Caen et Cergy-Pontoise rattrapent leur retard | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 - Journée 16

Caen et Cergy-Pontoise rattrapent leur retard

Fabien Campanatto (@fabcampa)
11/01/2023
Seules équipes sur le pont ce mardi, à l’occasion de deux rencontres comptant pour la 16ème journée de Nationale Masculine 1, le Caen Basket Calvados et les Spartiates du CPBB auront mener la vie dure à Kaysersberg et à Hyères-Toulon.

Du côté de la Normandie, il n’y aura pas eu photo au Palais des Sports de Caen (90-66). Malgré une première partie de match accrochée entre les deux formations, la deuxième mi-temps fut d’un tout autre genre. Repassant devant sur un lay-up de Mounir Bernaoui quatre minutes après le retour des vestiaires, les hommes de Stéphane Eberlin ont passé la deuxième. Malgré un peu de résistance, Parfait Njiba (20 points, 4 rebonds) et ses coéquipiers n’ont eu aucun mal à faire couler le navire alsacien à la dérive (53-26 en deuxième mi-temps). Une belle opération pour le CBC qui sécurise sa place dans le Top 5 aux côtés d’Orchies, Mulhouse et le Havre, tous à égalité avec 12 victoires et 6 défaites.

Cergy-Pontoise aussi se relève. Après avoir été complétement éteint sur la défaite au buzzer contre le Havre vendredi dernier, les franciliens se sont offert le HTV à domicile. Malgré de nombreux points laissés sur la ligne des lancer-francs (11/20) et une rencontre qui aura mis du temps à se décanter, les Spartiates de Nicolas Meistelman sortent la tête de l’eau grâce à une grosse performance dans le 3ème quart (28-14) permettant de creuser l’écart (78-93). Porté par un trio Nunn – Randriamananjara – Thimon toujours aussi efficace (46 points), Cergy-Pontoise sort de la zone rouge une fois de plus mais pour combien de temps ? Si le club d’Île-de-France veut espérer réitérer à minima la même performance que la saison passée, il faudra prendre les prochaines victoires pour s’installer durablement dans le milieu du classement.