Villeneuve ouvre son compteur | FFBB

Vous êtes ici

Coupes d'Europe féminines - Résultats

Villeneuve ouvre son compteur

12/11/2008
Face aux lettonnes du TTT Riga, l'ESBVA a enregistré sa première victoire en Euroligue cette saison (71-53) alors que Lattes Montpellier a subi les foudres du Spartak Moscou (70-93). Ce soir, l'Union Hainaut affronte l'autre ogre russe Ekaterinbourg, Bourges joue à Pécs. En Eurocoupe, Tarbes a souffert pour vaincre Coimbra (88-78 ap). Aujourd'hui, Challes peut se qualifier contre Bnot Hasharon (Israël) et Mondeville maintenir l'espoir chez l'Aris Holargou (Grèce).

Ce soir, le coleader Bourges, rattrappé par la patrouille Salamanque la semaine passée, se rend à Pécs (Hongrie) où il n'est jamais aisé de s'imposer, dans un chaudron unique en Europe. Surpris par Arras samedi dernier, l'Union Hainaut privé de Stansbury (aponévrose) reçoit l'armada russe d'Ekaterinbourg, la formation étoilée de Laurent Buffard et Sandrine Gruda, leader invaincu de la poule C et épouvantail renforcé par Stepanova !

Villeneuve d'Ascq 1ère, Montpellier surclassé
En Euroligue, la formation nordiste a enregistré sa première victoire européenne contre le TTT Riga, avec une Géraldine Robert encore au four et au moulin (21 pts, 15 rbs, 4 ints, 2 cts en 35') et Ljubica Drljaca bien dans le coup (15 pts, 8 rbs, 4 pds). Sur la base d'une première période solide (40-23), les joueuses d'Abdou N'Diaye ont consolidé leur succès en début de seconde mi-temps (58-37, 30') avec une présence au rebond (49 à 41). L'ESBVA rejoint son adversaire du soir à la 5ème place.

Face à la légion étoilée du Spartak Moscou, le néophyte français Lattes Montpellier a subi la tempête promise en début de match (27-14, puis 51-31 à la MT) avant de résister en vain par la suite, à l'image de d'un bon dernier quart-temps (18 partout). Dominateur au rebond (55 prises à 29), la tornade russe a soufflé fort aussi bien dans la raquette par l'étoile US Sylvia Fowles (25 pts, 17 rbs) qu'en périphérie (15 sur 27 au total) à l'image de Diana Taurasi (17 pts à 5/9 à 3pts) tandis que Sue Bird distillait (8 pds). Les russes ont parfaitement exploité les absences de Bonnan et Whittington à l'intérieur, même si le BLMA a résisté tant bien que mal par ses extérieures Mosch (21 pts, 6 rbs) et Krawczyk (14 pts). C'est la 5ème défaite du BLMA qui reste campé en 6ème et dernière position de la poule D.

Mondeville joue son espoir
Ce soir, les autres larrons de l'Eurocoupe entrent en piste. Challes-les-Eaux reçoit les israëliennes de Bnot Hasharon (victoire savoyarde 81-69 à l'aller) et Mondeville, en regain de forme (victoire sur Buducnost et défaite de 4 pts à Tarbes), joue une bonne partie de son espoir de qualification en Grèce face à l'Aris Holargou (défaite 65-71 à l'aller en Normandie). Objectif : gagner de plus de 6 points pour reprendre le goal average sur les Grecques, nécessaire en cas d'égalité.

Hier, Tarbes a eu recours à une prolongation pour disposer des portugaises de Coimbra, adroites derrière les 6 mètres 25 (13 sur 24). Au TGB, Yacoubou-Dehoui a dominé les débats (26 pts, 10 rbs) alors que l'américaine Wright s'illustrait dans le champ (21 pts, 8 pds). Avec cette 4ème victoire, Tarbes s'assure définitivement de la première place dans la poule J. Les bigourdanes se qualifient d'ores et déjà pour les seizièmes de finale alors qu'il reste encore deux matches de poule.

*EUROLIGUE FEMININE

La 5ème journée aller

Mercredi 12 novembre

Groupe A
Cracovie (POL) - Salamanque (ESP) : 67-77
Besiktas Istanbul (TUR) - Orenburg (RUS) : 89-81

Groupe B
Sopron (HUN) - Brno (CZE) : 68-65
Villeneuve-d'Ascq - TTT Riga (LAT) : 71-53
Venise (ITA) - CSKA Moscou (RUS) : 66-63

Groupe C
Sibenik (CRO) - Valence (ESP) : 72-83

Groupe D
Vilnius (LTU) - Kosice (SVK) : 72-49
Lattes Montpellier - Spartak Région Moscou (RUS) : 70-93
Schio (ITA) - Fenerbahçe (TUR) : 68-73

Jeudi 13 novembre

Groupe A
Pecs (HUN) - Bourges : 18h

Groupe C
Gdynia (POL) - Prague (CZE)
Union Hainaut - Ekaterinburg (RUS) : 20h30 au Hainaut


*EUROCOUPE FEMININE


La 4ème journée (ou 1ère retour)

Mercredi 12 novembre

Groupe B
CSS-LMK SF.Gheorghe (ROU) - Dynamo Kursk (RUS) : 70-64

Groupe G
Galatasaray (TUR) - ZKK Buducnost (MNT) : 85-57

Groupe J
Tarbes GB - Olivais Coimbra (POR) : 88-78 ap

Jeudi 13 novembre

Groupe B
Challes-les-Eaux - Bnot Hasharon (ISR) : 20h à la salle polyvalente

Groupe G
AKO Aris Holargou (GRE) - USO Mondeville : 20h30

Groupe J
Pallacanestro Ribera (ITA) - Extrugasa (ESP)

Pour tout savoir sur les coupes d'Europe féminines : www.fibaeurope.com

Yann Kappes