Succès inespéré pour le leader | FFBB

Vous êtes ici

NM1 - J13

Succès inespéré pour le leader

©Christine Van Roy - SVBD
Justin Burgevin - 11/12/2017
Pour cette deuxième journée hebdomadaire de NM1, les quatre équipes de tête se sont imposées avec plus ou moins de difficulté comme le leader Saint-Vallier, miraculeux vainqueur face à Souffelweyersheim. Brissac stoppe la série de succès de Lorient. Boulogne sur Mer monte à la 9ème place du classement.

Diminué par plusieurs absences, le leader Saint Vallier a réussi à poursuivre sa série d’invincibilité mais au prix d’un hold-up face à Souffelweyersheim. Bousculé toute la rencontre et mené de 19 points à deux reprises, le SVBD s’en est sorti grâce à un dernier panier de Parfait Njiba à 4 secondes de la fin. Ce shoot a permis au leader de prendre les devants dans la rencontre pour la première fois et d’assurer la 13ème victoire du SVBD.

Les plus proches poursuivants du leader ont également gagné mais avec moins de difficulté. Face au CFBB, Gries Oberhoffen s’est facilement imposé sur le score de 100 à 47. Sean et Bobby Walker ont grandement participé au succès de Saint Quentin face à Tarbes en inscrivant 43 points à eux deux. Ce nouveau succès permet aux picards de se maintenir à la 3ème place du classement à une victoire du BCGO et deux du leader, Saint Vallier. Après deux défaites face à Boulogne sur Mer et Brissac, Chartres s’est rassuré en s’imposant largement sur le parquet de Challans. Après une première mi-temps accroché, les chartrains ont mis la main sur la rencontre en remportant la deuxième mi-temps sur le score de 50 à 22.

Pour Lorient, la série de succès s’est interrompue à cinq lors du déplacement à Brissac. Les bretons n’ont jamais été en mesure de l’emporter face au BAB qui enchaine avec une troisième victoire de rang. Darius Tarvydas (16 pts – 10 tbds – 6 passes) a encore été indispensable pour Brissac. Et les fidèles supporters du Complexe du Marin ont également pu découvrir Stephen Nwaukoni, pigiste médical en l’absence de Zimmy Nwogbo, auteur d’une prestation convaincante avec 9 points et 7 rebonds en 19 minutes.

Malgré une avance de 16 points lors du deuxième acte, La Charité n’a pas pu contenir la déferlante offensive francilienne. Reuil dépasse ainsi la barre des 100 points dans une rencontre pour la deuxième fois de la saison. Cette réussite offensive est symbolisée par le capitaine Dejan Sencanski et ses 26 points, meilleur scoreur de la partie. Le RAC se maintient à la 6ème place du classement devant La Charité.

Dans le ventre mou du classement, plusieurs équipes s’affrontaient avec l’ambition de se rapprocher des places qualificatives aux playoffs. Après deux déplacements sans victoire à Saint Quentin et Gries Oberhoffen, Andrézieux s’est imposé devant son public face au GET Vosges. En alternant le bon et le moins bon, Kamel Ammour (20 pts – 4 passes – 4 int) et ses partenaires ont fait preuve de caractère pour battre les vosgiens. A Sorgues, Orchies a su s’imposer pour une seconde victoire consécutive, une première cette saison, en prenant l’avantage au score dans les dernières secondes. Antone Dean Robinson (25 pts – 11 rbds – 3 passes) a été omniprésent pour les nordistes. Avec sa victoire contre Aubenas, Boulogne sur Mer se positionne à la 9ème place du classement, synonyme de dernière place pour les playoffs d’accession à la ProB à l’issue de la saison régulière. Menés une grande partie de la rencontre par les ardéchois, les maritimes se sont appuyés sur leur défense pour l’emporter, en encaissant seulement 20 points au cours de la deuxième mi-temps.

Samedi 9 décembre 2017 à 20h00
Souffelweyersheim BC - Saint Vallier Basket Drôme : 63-64
Centre Fédéral BB - Gries Oberhoffen : 47-100
Saint Quentin Basket Ball - Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket : 88-77
Vendée Challans Basket - UB Chartres Métropole : 62-92
Brissac Anjou Basket - CEP Lorient : 93-72
La Charité Basket 58 - Rueil Athletic Club : 94-104
S.O.M Boulogne sur Mer - Aubenas US : 74-68
Andrézieux Bouthéon ALS Basket - GET Vosges : 87-80
Sorgues Basket Club - SASP Basket Club Orchies : 81-82