La dernière journée de la Phase 1 | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 - Journée n°26

La dernière journée de la Phase 1

Crédit Photo : USAP
Gustave Pitet - 16/02/2024
Il reste du suspense dans les deux poules ! La dernière journée de la phase 1 doit encore décider des équipes présentes dans le Top 5 de chaque poule : Rueil, Loon-Plage, Avignon, Pont-de-Chéruy, Mulhouse et Andrézieux jouent une partie de leur saison vendredi 16 février à 20h.

Deux rencontres sont à suivre attentivement dans la Poule A : Loon-Plage contre Tarbes-Lourdes, ainsi que Lorient contre Rueil. Loon-Plage, actuellement cinquième de la poule ne peut pas se permettre de perdre contre Tarbes pour rester dans le Top. Heureusement pour les Nordistes, les coéquipiers de Paul-Lou Duwiquet jouent à domicile et la ferveur des supporters a souvent permis aux Toons de réaliser des miracles. Si Loon-Plage perd et que Rueil gagne, c’est le club francilien qui grimpe dans le Top. Les coéquipiers d’Elian Benitez affrontent Lorient, une équipe qui joue son classement dans la poule du maintien. Le reste des trois groupes de la Poule A est joué même si certains affrontements directs détermineront le classement final. Vitré, à domicile contre Challans avec le même bilan de 12 victoires et 13 défaites dans le ventre mou de la poule joue la septième ou huitième place. Les Sables Vendée affrontent aussi Berck pour jouer le classement dans la poule du maintien. Quimper, leader du championnat affronte Rennes, Toulouse affronte Chartres, deuxième de la poule. Enfin, Tours (3e) reçoit Poissy pour conclure la dernière journée de la phase 1.

La Poule B offre une dernière journée plus théâtrale puisque 4 équipes jouent leur place dans le Top 5. Avignon et Mulhouse sont respectivement quatrième et cinquième mais Andrézieux et Pont-de-Chéruy cherchent à les chasser, respectivement à la sixième et septième places. Avignon se déplace à Feurs (12e) qui n’a pas grand-chose à jouer tandis que Mulhouse confronte à l’extérieur plus difficilement Boulogne-sur-Mer (10e). Andrézieux, si les deux équipes précédentes perdent, a une grande carte à jouer puisque l’ABLS joue contre le Pôle France, dernier de la poule. Pont-de-Chéruy n’a pas non plus son destin entre les mains mais peut espérer un miracle en voyant ses adversaires directs chuter et en battant à l’extérieur Orchies. Caen peut également espérer prendre la première place de Hyères-Toulon. Les Normands affrontent Besançon tandis que le HTV doit battre à domicile Lyon pour rester leader de la Poule B. Enfin, Saint-Vallier reçoit Le Havre.

Le programme de la journée 26 :

Vendredi 16 février 2024

Poule A
CEP Lorient Basket Breizh – Rueil Athlétic Club (20H00 | Diffusé sur YouTube)
UJAP Quimper – Union Rennes Basket 35 (20H00 | Diffusé sur Facebook)
AS Loon-Plage Basket – Union Tarbes Lourdes PB (20H00 | Diffusé sur YouTube)
Aurore Vitré Basket Bretagne – Vendée Challans Basket (20H00 | Diffusé sur YouTube)
Stade Toulousain Basketball – C’Chartres Basket Masculin (20H00 | Diffusé sur Facebook)
Les Sables Vendée Basket – Avenir Basket Berck/Rang du Fliers (20H00 | Diffusé sur Facebook)
Tours Métropole Basket – Poissy Basket Association (20H00 | Diffusé sur YouTube)

Poule B
Feurs EF – US Avignon-Le Pontet (20H00 | Diffusé sur Twitch)
Basket Club d’Orchies – SO Pont-de-Chéruy (20H00 | Diffusé sur Facebook)
Pôle France BasketBall – Andrézieux-Bouthéon Loire Sud (20H00 | Diffusé sur YouTube)
Sport Olympique Maritime Boulonnais – Mulhouse Basket Agglomération (20H00 | Diffusé sur YouTube via My Play)
Hyères-Toulon Var Basket – LyonSO (20H00 | Diffusé sur Twitch)
Caen Basket Calvados – Besançon Avenir Comtois (20H00 | Diffusé sur YouTube)
Saint-Vallier Basket Drôme – STB Le Havre (20H00 | Diffusé sur YouTube)