Roanne défie le champion d'Europe | FFBB

Vous êtes ici

Euroleague (5e journée)

Roanne défie le champion d'Europe

21/11/2007
Roanne reçoit mercredi le Panathinaïkos, champion d'Europe en titre, dans un match de gala qui ne tombe pas au meilleur moment pour la Chorale, engagée dans une série de quatre défaites en Euroleague et en Pro A. Si au premier abord la rencontre semble totalement déséquilibrée, on se rappellera que l'an passé le CSKA Moscou, alors champion en titre, était reparti de Pau la tête basse. Roanne peut donc croire en ses chances.

Après avoir échoué de peu contre Fenerbahçe (97-90) à Clermont-Ferrand, où ils disputent tous leurs matches européens, les Roannais se sont laissés surprendre ce week-end par Le Mans (70-76), cette fois-ci dans leur "vraie" salle, André Vacheresse.

Au bilan, le champion de France est décroché aussi bien en Euroleague (avant-dernier avec trois matches perdus pour un gagné) qu'en Pro A (3 victoires de retard sur le leader Nancy). Pour autant, Jean-Denys Choulet ne veut "pas faire de catastrophisme". "Il n'y pas de crise à Roanne", assure le coach, pour qui la difficulté de mener de front l'Euroleague et le championnat est plus mentale que physique.

"Le danger de l'Euroligue, ce n'est pas la fatigue. C'est de jouer Fenerbahçe le mercredi et de se dire inconsciemment que ce n'est "que" Le Mans le samedi. Même chose cette semaine avec le Pana et Cholet", dit-il, appréhendant déjà la prochain match de ses joueurs en Pro A.

Le Pana n'est évidemment pas l'adversaire idéal pour repartir de l'avant. Les Athéniens, encore renforcés à l'intersaison par les retours de NBA du meneur lituanien Sarunas Jasikevicius et de l'arrière grec Vassilis Spanoulis, ont gagné leurs quatre premiers matches, d'abord sur des scores un peu étriqués, puis de façon plus convaincante la semaine derrière contre Barcelone (+10).

Pour faire bonne figure, la Chorale espère un nouveau show de l'intérieur américain Marc Salyers, auteur de 40 points contre Fenerbahçe et meilleur marqueur de l'Euroligue et un réveil de l'arrière Brion Rush, qui était passé complètement à côté la semaine passée. En revanche elle ne disposera pas encore du pivot et de l'ailier qu'elle cherche pour étoffer son effectif à la suite du départ de l'Américain Kendall Dartez, "coupé" jeudi dernier.

Jeudi, Le Mans n'aura pas la tâche plus aisée face à Malaga, qui reste sur trois succès en Euroleague. Boniface N'Dong et ses partenaires voudront certainement poursuivre leur bonne série. Les Manceaux sont toujours à la recherche de leur premier succès en Euroleague cette saison après quatre courtes défaites.

Programme de la 5e journée

Groupe A
Mercredi 21 novembre
18h15 : CSKA Moscow  vs. Zalgiris 
19h45 : Olympiacos  vs. Prokom Trefl Sopot 
20h30 : Montepaschi Siena  vs. Virtus VidiVici Bologna 
20h45 : Union Olimpija  vs. Tau Ceramica

Groupe B
Mercredi 21 novembre
19h45 : Lietuvos Rytas  vs. Efes Pilsen
Jeudi 22 novembre
19h50 : Maccabi Elite  vs. Cibona
20h30 : Le Mans  vs. Unicaja - en différé à 20h45 sur Sport+ 
20h30 : Aris TT Bank  vs. Armani Jeans Milano 

Groupe C
Mercredi 21 novembre
19h00 : Partizan Igokea  vs. Lottomatica Roma 
20h30 : Chorale Roanne  vs. Panathinaikos - en direct sur Sport+
Jeudi 22 novembre
19h15 : Fenerbahce Ulker  vs. Brose Baskets 
20h45 : AXA FC Barcelona  vs. Real Madrid 

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)
(Source AFP)