Paoline et Madlena, des baskets à la com | FFBB

Vous êtes ici

Amicale des Internationaux

Paoline et Madlena, des baskets à la com

08/11/2011
Anciennes basketteuses et anciennes adversaires, Paoline Ekambi et Madlena Staneva/Dubuisson travaillent depuis 2010 chez Ecasport comme consultantes en e-communication. Elles s’y épanouissent toutes les deux. Interviews croisées.

Paôline Ekambi
Internationale française
254 Sélections (Record)
6 fois championne de France
2 fois Vice Championne d'Europe

Madlena Staneva/Dubuisson
Internationale bulgare
5ème au JO de Séoul
Vainqueur de la coupe d'Europe des clubs
5 médailles en championnat d'Europe

Est-ce qu'avant d'arrêter votre carrière sportive vous saviez dans quel domaine vous vouliez travailler ?
Paoline Ekambi : Je savais depuis ma scolarité à l'Insep dans les années 80 que je voulais m'orienter vers le secteur de la communication évènementielle. D'ailleurs, à 19 ans, j'avais effectué un  stage chez Brigitte Drut qui avait une entreprise de relations publiques. J'avais travaillé sur l'organisation des 6 jours de Bercy dans le cadre de l'inauguration du POPB.
Madlena Dubuisson : Au début de ma carrière professionnelle de joueuse je n'avais pas vraiment d’idée sur l’après basket. J'ai obtenu mon diplôme (Bac+5) à l’Académie de Sports à Sofia (Bulgarie) pour devenir professeur ou entraîneur. Vers la trentaine j'ai souhaité m'orienter plutôt vers une carrière de commerciale dans le milieu sportif.

Comment se fait-il que toutes les deux vous travaillez dans la même entreprise ?
PE : Sur un concours de circonstances. J'ai retrouvé une ancienne relation de l'Insep, un ex international de hand. Il était directeur commercial chez Ecasport. C’est une société, dont la démarche est le recrutement d'anciens sportifs de haut niveau, elle recherchait de nouveau consultants. A l'époque Madléna, recherchait un job et je les ai mis en relation. Le plus drôle dans cette aventure, c'est que j'ai connu Madléna comme adversaire depuis junior. Elle était en équipe nationale Bulgare. Nous sommes devenues amies depuis. Ensuite, j'ai servi d'interface entre Odile Santaniello et Madléna pour le club d'Aix. Et maintenant, le hasard a voulu que nous nous retrouvions dans la même équipe.
MD : Je pense que Paoline a très bien répondue à cette question. Le destin nous a fait quelques clins d’œil : nous avons été adversaires sur le terrain, amies dans la vie puis réunies au travail ! Je me demande ce que l'avenir nous réserve ??!!

En quoi votre passé de sportive de haut niveau vous aide t'il dans votre travail ?
PE : Mon parcours du haut niveau m'apporte une légitimité auprès du monde sportif, puisque j'en connais les us et coutumes. Je me retrouve donc d'égale à égale avec mes interlocuteurs et un climat de confiance s'installe d'office. A moi ensuite de trouver les bons arguments qui démontrent que notre concept répond bien aux problématiques rencontrées par les associations sportives qui ont souvent un manque de ressources humaines et financières.
MD : Comme beaucoup d’athlètes de haut niveau, j'ai acquis au cours de ma longue carrière (27 ans) des valeurs essentielles pour mon développement personnel : le respect, la droiture, la volonté, la confiance en soi et surtout la force de l'esprit collectif. Ça me permet de rester proche et bien à l’écoute des divers besoins de mes interlocuteurs.

Pour quelles raisons aimiez-vous votre vie de sportive ? Pour quelles raisons appréciez-vous votre nouvelle vie professionnelle ?
PE : D'abord, le plaisir et la passion. J'ai adoré les valeurs véhiculées par mon sport. L'épanouissement personnel, le dépassement de soi, l'esprit d'équipe, le challenge, la prise de responsabilités... des compétences transposables en ressources entreprise qui ont été ma valeur ajoutée. L'autre raison pour laquelle j'adore mon job, c'est que je travaille à distance. Le siège est à Hyères (Var) et je bosse de chez moi à Paris. Je me déplace pour les rendez-vous, je gère moi-même mon temps de travail, l'essentiel étant d'atteindre les objectifs fixés par l'entreprise comme dans un club professionnel. C’est un vrai luxe aujourd'hui.
MD : Quand j’ai débuté le basket à 11 ans, je rêvais de devenir une très grande joueuse de basket. J'ai eu de la chance d'y être en partie parvenue. Le sport, c'est tellement intense, ça procure beaucoup de joie et des frissons inoubliables. Malgré les difficultés et les embûches par moment, le sport forge la volonté, apprend à se relever quand on est au plus bas, à se surpasser, à gérer le stress et les émotions pour aller chercher la prochaine victoire. Rares sont les métiers qui procurent et apportent tous ces moments magiques. Continuer de travailler dans le milieu sportif m'aide à rester proche de toutes ces valeurs et de les partager.

Peut-on comparer l'épanouissement d'une sportive et d'une salariée ?
PE : Absolument pas. Dans le monde de l'entreprise, il reste encore beaucoup à faire au niveau du management de la performance, pour mettre en place une cohésion d'équipe. Les managers ne sont souvent pas exemplaires et imposent des règles qu'ils ne s'appliquent pas à eux-mêmes. Il y a beaucoup trop de frustrations au sein des entreprises dans lesquelles on oublie que la performance passe également par l'adhésion et le bien-être des équipes internes.

Est-ce que c'est vital pour vous de rester connectée au monde sportif ?
PE : Vital est un bien grand mot. Je dirai, plutôt passionnant! Il me semblait logique de capitaliser sur ma carrière sportive et professionnelle et d'orienter ma reconversion dans le domaine du sport. Mais je me suis également occupée de la communication d'une créatrice de joaillerie de luxe, j'ai travaillé au sein d'un organisme de formation international... avant de revenir dans le monde du sport.
MD : Vital certainement pas, mais vu les circonstances cela est essentiel et important pour la continuité de mon épanouissement. Mais les horizons sont vastes.

Est-ce que vous avez des objectifs précis pour le déroulement de votre carrière professionnelle ?
PE : continuer de m'éclater dans ce que je fais. Avec Ecasport l'objectif est de devenir  incontournable dans le monde du sport amateur dans l'intérêt général. Une fois cet objectif atteint, je vise de plus amples responsabilités. Je suis également superviseure pour la LNB lors des matches PRO B/PRO A et j'aimerai bien contribuer à professionnaliser cette fonction.
MD : Continuer à m'épanouir dans ce que je fais. Je suis curieuse dans la vie. J'aime apprendre, connaître, savoir, découvrir. J'adore relever les défis!!!!

Pour en savoir plus sur ecasport :  http://ecasport.com/

Anne Seigner

Tags: