Sans fausse note... | FFBB

Vous êtes ici

Euroligue féminine, 4ème journée

Sans fausse note...

06/12/2001
et à domicile. Pour le plus grand plaisir des spectateurs venus encourager leurs européennes, nos 3 clubs d'Euroligue l'ont emporté à l'unisson. Dans le groupe A, Bourges a battu Ruzomberok plus facilement que prévu (78-63), Aix en Provence a empoché sa première victoire aux dépends des turques d'Adana (73-69 ap). Dans le groupe B, Valenciennes s'est fait quelques frayeurs mais a tout de même fini par gagner, 66-63.

Pourtant privées d'Aleliunaite, les berruyères n'ont rien lâché en défense pour remporter ce quatrième succès en autant de rencontres. Si le début fut quelque peu difficile, les joueuses d'Olivier Hirsch se sont accrochées pour emporter le gain du match. Avec 15 points d'écart, et 78-63 au final, la victoire sur le co-leader de cette poule, Ruzomberok, montre une fois de plus les grandes ambitions du CJMB dans sa compétition fétiche (3 victoires).

Aix en Provence respire après sa première victoire dans la compétition. Elles ont pris le dessus sur les turques d'Adana, s'appuyant sur le scoring de sa WNBAer Holland-Corn, nouvellement arrivée (23 pts), et sur l'abattage du trio Jekabsone (10 pts, 9 rbds), Kuklova (12 pts, 5 rbds, 4 pds et 6 int !) et Lacroix (18 pts, 6 rbds). Le début de match tourne à l'avantage des aixoises ; par la suite, elles terminent beaucoup plus poussivement, mais finissent par arracher la prolongation. Elles feront la décision dans cette période et l'emportent, enfin soulagées, 73-69. Dur apprentissage mais qu'elles peuvent être contentes !

Si Bourges a gagné relativement facilement et Aix a arraché sa victoire dans les dernières minutes, l'issue de la rencontre Valenciennes-Brno était plus qu'indécise. Alors que l'on se dirigeait vers la première défaite des filles Laurent Buffard, les nordistes ont su élever leur niveau défensif dans le dernier quart temps pour faire pencher la balance. Privé de Beres à l'intérieur, les pivots valenciennoises ont eu un mal fou pour contenir les vélléités offensives de Stepanova (12 pts, 17 rbds !) et Vodickova (16 pts). Heureusement, Lawson scorait 18 pts et Lesdema colmatait les brèches tant bien que mal (17 pt, 8 rbds) en dépit d'une adresse absente ce soir (31 % à 2 pts, 15 sur 48). La belle adresse aux lancers-francs venait combler ce manque de points. Dans le rush final, l'USVO parvient quand même à reprendre le dessus sur Brno et l'emporte sur le faible score de 66 à 63.

Classements

Groupe A:



1) BOURGES 8 pts

2) Ruzomberok, Côme 7

4) Adana, Wuppertal, AIX et Pecs (3m) 5

8) Ramat Hasharon (3m) 3.



Groupe B:



1) VALENCIENNES, Sopron 8 pts

3) Fenerbahçe 6

4) Gdynia et Parme (3m) 5

6) Valence 5

7) Brno et Vilnius 4.



Prochaine journée, le jeudi 13 décembre 2001.

Groupe A: Wuppertal-Bourges ; Ramat Hasharon-Aix en Provence

Groupe B: Gdynia-Valenciennes.