Roanne entretient la flamme | FFBB

Vous êtes ici

Euroleague (8e journée)

Roanne entretient la flamme

13/12/2007
Roanne conserve un petit espoir de se qualifier pour le Top 16 de l'Euroleague après avoir battu Bamberg (84-81) lors de la huitième journée mercredi à Clermont-Ferrand. Avec ce succès étriqué mais obligatoire face à la plus faible équipe du groupe C, le champion de France se retrouve avec un ratio de trois victoires contre cinq défaites qui, s'il n'a rien d'extraordinaire, permet d'entretenir la flamme. De son coté, Le Mans tentera d'ouvrir son compteur de victoires ce soir face au Maccabi Tel Aviv.

A priori, il lui faudra remporter au moins trois de ses six derniers matches pour atteindre la deuxième phase. En attendant, Roanne fait déjà bien mieux que Le Mans, toujours sans victoire avant d'accueillir le Maccabi Tel-Aviv jeudi. "On disait en début de saison que Roanne n'était pas représentatif du basket français or, avec trois victoires, on est dans la moyenne de ces dix dernières années. On ira au Partizan (Belgrade, mercredi prochain) pour accrocher le Top 16", a lancé l'entraîneur Jean-Denys Choulet, offensif comme d'habitude.

Contre Bamberg, qu'elle avait déjà battu en Allemagne, la Chorale a pourtant tremblé jusqu'au bout avant d'apercevoir la lumière. Mené à partir de la fin du deuxième quart-temps (33-36 à la pause), Roanne traînait encore un déficit de trois points à deux minutes de la fin (71-74). Limité en rotations (Cazalon blessé, Hale encore forfait), devant composer avec un Hess encore décevant et un Rush prolifique (25 pts) mais brouillon, la Chorale suffoquait.

Heureusement, elle pouvait une nouvelle fois compter sur un Marc Saylers herculéen. A l'issue du premier quart-temps, le meilleur marqueur de l'Euroleague en était déjà à 13 points. Maladroit près du cercle, il a ensuite marqué un peu le pas mais est revenu très fort dans la dernière ligne droite (28 pts au final) pour porter les siens à la victoire grâce à une réussite à trois points insolente (6 sur 7). "On a fait grand match", a commenté Brion Rush. J'étais un peu fainéant en début de match mais le coach m'a vite rappelé à l'ordre, en deuxième mi-temps c'était mieux, ça donne confiance de finir les matches comme ça."

Groupe A
Mercredi 12 décembre
CSKA Moscow vs. Prokom Trefl Sopot : 99-67
Tau Ceramica
vs. Olympiacos : 75-64
Jeudi 13 décembre
19h15 : Zalgiris vs. Virtus VidiVici Bologna
20h45 : Union Olimpija vs. Montepaschi Siena

Groupe B
Mercredi 12 décembre
Efes Pilsen vs. Cibona : 100-74
Lietuvos Rytas
vs. Armani Jeans Milano : 75-62
Unicaja vs. Aris TT Bank : 73-52
Jeudi 13 décembre
20h30 : Le Mans vs. Maccabi Elite – En différé sur Sport + à 22h15

Groupe C
Mercredi 12 décembre
Chorale Roanne vs. Brose Baskets : 84-81
Jeudi 13 décembre
20h00 : Real Madrid vs. Fenerbahce Ulker
20h30 : Lottomatica Roma vs. Panathinaikos
20h45 : AXA FC Barcelona vs. Partizan Igokea

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)
Source AFP