Montrer un nouveau visage | FFBB

Vous êtes ici

Euroleague (7e journée)

Montrer un nouveau visage

05/12/2007
Faute d'envisager une qualification pour le Top 16 de l'Euroligue de basket, le coach de Roanne Jean-Denys Choulet voit dans la venue de Rome mercredi l'occasion de montrer que son équipe reste compétitive. Cependant, le technicien Roannais devra composer sans son nouvel ailier américain Ron Hale, victime d'une entorse à une cheville mardi soir à l'entraînement. Le Mans accueillera aussi une équipe italienne, Milan, ce jeudi à 20h30 à Antarès.

"Rome, c'est costaud aussi, mais il n'y a peut-être pas la même profondeur de banc que les précédentes équipes. Nous avons deux matches à prendre cette semaine (avec celui de samedi en Pro A face à Vichy) pour faire taire les mauvaises langues", a dit l'entraîneur. Les Roannais, qui partagent la dernière place du groupe C avec leurs adversaires, n'ont gagné qu'un match sur six en Euroleague cette saison et aucun à Clermont-Ferrand, où ils disputent leurs rencontres "à domicile".

L'inquiétude a grandi après les deux terribles déculottées reçues face à deux géants du basket continental, le Panathinaïkos (-40) et le Real Madrid (-31), d'autant que les champions de France n'ont pas réussi à se rétablir dimanche à Villeurbanne en ProA, où l'ASVEL s'est imposée de 15 points.

Le club, qui a engagé il y a une dizaine de jours l'Américain Ron Hale, n'a pas l'intention de recruter à nouveau. "Il n'y aura pas de nouveau pivot pour l'instant. Le vrai besoin se situait à l'extérieur et même s'il est encore un peu à court physiquement, Hale est un bon joueur", a dit Choulet. Malheureusement, la Chorale devra cependant se passer de son nouvel ailier américain mercredi, ce dernier ayant été victime d'une entorse à une cheville mardi soir à l'entraînement.

De son côté, Le Mans tentera jeudi de remporter son premier match de la saison en Euroleague face à Milan. Vainqueurs de leurs cinq derniers matches en championnat, les Manceaux espèrent bien profiter de cette dynamique pour glaner une précieuse victoire. La tâche s’annonce cependant bien délicate pour les hommes de Vincent Collet, d’autant plus que les Italiens comptent dans leur rang quelques individualités très talentueuses comme l’ailier Danilo Gallinari, un des grands espoirs du basket transalpin. Un joueur a surveillé de très près.

Programme de la 7e journée

Groupe A
Mercredi 5 décembre
18h15 : CSKA Moscow  vs. Virtus VidiVici Bologna 
20h30 : Montepaschi Siena  vs. Olympiacos 
Jeudi 6 décembre
19h15 : Zalgiris  vs. Tau Ceramica 
20h45 : Union Olimpija  vs. Prokom Trefl Sopot 

Groupe B
Mercredi 5 décembre
19h15 : Lietuvos Rytas  vs. Cibona 
19h15 : Efes Pilsen  vs. Unicaja
Jeudi 6 décembre 
19h50 : Maccabi Elite  vs. Aris TT Bank 
20h30 : Le Mans  vs. Armani Jeans Milano - En direct sur Sport+

Groupe C
Mercredi 5 décembre
20h30 : Chorale Roanne  vs. Lottomatica Roma - En direct sur Sport+
20h45 : Partizan Igokea  vs. Fenerbahce Ulker 
20h45 : AXA FC Barcelona  vs. Brose Baskets
Jeudi 6 décembre 
20h30 : Panathinaikos  vs. Real Madrid 

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)
Source AFP