Nationale Masculine 1

NM1 - J9
Un duel d’invaincus
Toujours sans défaite en tête de la Poule A, Saint-Quentin et Souffelweyersheim s’affrontent demain soir dans le cadre de la 9ème journée. Dans la Poule B, c’est Challans qui domine les débats après l...
Embouteillage en Poule B
Dans la Poule B, derrière un duo de leaders composé du Havre et Challans, cinq équipes sont à égalité. Et Saint-Quentin et Souffelweyersheim, en tête de la Poule A, sont les d...
Le Havre prend les devants
En s’imposant hier en match avancé de 11ème journée face à Tarbes, Le Havre s’empare provisoirement de la première place de la poule B au profit de Challans.
La refonte du championnat de France de NM1
Le Comité Directeur de la FFBB a validé, ce week-end à Paris, la refonte du Championnat de France NM1 dès la saison 2018-2019. Cette refonte du plus haut championnat fédéral doit permettre l’accompagnement des jeunes issus de la formation fédérale et du secteur professionnel (LNB) vers le...

Un duel d’invaincus

Corps: 

Poule A – Journée 9
Depuis le lancement de la saison le 22 septembre dernier, Saint-Quentin et Souffelweyersheim se livrent un duel à distance en enchainant les victoires sans commettre le moindre faux pas. Lors de cette 9ème journée, ce duel va prendre tout son sens au Gymnase des Sept Arpents où Alsaciens et Picards vont s’affronter pour prendre seuls les rênes de la Poule A. Actuellement sur la troisième marche du podium avec deux défaites de retard, Saint-Vallier pourrait combler une partie de son handicap sur le perdant du choc des leaders en s’imposant face à Recy. Du côté d’Orchies, on était au coude à coude avec Saint-Quentin et Souffelweyersheim jusqu’à la 5ème journée et depuis le BCO ne parvient plus à s’imposer. Les nordistes en sont à trois revers de rang et tenteront d’inverser la tendance ce samedi lors de la réception de Besançon à la Davo Pévèle Arena.
Dans la Loire, l’heure est au derby entre les deux équipes du département qui évoluent dans ce championnat de Nationale Masculine 1. Andrézieux doit réaliser un court déplacement de 25 kilomètres pour se rendre au Forézium André Delorme et affronter Feurs. Cette rencontre aura une saveur particulière pour Momar Ndoye qui sous le maillot de l’équipe locale évoluera face à ses anciens partenaires de l’ALS.
Les deux dernières rencontres de cette 9ème journée concernent des équipes de la seconde partie du classement. A la Caisse d’Epargne Arena, Charleville accueillera Aubenas pour s’offrir une deuxième victoire devant son public ardennais. Et Boulogne-sur-Mer se déplace à Kaysersberg pour une confrontation face à des Alsaciens qui ferment la marche dans cette Poule A.

Samedi 3 novembre 2018 à 20h00
Souffelweyersheim BC - Saint Quentin Basket Ball
Saint Vallier Basket Drôme - Eveil Recy Saint Martin Basket
BC Orchies - Besançon Avenir Comtois
GET Vosges - Sorgues Basket Club
Feurs EF - Andrézieux Bouthéon ALS Basket
AS Kaysersberg Ammerschwihr BCA - S.O.M. Boulogne sur Mer
Etoile Charleville Mézières Ardennes - Aubenas US

Poule B - Journée 9
Après une saison 2017-2018 ponctuée par une participation à la finale des playoffs face à Chartres, Lorient continue à jouer les premiers rôles au cœur de cet automne 2018. Malgré un effectif reconstruit en grande partie à l’intersaison, Philippe Maucourant a su trouver les ingrédients pour obtenir rapidement des résultats. Troisièmes du classement à égalité avec Bordeaux, les Lorientais en sont à cinq victoires de suite et pourraient réaliser la passe de six lors de leur déplacement à Toulouse demain soir. Bordeaux, adversaire direct du CEP pour la troisième marche du podium, accueille la Charité ce soir en ouverture de cette 9ème journée.
Tout en haut du classement, Challans est solidement accroché à la première place et est toujours invaincu sur son parquet avant de recevoir un Tarbes peu en réussite en ce début de saison. Juste derrière les vendéens, le Havre pointe avec un petit point de retard mais le STB a disputé un match de plus. Après un succès obtenu difficilement cette semaine face au Centre Fédéral, Rudy Jomby et ses partenaires recevront Vitré aux Docks Océane.
Demain soir, Rueil retrouve son Stadium où la bande de Dejan Secanski a décroché l’ensemble de ces succès cette saison. Le RAC recevra Tours qui a vécu une fin de mois d’octobre compliquée. Les hommes de coach Tavano doivent s’imposer pour ne s’engouffrer dans la spirale négative, eux qui restent sur trois revers consécutifs.
Dans le bas du classement, Brissac accueille la Rochelle pour une rencontre entre deux équipes qui restent chacune sur une victoire au cours des cinq dernières journées. La victoire est essentielle pour le BAB et le SRB pour ne pas rester dans ce dernier tiers du classement qui sera synonyme de lutte pour le maintien lors de la seconde phase de la saison régulière.
Après des victoires face au Havre et Tours, Angers se déplace au centre Fédéral pour engranger une troisième victoire de rang et remonter au classement.

