Réactions attendues | FFBB

Vous êtes ici

Euroligue féminine, Preview 2ème journée

Réactions attendues

08/11/2006
<P>Défaits samedi en championnat, Valenciennes et Bourges sont toujours en quête de cohésion. Les deux grosses écuries féminines ont l'obligation de réagir rapidement pour ne pas laisser s'installer le doute. L'USVO accueille Fenerbahçe et Bourges reçoit Pécs. Plus sereinement, Mondeville doit se méfier de l'attaque des hongroises de Sopron.</P>&#13; <P><I>Les Berruyères comptent bien se relancer face à Pécs - Bellenger/IS/LFB</I></P>

Sale temps pour les favoris ! Habitués de la victoire, il est bien difficile d'accepter de perdre pour Bourges et Valenciennes. Le champion de France compte déjà 2 défaites en 6 matchs de championnat ; à sa décharge, il a reconstruit à hauteur de 70% et ne bénéficie pas des services de sa scoreuse grecque Evanthia Maltsi. Faire prendre la mayonnaise n'est donc pas une vaine expression dans le Berry. La réception du Pécs de Dalma Ivanyi devrait apporter quelques éléments de réponse.

Une adresse en berne
Dans la région du Hainaut, Valenciennes n'est également pas au mieux. Coup sur coup, les troupes de Laurent Buffard ont enregistré trois défaites de rang (Villeneuve, Valencia puis Saint-Amand) poussant l'illustre technicien à fustiger &quot;les joueuses de salon qui ne remplissent pas leur contrat&quot;. Piquées dans leur orgueil, nul doute que les Panthères du Nord vont retrouver face aux turques de Fenerbahçe la voie de la victoire et une adresse aux abonnées absentes. 37% à Villeneuve, 36% à Valencia et 28% à Saint-Amand ! Espérons que le Hainaut jouera pleinement son rôle de 6ème femme pour pousser l'USVO vers sa première victoire européenne de la saison.

En pleine confiance, Mondeville s'apprête à recevoir Sopron. Depuis une courte défaite à Villeneuve d'Ascq, les Normandes restent sur une série de 5 succès, et notamment la probante victoire face à Bourges dimanche. Sans le concours de Janostinova de surcroît... Attention toutefois à l'émoussement physique contre le style de jeu offensif de Sopron. Car tourner à 6 joueuses finit par laisser quelques traces, surtout lorsqu'on connaît l'exigence inculquée par maître Coudray. Averties, les Mondevillaises le sont très probablement. Reste à bien défendre face à Karolyi, Cserny, Gorbunova et Branzova.

Enfin, on soulignera aussi le joli duel qui opposera le champion d'Europe, Brno, face à l'armada espgnole du Ros Casares Valencia. Défaites à Ekaterinbourg lors de la première journée, les partenaires de Machova doivent réagir face à une escouade ibérique qui s'est montrée impressionnante face à VO (+23).

EUROLIGUE 2006-07

La 2ème journée aller

Mercredi 8 novembre 2006

Groupe A
Vilnius (Lit) - Schio (Ita)
Cracovie (Pol) - Sp. Moscou (Rus)
Mondeville - Sopron (Hon) à 20h à la Halle Bérégovoy

Groupe B
Bourges - Pécs (Hon) à 20h
Prague (Rtc) - Salamanque (Esp) le 09/11
Namur (Bel) - Samara (Rus) le 09/11        

Groupe C
Valenciennes - Fenerbahçe (Tur) à 20h30 au Hainaut
Gdynia (Pol) - Ekaterinbourg (Rus) le 09/11
Brno (Rtc) - Valencia (Esp) le 09/11

Pour en savoir plus : www.fibaeurope.com

Yann Kappes - Service de presse FFBB/LFB.