C'est reparti pour les arbitres ! | FFBB

Vous êtes ici

Formation Arbitrage

C'est reparti pour les arbitres !

Pôle Formation et Emploi - FFBB - 29/08/2022
C'est le passage obligé pour tous les arbitres de Championnat de France, le dernier week-end d'août et le premier de septembre : Le Stage de Revalidation. Le début de saison est donc officiellement lancé pour les 471 arbitres (+5% par rapport à la saison dernière).

Que ce soit à Dijon et Pouillé les 27 et 28 août derniers, ou à Bourges, La Grande Motte, Le Temple sur Lot ou Reims les 3 et 4 septembre, l'ensemble des arbitres participe au traditionnel stage de début de saison, commes tous les officiels gérés par la FFBB.

Le Service de Formation des OFFiciels propose un programme commun pour les six sites avec des séances sur la gestion des émotions, la gestion des débuts et fins de périodes, la nouvelle règle des 14 secondes sur rebond offensif ainsi qu'une séance de travail sur le terrain. Les stages sont animés par Carole DELAUNE DAVID, Abdel HAMZAOUI, Nicolas MAESTRE et Johann JEANNEAU, cadres formateurs de la FFBB, et leurs collègues arbitres de haut-niveau qui ont accepté de partager leur riche expérience auprès des arbitres de Championnat de France. Ce ne sont donc pas moins de 30 cadres qui se sont déplacés sur le territoire pour échanger, répondre aux interrogations et aider les stagiaires à progresser.

Ces stages sont aussi l'occasion pour les arbitres de passer les tests afin de valider leur début de saison et pouvoir être désignés, il s'agit du test Luc léger et d'un QCM sur le règlement de jeu. Les arbitres ont particilèrement travaillé cet été, puisque très peu d'échecs sont à compter, pour ceux qui n'ont pas réussi, une deuxième chance leur sera donnée grâce à un test de rattrapage fin septembre - début octobre.

Le prochain rendez-vous de formation pour les arbitres concernera les promus au niveau National (NF1, LF2, Espoirs Betclic Elite et NM2). Un stage de 4 jours qui aura lieu à Bourges du 29 septembre au 2 octobre leur permettra de travailler et se préparer à cette nouvelle division sur laquelle ils officieront ensuite.