Tours fait chavirer la hiérarchie, une première pour Tarbes-Lourdes | FFBB

Vous êtes ici

Phase 2 I Nationale Masculine 1 – Journée n°5 (Groupe A)

Tours fait chavirer la hiérarchie, une première pour Tarbes-Lourdes

Tours Métropole Basket
Thomas Puentes - 27/03/2024
Hyères-Toulon a commis une erreur importante de parcours face au Tours Métropole Basket mardi soir, laissant le champ libre à l’USAP, victorieux in extremis dans l’enfer loonois, de faire cavalier seul en tête du Groupe A. Plus au Sud, Tarbes-Lourdes, après quatre journées compliquées, s’offre enfin une première victoire en phase n°2 contre Saint-Vallier.

Sans le vouloir, les Tourangeaux ont peut-être provoqué l’un des tournants de la saison en faisant tomber Hyères-Toulon à la Halle Monconseil (84-77). Après avoir vécu une entame très compliquée à Saint-Vallier, qui avait coûté la victoire aux Knights de Cédric Heitz, Tours a appris de ses erreurs. Avec un duo Tanguy Touze (23 points, 2 passes) – Fabien Paschal (21 points, 4 rebonds) prêts dès l’ouverture de la rencontre, les locaux ont su mettre rapidement à distance les varois (44-28, 20’). Une avance non-négligeable qui leur permettra de résister au retour des hommes de Jean-Louis Borg, provoqué notamment par de nombreuses pertes de balle (24 ballons perdus pour 25 points encaissés derrière). Une opération intéressante qui offre l’opportunité à Tours de revenir à la 6ème place du groupe tandis que le HTV laisse le trône à l’USAP. Gagner à Loon-Plage n’est pas chose aisée vu le fil à retordre que le vainqueur des playoffs d’accession de la saison passée donne à ses adversaires. Tarbes-Lourdes et Andrézieux-Bouthéon avaient été poussés tous les deux à la salle Léo Lagrange en prolongation, Avignon-Le Pontet n’a pas fait exception hormis dans l’issue.

Malgré des débuts clairement à l’avantage des nordistes, lancés par John Roberston, l’USAP comme à son habitude se remettra rapidement la tête à l’endroit. La dynamique s’inverse, Tyson Jolly (22 points) et Nemanja Kovanusic (17 points, 9 rebonds) appuient dans le secteur intérieur dans leurs styles respectifs, tandis que l’energizer Steven Cayol (8 rebonds, 10 rebonds, 7 passes, 3 interceptions) est partout. En l’espace de vingt minutes, le promu prend ses distances (48-59, 31’). Mais la révolte s’ouvrira grâce à Diallo côté ASLP. Théo Rey, de nouveau en héros, torpille derrière l’arc bien assisté par Peinte. Loon-Plage revient aux affaires (68-66, 33’). S’engage alors un duel d’échecs pendant 2 minutes dans lequel le bastion nordiste aura une munition en main pour plier le match. Malheureusement, Hugo Desseignet manquera un lancer-franc qui propulsera le match en prolongation. Le face-à-face continue pendant 5 minutes, les corps fatiguent ainsi que les esprits. La libération viendra dans les vingt dernières secondes grâce à une prise de position de Sullivan Hernandez qui se terminera dans le filet. Avignon-Le Pontet passe leader (80-82).

Dans les autres chocs de la journée, Tarbes-Lourdes a enfin débloqué son compteur face à Saint-Vallier (78-70). Portés à bout de bras par Jonathan Boucaud (27 points), la puissance à l’intérieur de Franck Yangue (17 points, 7 rebonds) et Marius Chambre en chef d’orchestre (11 points, 8 rebonds, 11 passes, 4 interceptions), l’UTLPB fera la différence dans l’ultime quart où Jazzmar Ferguson trop esseulé à la marque ne permettra pas aux drômois de résister. Autre résultat important, celui de Caen à Chartres (64-68). Courant au score tout le match, les résidents de la Halle Jean Cochet n’ont jamais réussi à repasser dans un match marqué par la maladresse des deux camps (37,1% pour Chartres et 32,1% pour Caen). Même privé de Marc-Eddy Norélia, les normands ont tenu bon et repartent d’Eure-et-Loir sur la troisième matche du podium. Enfin, Andrézieux-Bouthéon, après des débuts canons a de nouveau flanché. Cette fois-ci à Quimper (70-66). Un temps devant, les ligériens se laisseront vite dépassés par les Béliers avec un écart qui avoisinera les vingt unités. Un dernier baroud d’honneur offrira l’espoir à l’ABLS de revenir à trois points mais la victoire ne sera pas au rendez-vous. Cependant côté breton, c’est une véritable libération pour Quimper qui restait sur trois défaites de rang.