniers temps. Palau (16 pts) fut, comme attendu, une vraie peste, Jekabsone artilla comme elle sait le faire. Mais VO s'arracha tant bien que mal pour laisser Bourges derrière



Les lancers, les rebonds



Suite à un début de partie bien crispée, les Berruyères exploitaient les imprécisions locales (16-12, 10') et ce, malgré l'absence de Nina Bjedov la pivot serbe d'expérience de nouveau en délicatesse avec son dos. Les entrées en jeu de Feaster (10 pts sur ses 16 totaux en première mi-temps) puis Penicheiro l'altruiste redonnaient de l'allant au jeu de l'USVO qui recollait puis s'échappait poussivement au score à la pause (31-26) en appuyant là où ça fait mal, l'intérieur en souffrance. Justement les intérieures Tuvic (photo, 12pts, 9rbds) et Anderson (13pts, 8rbds) quadrillaient les lieux pour asseoir la domination des nordistes dans ce domaine (38 à 29). VO prenait un ascendant sur ses adversaires mais les coéquipières de l'inspirée Laia Palau (16pts) et la tireuse d'élite Jekabsone (13pts) et la combattante Elodie Godin trop esseulée (9pts, 8rbds, 4pds) se battaient encore, et encore. Malgré le creux intérieur berruyer, les Tangos résistaient à tout crin et la justesse des positions de tirs faisaient merveille. Les visiteuses restaient dans le coup et égalisaient (62-62, 39'). La fin se jouait à un tout petit rien, entre balles perdues et lancers convertis d'Anderson, Penicheiro puis Sauret. VO gagnait d'un souffle, 67 à 64... à la grande joie du public.




VALENCIENNES (1) - BOURGES (2) : 67-64
(12-16, 19-10 ; 15-19, 21-19)

Arbitres : MM. Guisnel et Adam
Salle du Hainaut
Environ 3 000 spectateurs.



Les marqueuses de Valenciennes :
Sauret (6), Sanchez (2), Le Dréan (4), Berthieu (6), Tuvic (12 + 9rbds) puis Feaster (16), Anderson (13 + 8rbds), Penicheiro (8 + 3pds), Gruszczynski (0). Gomis n'a pas joué.
Entr : Laurent Buffard



Les marqueuses de Bourges :
Palau (16), Jekabsone (13), Drljaca (9), Bertal (3), Godin (9 + 8rbds, 4pds) puis Reghaïssia (9), Dumerc (5). Bjedov (blessée), Krawczyk et Chieze n'ont pas joué.
Entr : Pierre Vincent




LA 20EME JOURNEE L.F.B.



Les autres résultats



TARBES (4) - CALAIS (10) : 87-67
MONTPELLIER (9) - AIX-EN-PROVENCE (8) : 63-65
STRASBOURG (11) - CLERMONT-FERRAND (6) : 64-67
VILLENEUVE-D'ASCQ (5) - MONDEVILLE (3) : 67-69
NICE (7) : exempt.



 



Texte : Yann KAPPES
Photo : Philippe LEMOINE (USVO)