Tirage de l'Euroligue et de l'Eurocoupe | FFBB

Vous êtes ici

Coupes d'Europe féminines 2007-2008

Tirage de l'Euroligue et de l'Eurocoupe

06/08/2007
Dimanche 5 août, la FIBA Europe a procédé à Munich au tirage au sort de ses compétitions. En Euroligue, hormis Mondeville, Valenciennes, Bourges et Villeneuve d'Ascq devraient s'extirper des poules de qualification. L'USVO tombe sur le Spartak Moscou (champion d'Europe en titre) et Bourges affrontera Ekaterinbourg, la nouvelle formation du trio Buffard-Gruda-Harrower. En Eurocoupe, les poules sont ouvertes aussi bien pour le Pays d'Aix, Lattes Montpellier, Tarbes que pour le revenant Challes-les-Eaux.

Certains techniciens le signaleront probablement durant le début de saison, le passage de 18 à 24 clubs (et 4 poules de 6 équipes au lieu de 3 précédemment) dilue sensiblement le niveau de la compétition phare du continent européen... Du moins concernant les poules de qualification. Avec les playoffs et le retour des huitièmes de finale, on retrouvera le top niveau continental (Top 16) et un niveau de jeu plus intense et disputé, avec de fortes chances de voir y participer nos équipes françaises.

Si le champion de France Valenciennes jouera dans la poule C contre le champion en titre russe, le Spartak Moscou Region, et le vainqueur tchèque de l'édition 2006, Brno, les trois autres formations semblent jouables (Namur, Kosice er Gdynia). Une bonne mise en bouche pour les troupes de coach Coudray, renouvelées à 80% durant l'intersaison. Dans le Nord toujours, Villeneuve d'Ascq (3ème LFB en 2007) fera ses premiers pas en Euroligue (poule A) face au champion 2005, le CSKA Moscou (anciennement Samara), et aux redoutables outsiders Sopron et Fenerbahçe. La place en playoffs devrait se jouer contre le champion d'Italie Naples et les lettones du TTT Riga. Un bon coup à jouer pour les villeneuvoises.

Pour Bourges (4ème du Final Four 2007 à Moscou), la poule B sera certainement la plus abordable avec comme plus dangereux adversaire, l'Ummc Ekaterinbourg de Buffard. Sans snober les autres équipes, l'USK Prague de Le Dréan et Godin, Salamanque, Cracovie et Sibenik devraient être un ton en dessous du tandem franco-russe. Méfiance tout de même.

Enfin, le tirage le plus corsé est à mettre au crédit de Mondeville. Avec les gros poissons du Dynamo Moscou (vainqueur de l'Eurocoupe 2007), de Valencia (champion d'Espagne et vice champion d'Europe), des hongroises de Pécs et des lituaniennes de Vilnius, Olivier Hirsch et toute l'équipe normande vont avoir du pain sur la planche pour se sortir des entrailles de ce diabolique groupe D. Seul le vice champion d'Italie, Faenza, semble vraiment à la portée des Rouges. Et encore...

La phase de poule (6 matches aller, 6 mathes retour) débutera le mercredi 7 novembre 2007. Les 4 premières équipes classées de chaque poule accèdent aux huitièmes de finale. Les formations 5ème et 6ème de chaque groupe sont éliminées.

Groupe A
CSKA Moscou (Russie)
Fenerbahçe Istanbul SC (Turquie)
MKB-Euroleasing Sopron (Hongrie)
ESB Villeneuve d'Ascq LM
Phard Napoli (Italie)
TTT Riga (Lettonie)

Groupe B
Bourges Basket
UMMC Ekaterinburg (Russie)
TS Wisla Can-Pack Krakow (Pologne)
Halcon Avenida Salamanca (Espagne)
ZVVZ USK Prague (République tchèque)
Jolly JBS Sibenik (Croatie)

Groupe C
Spartak Moscou Region (Russie)
Gambrinus SIKA Brno (République tchèque)
US Valenciennes Olympic
Dexia Namur (Belgique)
Lotos PKO BP Gdynia (Pologne)
Kosit 2013 Kosice (Slovaquie)

Groupe D
Ros Casares Valencia (Espagne)
TEO Vilnius (Lituanie)
MiZo Pécs 2010 (Hongrie)
Dynamo Moscou (Russie)
USO Mondeville
CA Faenza Pallacanestro (Italie)

En EuroCoupe, le tour préliminaire Ouest n'est a priori pas un obstacle infranchissable. Placé dans la poule A avec les italiennes de Parme et les espagnoles de Gran Canaria, le Pays d'Aix n'aura pas la partie facile. Seul le champion de Suède 08 Stockhölm semble hors course.

Dans la poule J, les valeureuses savoyardes de Challes-les-Eaux (solide 7èmes de la Ligue en 2007) devront batailler ferme face à Tarente, nouveau club italien de Sauret-Gillespie, et les basques espagnoles de l'Hondarribia Irun. Le quatrième adversaire sera le vainqueur du barrage gallo-portugais entre Rhondda et Boa Viagem.

Le groupe K mettra au prise les jeunes françaises de Tarbes, aux russes du Nadhezda Orenbourg (tombeuses de Villeneuve en 2007), aux belges de l'autre club namur, le Novia Munalux et les portugaises du CAB Madeira. Sans doute le groupe le plus "tranquille" de l'Eurocoupe.

Enfin, les héraultaises de Lattes Montpellier seront opposées aux transalpines de Venise, aux hispaniques de Leon et aux modestes luxembourgeoises du BasketBall Team. Jouable, très jouable pour la formation française en devenir.

Début des rencontres aller le jeudi 8 novembre 2007. Les deux premiers de chaque groupe (24 équipes), ainsi que les 8 meilleurs Troisièmes se qualifient pour les Seizièmes de finale.

Groupe H
Pays d'Aix Basket 13
Lavezzini Parma (Italie)
Gran Canaria La Caja (Espagne)
08 Stockolm HR (Suède)

Groupe J
Challes les Eaux
Cras Basket Tarento (Italie)
Hondarribia Irun Espagne)
Vainqueur de Rhondda (Gal) - Boa Viagem (Por)

Groupe K

Tarbes GB
Nadezhda Orenburg (Russie)
Novia Monalux Namur (Belgique)
CAB Madeira (Portugal)

Groupe L
Basket Lattes Montpellier Agglomération
Reyer Venezia (Italie)
Baloncesto San José Leon (Espagne)
BT Letzebuerg (Luxembourg)


Yann Kappes - service de presse FFBB-LFB