Vaincre ou partir ? | FFBB

Vous êtes ici

Euroligue féminine, Huitièmes de finale Retour

Vaincre ou partir ?

25/02/2005
<P><STRONG>Le tenant du titre Valenciennes et l'outsider Tarbes n'ont plus le choix. Au Hainaut, les coéquipières d'Audrey Sauret doivent battre impérativement les espagnoles de Valence pour envoyer la série à sa manche décisive. Sur les quais de l'Adour, les partenaires de Laure Savasta veulent concrétiser leur belle résistance aller par un premier succès contre Bourges au retour. Le spectre de l'élimination rôde sur ces matches retour.</STRONG></P>&#13; <P><STRONG><FONT size=1>Et si cette fois Katryna Gaither (Tarbes) transformait le tir décisif ? - Ol.Martin (Basquetebol.org)</FONT></STRONG></P>

Battu de peu mardi au Prado (69-67) et au regard de l'opposition proposée à Bourges, Tarbes est en mesure de l'emporter enfin sur les quais de l'Adour. Si les résultats à sens unique (Bourges mène 4 à 0) plaident pour les Berruyères, le TGB ne compte certainement pas baisser pavillon à la maison. Les joueuses de Pascal Pisan essaieront de contenir les extérieures Palau et Jekabsone (16 pts à elles deux mardi) tout en cadenassant la joueuse du match aller Nina Bjedov (22 pts marqués au Prado). Dans le domaine intérieur, les Bigourdanes ont de quoi faire : Katryna Gaither, Polina Tzekova-Boyer, Penda Sy et Lubica Schultze. Qui sait alors si le panier de la gagne ne sera pas cette fois-ci transformer ?

&quot;Ne pas avoir peur !&quot;

A l'instar de Tarbes, Valenciennes n'a plus le droit à l'erreur. Rappelez vous des défaites subies en fin d'année 2004 lors des réceptions de Brno et Vilnius ! Attendu, le retour de Ticha Penicheiro ne sera effectif que la semaine prochaine... en cas de belle justement. Pointant &quot;la qualité moyenne de son jeu intérieur&quot; lors de la défaite à Valence (59-65), Laurent Buffard attend une forte réaction de son groupe, notamment ses intérieures. Dans les colonnes de l'Equipe, il exhorte ses joueuses à &quot;une prise de conscience collective pour savoir si cette équipe a de l'orgueil et de la fierté ou si au contraire, elle n'avait tout simplement pas sa place au Final Four.&quot; Allison Feaster attend également la réaction des siennes : &quot;Il ne faudra pas avoir peur, être agressives et défendre tout le match.&quot; Bref poser les gallons d'une victoire attendue et marquer les esprits ibériques en vue d'une manche décisive en Espagne.

Si Samara et ses &quot;françaises&quot;, Pécs, Brno et le Gdynia de Dydek ont plutôt la faveur des pronostics, en revanche Cracovie et sa charnière US Johnson-Tillis peuvent avoir le scalp du Dynamo Moscou en Pologne et Namur est capable de vaincre une équipe de Vilnius bien moins à l'aise à l'extérieur que sur ses terres.

EUROLIGUE FEMININE

Les Huitièmes de finale Retour

Vendredi 25 février 2005

Kosice (SLQ) - Samara (RUS)
Samara mène 1-0 (96-40).

Valenciennes (FRA) - Valence (ESP)
Valence mène 1-0 (65-59).

Namur (BEL) - Vilnius (LIT)
Vilnius mène 1-0 (80-70).

Cracovie (POL) - D.Moscou (RUS)
D.Moscou mène 1-0 (65-58).

Parme (ITA) - Brno (RTC)
Brno mène 1-0 (89-54).

Sopron (HON) - Gdynia (POL)
Gdynia mène 1-0 (90-67).

Zaporojie (UKR) - Pécs (HON)
Pécs mène 1-0 (81-55).

Tarbes (FRA) - Bourges (FRA)
Bourges mène 1-0 (69-67).

Belles éventuelles le jeudi 03/03.

 

Texte : Yann KAPPES
Photo : Olivier Martin (Basquetebol.org)