Whitmore de faim | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine, Cinq majeur J5

Whitmore de faim

24/10/2005
<P>L'intérieure américaine de Mourenx, Tamika WHITMORE (1,88 m, 28 ans) a explosé les compteurs de points de la saison. A Tarbes, elle a inscrit la bagatelle de 41 points soit 47% de la marque béarnaise. Elle devient la meilleure joueuse, au scoring (24,6 pts/m) et à l'évaluation (24). Elle se pose en candidate sérieuse au titre de MVP de la saison.</P>&#13; <P><EM>Tamika Whitmore est bien le phénomène redouté - FFBB/Stadium</EM></P>

Les 41 points et 11 rebonds enregistrés par l'attraction béarnaise Tamika Whitmore chez le voisin Tarbes n'auront pas suffi. C'est le record de points marqués sur un match cette saison, devant les 33 points de sa compatriote de Mondeville, Grace Daley (33 points contre Clermont le 8 octobre). Dans le sillage de sa gargantuesque intérieure, Mourenx a résisté comme un beau diable pendant une bonne mi-temps avant de plier devant la force de frappe du TGB. Le club de Bigorre pointe, ce n'est pas un hasard, en tête du classement aux côtés de Bourges et Mondeville. Avec 6 joueuses à plus de 10 points (Basko, Gaither, Lepron, Savasta, Sy et Tomaszewski), la formation de Pascal Pisan est redoutable à l'image de sa doublette Savasta - Basko, pérsent dans le cinq majeur de la journée . Ces dernières s'étalonneront d'ailleurs à Mondeville, le week-end prochain pour un test de solidité grandeur nature.



On notera également le retour dans le cinq majeur de la pivot croate du Scab 63, Petra Stampalija. Le point de fixation intérieure des Louves Arvernes a rendu possible la première victoire des siennes, après prolongation devant Villeneuve-d'Ascq. De même l'arrière tricolore Cathy Melain, chouchou de retour au Prado, a particulièrement excellé dans la rencontre contre Calais. Elle affiche des statistiques d'une grande polyvalence, dignes elles aussi d'une MVP : 20,2 points à 55,6%, 34,6% à 3 pts, 4,2 rebonds, 4,6 passes, 4,4 fautes provoquées et 2,4 interception en 31'50.



Le Cinq Majeur de la 5ème journée



1- Meneuse : Laure SAVASTA (Tarbes, FRA) EVA : 22
20 pts, 7 pds, 4 ints contre Mourenx



2 – Arrière : Cathy MELAIN (Bourges, FRA) EVA : 29
23 pts à 8/11, 6 fprs, 5 rbds, 3 pds contre Calais



3 – Ailière : Gunta BASKO (Tarbes, LET) EVA : 24
15 pts, 7 rbds, 5 pds contre Mourenx



4 - MVP & Intérieure : Tamika WHITMORE (Mourenx, USA) EVA : 41
41 pts à 14/23, 6/7 à 3pts, 11 rbds contre Tarbes



5 - Pivot : Petra STAMPALIJA (Clermont-Fd, CRO) EVA : 27
23 pts, 11 rbds, 3 pds contre Villneuve-d'Ascq



NB : Ce cinq est établi selon l’évaluation individuelle calculée par le logiciel France Basket Stat. La joueuse survolée du logo « MVP LFB » est nommée Meilleure Joueuse de la Journée.



Texte : Yann KAPPES ; Photo : FFBB-Stadium