Vous êtes ici

SUPERLEAGUE 3x3 présentée par GRDF

Suspens, combat et fête à Saint-Quentin !

Ulysse Chedhomme/FFBB - 07/07/2019
Le week-end était chargé : 4 tournois Open Plus en deux jours ! A Saint-Quentin le tournoi se déroulait dans la belle salle du club de Saint-Quentin Basketball (Pro B). Le niveau fut très relevé pendant toute la compétition. Félicitations aux deux équipes qui remportent cet Open Plus et se qualifient virtuellement à l'Open de France 2019 (le 27 juillet à La Rochelle).

Le Palais des Sports de Saint-Quentin était habillé aux couleurs de la Superleague 3x3 ce dimanche 7 juillet. Alors que les 4 équipes masculines en tête de la course à l'Open de France s'étaient données rendez-vous à Biscarrosse, les teams Frenchy Got Game, Croatie, Paubers et Fever, en bonne position pour se qualifier pour l'Open de France 2019, avaient fait la route pour rejoindre la Picardie.

Ouverture de cet Open Plus avec la catégorie féminine et notamment la team Old Schhol Fever, toujours à la recherche d'une victoire sur le circuit Open Plus, qui s'impose (16-11) face à la team Les Profs. S'ensuit le premier match pour les masculins avec deux oppositions très intéressantes : Les Enfants de Dieu, qui devaient à tout prix faire une belle performance sur ce tournoi pour éviter le tournoi de qualif de l'Open de France, face à la team Bshop et FrenchyGotGame (6ème) contre la team LMB Squad (qui avait fait forte impression la veille au tournoi de qualificiation). Et quels matches pour lancer cette journée : FrenchyGotGame et les Enfants de Dieu se font renverser d'entrée sur les scores respectifs de 21-18 et 22-18. Autre équipe à s'être qualifiée au tournoi de qualification, la team Nionx Love prend le dessus sur la Team Croatie, qui débute son Open Plus par une défaite également. Les Enfants de Dieu ne sont pas dedans et perdront leur deuxième confrontation, synonyme d'élimination. Tout comme la team Paubers, pourtant 9ème du classement de la course à l'Open de France.

Les phases qualificatives vont respecter la logique établie depuis 5 week-ends chez les filles. Les teams Old School Fever, Lionnes et New School Fever vont se qualifier pour les demi-finales. La dernière équipe qualifiée étant les Profs, rookie sur le circuit. Old School Fever va faire la leçon à la team Les Profs et accèdera à la finale. Les Lionnes réalisent des phases finales à couper le souffle. Elles terrassent leurs adversaires en demi puis Old School Fever en finale.

Côté masculin, la team Frenchy Got Game s'est qualifiée pour le denier carré et affronte la team Nionx Love, très redoutée. La deuxième demi-finale opposant les expérimentées teams Croatie et Fever. Et quelles demi-finales ! Quel suspens ! Suprise dans cette première puisque la team Nionx Love créée l'upset dans un match de grande intensité (20-19). La deuxième place pour la finale se joue également sur la dernière possession, marquée par la Team Fever qui accède à la finale pour la première fois cette année. Finale inédite donc.

Cet Open Plus aura vraiment été serré de bout en bout, le niveau des équipes étant complétement homogène. Aucune gagnant ne se dessine au bout des 10 minutes de temps de jeu et la finale masculine se terminera au premier qui marquera deux points. La team Nionx Love est la première à marquer 1 point, mais la team Fever répond sur l'action suivante en provoquant une faute (1-1). Faute qui aurait pu coûter très chère puisque c'était la 7ème, donnant le droit à deux lancers. Le premier est raté, la team Nionx Love aura donc l'occasion de remporter ce match et il ne faudra pas le dire deux fois. Zachary, MVP Caisse d'Epargne de l'Open Plus, va provoquer une faute dans la raquette, puis rentre son lancer-franc ! Victoire de Nionx Love, présente sur cet Open Plus via le tournoi de qualification : une première !

Les Lionnes et la team Nionx Love remportent l'Open Plus de Saint-Quentin, d'un niveau très élevé dans la belle salle du club de Saint-Quentin, qui accèdera à la Pro B dès l'année prochaine. Elles rentrent directement dans le top 9 et sont virtuellement qualifiées à l'Open de France 2019 !

On se retrouve à Montreuil, le week-end prochain pour la dernière date du circuit Open Plus 2019. Pour rappel, suite à cet Open Plus, les 9 premières équipes seront qualifiées pour l'Open de France (27 juillet à La Rochelle). Les équipes classées de la 10ème à la 17ème place parmi les équipes ayant totalisé le plus de points sur le circuit Open Plus prendront part au tournoi de qualification la veille.

Le classement de la course à l'Open de France

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'