Place aux playoffs | FFBB

Vous êtes ici

Eurocoupe féminine - Preview 16è de finale aller

Place aux playoffs

10/12/2008
Mieux loti de la troupe française, Tarbes pliera son aller-retour à l'Adour cette semaine contre les roumaines d'Arad en proie aux difficultés financières. Il n'en va pas de même pour Challes et Mondeville puisque les savoyardes doivent frapper fort face aux grecques d'Esperides tandis que les normandes s'emploieront pour contenir les russes du Dynamo Kursk.

Compte tenu des difficultés financières (effectif rajeuni, sans étrangères), les roumaines d'Icim Arad ont d'ores et déjà tiré un trait sur l'Eurocoupe. Avec les rencontres aller et retour à l'Adour, Tarbes (tête de série n°4) ne devrait faire qu'une bouchée des modestes joueuses d'Arad. On peut dire que le TGB, solide vainqueur de Bourges dimanche, est déjà en huitièmes de finale. A souligner que la recette des billets (4 € places aller-retour) sera entièrement partagée entre le Téléthon et à l'école de basket du TGB.

Gagner avant tout
Plus difficile seront les manches aller à domicile de Challes-les-Eaux et Mondeville, respectivement confrontés aux grecques de Ravenna Esperides (Athènes) emmenées par Kaltsidou (20,3 pts/m). Sur le plan statistique, si l'opposition semble équilibrée, les françaises dominent le secteur des rebonds (39,5 rbs contre 33,7) mais perdent davantage de ballons (23,2 bps contre 13,8). La possession du ballon sera donc cruciale pour les savoyardes qui doivent s'imposer et creuser un grand écart.

Pour Mondeville qui reste sur deux larges revers de rang en championnat (-16 contre Villeneuve, -20 à Calais), la réception des russes du Dynamo Kursk semble bien problématique. Avec des stats collectives quasiment toutes plus élevées (78 pts/m contre 66,8), les russes partent favorites dans le sillage de Vizbariene (13 pts, 8,7 rbs). Affecté par les blessures, l'USOM essaiera de limiter la casse. Et pourquoi pas un exploit à la halle Bérégovoy ?

EUROCOUPE FEMININE 2008-09

Les Seizièmes de finale aller

Mercredi 10 décembre

Baschet ICIM Arad (ROU) - Tarbes GB : 20h à l'Adour
Match retour à l'Adour jeudi 11/12, 20h

SK Cesis (LET) - Athinaïkos BC (GRE)

Jeudi 11 décembre

Solna Vikings (SUE) - Dynamo Moscou (RUS)
Municipal Targoviste (ROU) - Galatasaray (TUR)
Panionios G.S.S. (GRE) - Szeviép Szeged (HON)
Extrugasa (ESP) - Ibiza (ESP)
Olivais Coimbra (POR) - Elitzur Ramla (ISR)
Université BC Neuchâtel (SUI) - Chevakata Vologda (RUS)
Kara Trutnov (SLQ) - Dexia W Namur (BEL)
Spartak M.R. Noginsk (RUS) - ZKK Hemofarm Vrsac (SER)
Gospic (CRO) - Lavezzini Parma (ITA)
Botas Adana (TUR) - CB Feve San Jose (ESP)
CSS-LMK SF.Gheorghe (ROU) - Cras Basket Taranto (ITA)
USO Mondeville - Dynamo Kursk (RUS) : 20h30 à Bérégovoy
K.V. Imperial AEL (CHY) - Rivasecopolis (ESP)
Challes-les-Eaux Basket - Ravenna Esperides (GRE) : 20h à la salle polyvalente

Matches retour les 17 et 18 décembre.

Pour en savoir plus sur l'Eurocoupe féminine : www.fibaeurope.com

Texte : Yann Kappes.