Une mini Euroleague | FFBB

Vous êtes ici

ULEB Cup 2006/2007

Une mini Euroleague

30/10/2006
<P>L’ULEB Cup, édition 2006/2007, démarre demain. Deux clubs français (Nancy et Strasbourg) sont engagés dans cette compétition de plus en plus dense et tenteront de tirer leur épingle du jeu et de sortir d’une délicate phase de poule pour rallier les huitièmes de finale.</P>&#13; <P><EM>Qui pour succéder au Dynamo Saint Petersbourg ?</EM></P>

L’actuel co-leader du championnat français, le SLUC Nancy, débute sa campagne européenne mardi soir face aux Allemands de Bamberg. Une entrée en matière difficile face à une équipe qui a participé l’an dernier au Top 16 de l’Euroleague et qui, si elle a perdu ses deux meilleurs marqueurs, s’est intelligemment renforcée à l’intersaison avec l’arrivée notamment de K’Zell Wesson (ex Cholet, Gravelines et Strasbourg). Les Lorrains retrouveront plus tard dans leur poule A les Grecs de l’AEK Athènes (en Euroleague l’an passé), les Serbes de Vrsac (demi-finalistes de l’ULEB en 2005 et 2006), les Lituaniens de Lietuvos Rytas Vilnius (champion de l’ULEB en 2005) et enfin les Espagnols de Gran Canaria. Du très lourd donc et il ne faudra rien lâcher pour espérer terminer dans les quatre premiers du groupe.

La tâche s’annonce plus facile sur le papier pour Strasbourg (groupe B). Au Rhenus, les 12e du championnat de France recevront demain les 12e du championnat italien, Udine. Il s’agira d’éviter un premier faux pas avant de jouer le reste de la poule : Wloclawek, vice-champion de Pologne, Ventspils, champion de Lettonie, Zeleznik, qui a remporté l’Adriatic League l’an dernier et les Turcs du Besiktas Istanbul.

Dans les autres groupes, on retrouve le grand favori de l’épreuve, le Real Madrid, et quelques sérieux outsiders comme les Italiens de Sienne (2 participations au Final Four de l’Euroleague en 2003 et 2004), les Russes du Khimki Moscou (défaits de 7 points seulement face aux Los Angeles Clippers lors des NBA Europe Live) et leurs compatriotes de l’Unics Kazan, qualifiés de dernière minute après la banqueroute du Dynamo Saint Petersbourg. La finale se jouera le 10 avril à Charleroi.

ULEB Cup – 1ère journée (mardi 31 octobre)

Groupe A
Bamberg (ALL) – Nancy (FRA)
Vilnius (LIT) – Vrsac (SER)
Gran Canaria (ESP) – AEK Athènes (GRE)

Groupe B
Besiktas Istanbul (TUR) – Ventspils (LET)
Zeleznik (SER) – Wloclawek (POL)
Strasbourg (FRA) – Udine (ITA)

Groupe C
BC Khimki (RUS) – Hapoel Jerusalem (ISR)
Sienne (ITA) – Alba Berlin (ALL) - match joué le 30 octobre
Lukoil (BUL) – Ostende (BEL)

Groupe D
Unics Kazan (RUS) – Mons (BEL)
Londres Eiffel Towers (GB) – Real Madrid (ESP)
PAOK Salonique (GRE) – Zvezda (SER)

Nicolas SEIGNEZ, service de presse FFBB.