Une nouvelle claque pour le Roanne | FFBB

Vous êtes ici

Euroleague (6e journée)

Une nouvelle claque pour le Roanne

30/11/2007
Roanne, incapable de résister aux temps forts d'un adversaire trop homogène, s'est incliné logiquement et encore lourdement (73-104) devant le Real Madrid, qui a renoué avec la victoire, jeudi au terme de la 6e journée du groupe C de l'Euroleague.

Avec une différence de 31 points, la Chorale a fait même finalement mieux que contre le "Pana" la semaine passée (-40), mais voit ses derniers espoirs se dissiper un peu plus, à l'inverse du Real, 2e et relancé après avoir trébuché contre Barcelone (défaite 73-62).

"Je suis très fatigué de prendre des roustes", lâchait, dépité, l'entraîneur Jean-Denys Choulet à l'issue de la rencontre. Souverain dans les secteurs clés (39 à 19 au rebond et un étonnant 58% à trois points), Madrid, avec sept joueurs à 10 points ou plus, a pourtant étalé un collectif trop huilé pour les Français, la menace Salyers (18 points) accusant même un relatif coup de mou.

Avec ses habituels réservistes, le Real commençait pourtant doucement, laissant Roanne prendre pied. Mais son maigre capital (+3) était vite balayé lorsque la défense madrilène haussait le ton en positionnant haut son premier rideau. "Tout ce joue dans ce premier quart, pestait encore Choulet. Le Real n'est pas vraiment dedans, mais nous non plus. Je suis très mécontent de montrer ce jeu, ce collectif". Muet pendant quatre minutes, la Chorale passait à -9 (24-15) après dix minutes de jeu.

Un peu de facilité de la 2e défense d'Euroleague, combinée avec le réalisme de Pellin (7 passes) et la fougue de Rush (27 points), redonnait pourtant des couleurs aux visiteurs, auteurs de plusieurs rapprochés à -4. L'expérience de Smith (22 points) était finalement utile au Real pour grappiller un 10e point d'avance à la sirène (50-40), avant que celui-ci reprenne son entreprise de destruction méthodique du jeu adverse.

"Ils ont joué assez dur et nous pas assez, se reprochait pour sa part Pellin. Mais on n'est vraiment pas à trente points d'une équipe comme ça!" Étourdi, Roanne, avec les deux premiers points de Hale, se faisait effectivement bien hésitant face à une équipe brillante et servie par un arbitrage complaisant.

Anecdotique, le 4e quart permettait aux Espagnols de gonfler leurs statistiques offensives et de passer la barre des 100 points, eux qui ne dépassaient pas le 90 auparavant.

Groupe A
Mercredi 28 novembre :
Sopot (POL) - Sienne (ITA) : 59-84
Jeudi 29 novembre :
Olympiakos (GRE) - Kaunas (LTU) : 90-74
Vitoria (ESP) - CSKA Moscou (RUS) : 76-85
Bologne (ITA)
- Ljubljana (SLO) : 101-91

Groupe B
Mercredi 28 novembre :
Cibona Zagreb (CRO) - Le Mans (FRA) : 91-71
Aris Salonique (GRE)
- EP Istanbul (TUR) : 67-64
Malaga (ESP)
- Vilnius (LTU) : 71-69
Jeudi 29 novembre :
Milan (ITA) - Tel Aviv (ISR) : 81-82

Groupe C
Mercredi 28 novembre :
Rome (ITA) - Barcelone (ESP) : 65-74
Bamberg (GER)
- Partizan Belgrade (SRB) : 78-62
Jeudi 29 novembre :
Fenerbahçe (TUR) - Panathinaïkos (GRE) : 64-83
Real Madrid (ESP)
- Roanne (FRA) : 104-73

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)