Andrézieux seul en tête, victoires importantes en bas de tableau | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 - Journée n°7

Andrézieux seul en tête, victoires importantes en bas de tableau

Gérard Héloise
Léo Gouttenoire - 30/10/2023
Il y avait des duels à tous les étages ce week-end en Nationale 1. Andrézieux frappe un grand coup dans le choc du haut de tableau contre leur voisin lyonnais. En bas de tableau, Feurs, Rueil, Les Sables d'Olonne et Pont de Cheruy se donnent de l’air.

Dans ce duel de mal classés de la poule A entre Rueil et Berck, ce sont les joueurs de région parisienne qui se sont imposés en prolongations 91-88, après un comeback de 14 points. Steven Ricard (19 points, 7 rebonds) et Jean-Frederic Morency (18 points, 6 rebonds) auront permis aux Franciliens d’arracher un succès important dans la course au maintien. Les 29 points du Berckoi Duane Morgan n’auront pas suffi. "Face à un concurrent direct, il fallait absolument remporter cette rencontre. On n'a rien lâché, on s’est donné comme des chiens. La pièce est tombée de notre côté", analyse le MVP Steven Ricard sur les réseaux du club. Après deux revers consécutifs, Rueil repart de l’avant et recolle aux équipes du milieu de tableau, avec un bilan de trois victoires pour quatre défaites. De son côté, Berck s’enlise à la dernière place de la poule A et s’incline pour la cinquième fois d’affilée. Toujours en bas de tableau, les Sables d’Olonne remportent, avec la manière, leur premier match de la saison. Les coéquipiers de Jean-Michel Mipoka (35pts, 7 rebonds) n’auront laissé aucune chance à Lorient et s’imposent très largement 104-77.

Dans les autres matches du groupe, Tarbes l’emporte contre Chartres (77-57), tout comme Loon Plage face à Vitré (61-46) et Poissy contre Challans (91-77). Après la lourde défaite du leader Tours à Rennes (91-68), Quimper est venu à bout de Toulouse (76-69) et prend les commandes de ce groupe A.

Dans la poule B, il y avait un match que tout le monde attendait. Un derby entre les deux leaders du groupe, Lyon et Andrézieux. L’affiche a tourné en faveur des locaux d’Andrézieux grâce à un troisième quart-temps de haute volée. Déjà devant à la mi-temps (42-30, 20'), les Ligériens ont remporté le troisième acte 26 à 5. Un coup de massue pour les Lyonnais qui ne se relèveront pas et s’inclineront finalement de 20 points (83-63). Avec 6 joueurs à plus de 10 points marqués, c’est tout le collectif andrézien qui a brillé vendredi. Une victoire qui lui permet de prendre seul les commandes du groupe B avec un bilan de six succès pour une défaite. Leurs poursuivants, Avignon Pontet et Caen, s’affrontaient également pour s’installer à la troisième place. Ce sont les joueurs du Vaucluse qui l’emportent face aux Normands 97-90.

Dans le bas du tableau, Feurs et Pont-de-Cheruy remportent, eux aussi, leur deuxième match de la saison. À domicile, les Foréziens n’ont pas fait de détails contre Besançon en remportant facilement cette opposition (99-81) grâce aux belles performances de Mamadou Faye (16 points, 6 rebonds et 5 passes) et Junior Zero (20 points, 9 rebonds). De son côté, Pont de Cheruy s’est imposé de quinze points contre Hyères-Toulon (70-55). Brice Eyaga Bidias est élu MVP de la rencontre avec ses 20 points et ses 8 rebonds. Dans les autres matches du groupe, Saint-Vallier bat Orchies 83-70 et Mulhouse l’emporte de 13 points contre le Havre (86-73). Contre Boulogne-sur-Mer, Le Pôle France remporte un deuxième match en trois journées (81-76) grâce à un match XXL de Nolan Traoré qui compile 39 points, 9 passes et 4 rebonds.