Tokyo : J-100, une seule Equipe de France | FFBB

Vous êtes ici

FFBB

Tokyo : J-100, une seule Equipe de France

14/04/2021
Pour la première fois de notre histoire les athlètes français se rassemblent au sein d’une seule et même équipe : l’Équipe de France Olympique et Paralympique. Un homme et une femme porteront le drapeau tricolore à Tokyo. Et Sandrine Gruda fait partie des candidates.

Ce mercredi 14 avril 2021 marque le décompte des deniers 100 jours avant le coup d’envoi des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo. Reportés d’une année en raison de la pandémie, ces Jeux se tiendront du 23 juillet au 8 août pour les Jeux Olympiques puis du 24 août au 5 septembre pour les Jeux Paralympiques.

Qu’ils soient olympiens ou paralympiens, issus de sports d’hiver ou d’été, jeunes talents encore en devenir ou véritables légendes du sport, les athlètes français ne formeront plus qu’une seule et même équipe de France pour réaffirmer que l’excellence sportive ne fait pas de distinction de handicap, de genre ou de discipline.

Elle reflète l’ambition du sport français de fédérer les forces et les soutiens pour les 500 athlètes olympiques et paralympiques qui seront présents aux Jeux de Tokyo pour défendre les couleurs de la France dans un contexte ou leurs familles et supporters ne pourront pas se déplacer à Tokyo. Pour la première fois de l’histoire des Jeux, les délégations françaises olympique et paralympique seront conduites par un binôme d’athlètes (une femme et un homme) à l’occasion des cérémonies d’ouverture.

Douze athlètes olympiques et sept athlètes paralympiques sont aujourd’hui candidats pour devenir les porte-drapeaux des délégations olympique et paralympique, et avoir ainsi l’honneur de succéder à Teddy Riner et à Michaël Jérémiasz à Rio. Les quatre heureux élus seront désignés en même temps, début juillet, à quelques jours de l’ouverture des Jeux de Tokyo. Parmi eux figure l'intérieure de l'Equipe de France, Sandrine Gruda.