Philippe Haquet formateur | FFBB

Vous êtes ici

Une formation innovante pour les entraîneurs

Philippe Haquet formateur

Anne Seigner - 19/01/2011
Philippe Haquet est parti d’un constat simple, "il n’existe pas de livres spécialisés sur la planification d’une saison, la construction ou encore la programmation d’une séance d’entraînement." Fort de ses trente ans de pratique et de son BEES 2e degré, il a mis en place une formation dédiée aux entraîneurs.

"Ce qui m’intéresse c’est de développer une vision globale avec les entraîneurs", explique l’ex-international français. Les objectifs de la formation sont d’acquérir des méthodes pour améliorer la qualité des apprentissages et de partager et confronter son savoir et son expérience."C’est sans prétention", précise le formateur de profession.  

Philippe Haquet intervient dans un club et encadre une journée 10 à 12 entraîneurs débutants et/ou confirmés. La matinée est consacrée au débat. Le formateur interroge les stagiaires sur leurs objectifs de la saison, sur leur programme annuel, le rythme de leurs séances, l’évaluation de ces séances, leur plan d’action. Ensemble ils dialoguent, analysent et construisent des séances.


L’après-midi est réservée à la mise en pratique avec un “groupe témoin”. Ce groupe témoin c’est une équipe du club, ça peut être des minimes ou des cadets. "Une symbiose naît entre les entraîneurs et les joueurs", témoigne celui qui dirige la formation. Une fois la séance terminée place au débriefing pour vérifier que la séance répond bien à l’objectif initial comme par exemple donner du rythme. Ce débriefing peut-être critique mais il est constructif. L’entraîneur est, comme un joueur, en apprentissage continu.

Philippe Haquet est déjà intervenu avec succès dans différents clubs. Les entraîneurs se sont ouverts et ont désormais "des outils pour maintenir l’intérêt de leurs entraînements." Les joueurs constatent un changement positif. Évaluer par exemple les performances au lancer franc permet aux joueurs de suivre leur progression, "ça crée une dynamique."
 
Pour information le coût de la journée est de 700 € (financement possible par la formation professionnelle)

Pour plus de renseignements, contacter Philippe Haquet à filaket@wanadoo.fr

Tags: