Vous êtes ici

Marraines de cœur

Animation solidaire à l’IME avec le Limoges ABC

06/01/2014
En cet après-midi du lundi 16 décembre, c’est « Jour de fête » à l’Institut Médico-Educatif (IME) René Bonnefond d’Eyjeaux (Haute-Vienne) ! Les enfants et les adolescents de l’IME vont accueillir les basketteuses du Limoges ABC en Limousin. Les basketteuses arrivent, les visages s’éclairent, les enfants sont prêts pour l’aventure, les filles pour le match et tous pour les rencontres.
L’initiative de cet échange revient à Franck Réginaud. Préparateur physique au Limoges ABC en Limousin, Franck est éducateur à l’IME. Au carrefour du social, de l’éducatif, du sportif, Franck a (surtout) du cœur et voire plus quand on évoque des gamins en difficulté. 
 
Et si quelqu’un à l’IME le sait c’est forcément Gaëtan. Victime d’un handicap mental, Gaëtan vient en effet toutes les semaines, les mardis matins, et depuis novembre, assister à l’entraînement des joueuses Salle Mu’. Immédiatement adopté par toutes les filles de LF2, Gaëtan a même acquis (à titre privé) depuis la permission de 22h le samedi soir pour les matches à domicile. Il est sur le banc et il participe à la fête. Un sacré privilège !
De Gaëtan à son IME, le saut de puce s’est donc fait ce lundi et, fier de connaître déjà les joueuses, Gaëtan a fait « son match » avec ses copains et les filles du LABC. En défense, Brooklyn Pope fut impériale, alignant contre sur contre sans bouger (les 3’’ n’étaient pas sifflées). Manon Morel s’est décalé à l’aile en profitant de sa taille pour chiper des balles de contre-attaque. Mélanie Devaux et Manon Sinico ont un peu abusé des passes et leur réussite en attaque ne fut pas toujours au rendez-vous devant des jeunes qui ne s’en laissaient pas compter. La table ayant oublié de noter les scores, on ne sait pas qui a gagné ! Mais la belle moisson de sourires et de souvenirs, elle c’est sûr qu’elle a remporté le trophée d’un « Jour de fête à l’IME » et c’est parfait.
Jean-Pierre Bosdevigie, Directeur de l’IME René Bonnefond : « Ce que nous recherchons le plus pour les jeunes c’est une ouverture. D’abord en se tournant vers l’extérieur de l’établissement. Gaétan nous montre au quotidien avec le Limoges ABC que nos jeunes peuvent s’inclure dans des activités de vie collective et de vie sociale en milieu tout à fait ordinaire et qu’ils peuvent avoir un rôle positif y compris dans des situations techniques. L’ouverture de l’établissement sur lui-même est aussi très importante et on voit cet après-midi que les filles du Limoges ABC peuvent très bien se sentir tout à fait à l’aise et être partie prenante dans l’évolution des jeunes que nous accueillons ici. Ouverture dans les deux sens, c’est la mission éducative et la responsabilité des IME et du nôtre ! »
Jean-Paul Robert, Président du Limoges ABC en Limousin : « En accueillant le jeune Gaétan au club et en nous impliquant avec les joueuses aux côtés de l’IME, nous marquons notre engagement citoyen et solidaire. Au-delà du sport et parce que nous sommes aussi un repère pour les jeunes et pour le public, nous devons partager des valeurs et nous engager sur des actes et auprès de publics qui ont besoin de notre soutien. »

Jean-Paul Robert et Jean-Pierre Bosdevigie, ont donc profité de cette rencontre pour signer,  en présence de Mélanie Devaux, la convention de partenariat et d’échanges concernant à la fois l’accueil de Gaëtan au LABC mais aussi cette animation dans l’établissement.
 
En milieu d’après-midi, les filles et les jeunes ont partagé un goûter. Puis les quatre joueuses ont offert aux jeunes un poster d’équipe dédicacé et un tee-shirt 2013 des « 30 ans du Limoges ABC ». Des cadeaux fièrement reçus et immortalisés en images par le photographe Philippe Pécher. Merci à toute l’équipe éducative, à Franck Réginaud, au Directeur Jean-Pierre Bosdevigie et à bientôt pour le match retour que nous acceptons d’ores et déjà de disputer  de nouveau en déplacement ! A bientôt.
 
Tags: 
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'