Salyers trop seul | FFBB

Vous êtes ici

Euroleague (4e journée)

Salyers trop seul

15/11/2007
Roanne a subi sa troisième défaite en quatre matches d'Euroleague hier soir face aux Turcs de Fenerbahçe (90-97) malgré le festival de l'Américain Marc Salyers, auteur de 40 points. Les champions de France font une mauvaise affaire dans l'optique de la qualification pour le Top 16, d'autant que l'équipe de Fenerbahçe faisait également partie des mal classés du groupe C.

La Chorale, qui joue ses matches "à domicile" à Clermont-Ferrand à défaut d'avoir à Roanne une salle aux normes de l'Euroleague, a pourtant fait un départ digne d'un grand d'Europe, avec un duo américain Marc Salyers/Adam Hess en feu. L'écart est monté à 16 points au début du deuxième quart-temps, mais une telle réussite ne pouvait pas durer.

Les Roannais ont fini par payer la maigreur de leur effectif à l'intérieur, l'Américain Kendall Dartez étant presque inutilisable à cause d'une fracture à un pied pas entièrement guérie et son pigiste médical Norman Nolan déjà reparti.

L'international Pape Badiane, trop esseulé sous le cercle, n'a pas pu empêcher les Turcs de capter un grand nombre de rebonds offensifs. Avec un jeu de plus en plus brouillon, la Chorale n'a pas tardé à se faire remonter. Dès la mi-temps, Fenerbahçe était presque revenu à hauteur (-7) après un 14-2, avant de prendre définitivement la tête au troisième quart-temps.

"Nous avons fait un match relativement plein, malheureusement deux de nos joueurs sont passés au travers, un dont c'était le retour, l'autre dont ce n'est pas l'habitude", a dit l'entraîneur Jean-Denys Choulet, parlant de Dartez mais aussi de l'arrière Bryon Rush.

"On avait une chance de gagner mais on ne l'a pas fait et, dans ce contexte, mes 40 points ne servent rien", a dit Salyers, passé une saison par Fenerbahçe.

Quant au coach de Fernerbahçe Bogdan Tanjevic, il a rendu hommage à son nouveau meneur américain. "Roanne a joué un premier quart-temps exceptionnel, mais Willie Solomon (23 points) a été un vrai leader qui nous a permis de l'emporter", a dit l'ancien coach de Limoges et de Villeurbanne.

Le bilan des Roannais, qui jouent l'Euroleague pour la première fois de leur histoire, a peu de chances de s'améliorer la semaine prochaine puisqu'ils recevront le tenant du titre, le Panathinaïkos.

Résultats de la 4e journée :

Groupe A
Mercredi 14 novembre
CSKA Moscow  vs. Olympiacos : 88-79
Virtus VidiVici Bologna  vs. Prokom Trefl Sopot : 75-87
Jeudi 15 novembre
19h15 : Zalgiris  vs. Union Olimpija 
20h30 : Tau Ceramica  vs. Montepaschi Siena

Groupe B
Mercredi 14 novembre
Cibona  vs. Armani Jeans Milano : 100-91
Lietuvos Rytas
  vs. Aris TT Bank : 77-70
Jeudi 15 novembre
19h15 Efes Pilsen  vs. Le Mans - en direct sur Sport+
20h00 Unicaja  vs. Maccabi Elite 

Groupe C
Mercredi 14 novembre
Chorale Roanne  vs. Fenerbahce Ulker : 90-97
Real Madrid  vs. Partizan Igokea : 75-64
Jeudi 15 novembre
20h30 Lottomatica Roma  vs. Brose Baskets 
20h30 Panathinaikos  vs. AXA FC Barcelona

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)
(Source AFP)