Vendredi 2 novembre 2018 à 20h30
JSA Bordeaux Métropole Basket - La Charité Basket 58
Samedi 3 novembre 2018 à 20h00
Vendée Challans Basket - Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket
Saint Thomas Basket Le Havre - Vitré Aurore
Toulouse Basket Club - CEP Lorient Basket
Rueil Athletic Club - Union Tours Basket Métropole
Centre Fédéral BB - Etoile Angers Basket
Brissac Anjou Basket - Stade Rochelais Basket

Catégorie: 
Surtitre: 
NM1 - J9
Auteur: 
Justin Burgevin
Date d’écriture: 
Vendredi, 2. Novembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Toujours sans défaite en tête de la Poule A, Saint-Quentin et Souffelweyersheim s’affrontent demain soir dans le cadre de la 9ème journée. Dans la Poule B, c’est Challans qui domine les débats après les huit premières rencontres.
crédit: 
©Grégory Portelette / www.com1declic.net

Embouteillage en Poule B

Corps: 

Poule A – Journée 7
En ouverture de cette 7ème journée ce soir, Orchies et Sorgues peuvent s’emparer provisoirement de la première du classement en attendant les rencontres de Souffelweyersheim et Saint-Quentin demain soir. Après son premier revers de la saison la semaine passée face à Saint-Vallier, Orchies se déplace au GET Vosges pour affronter une équipe vosgienne toujours à la recherche de sa première victoire. Sorgues défie Charleville à la Caisse d’Epargne Arena pour enchainer avec une sixième victoire consécutive. La dernière rencontre de la soirée opposera Kaysersberg à Aubenas deux équipes qui pointent dans le dernier tiers du classement. Dans la course au maintien, cette rencontre vaut cher entre deux équipes qui cumulent seulement un succès à elles deux, une victoire obtenue par les alsaciens en ouverture du championnat.
Au quart de cette première phase de la saison régulière, Saint-Quentin et Souffelweyersheim émargent avec un bilan parfait. Lors de cette 7ème journée, le BCS accueillera Besançon, une équipe face à laquelle les joueurs de Stéphane Eberlin s’étaient imposés en 64ème de finale de Coupe de France Robert Busnel au mois de septembre. Et Saint-Quentin se déplacera à Feurs.
Avec des ambitions élevées cette saison, Saint-Vallier et Boulogne-sur-Mer doivent enchainer les succès pour remonter dans les hauteurs du classement. Le SVBD et le SOMB évolueront à domicile lors de cette 7ème journée et tenteront respectivement d’enchainer avec un quatrième et troisième succès de rang. Les ardéchois défieront Andrézieux quand les maritimes recevront Recy.

Vendredi 26 octobre 2018 à 20h00
GET Vosges - BC Orchies
Etoile Charleville Mézières Ardennes - Sorgues Basket Club
AS Kaysersberg Ammerschwihr BCA - Aubenas US
Samedi 27 octobre 2018 à 20h00
Feurs EF - Saint Quentin Basket Ball
Souffelweyersheim BC - Besançon Avenir Comtois
Saint Vallier Basket Drôme - Andrézieux Bouthéon ALS Basket
S.O.M. Boulogne sur Mer - Eveil Recy Saint Martin Basket

Poule B - Journée 7
Mardi, en disputant sa rencontre de la 11ème journée, Le Havre a dépossédé Challans de son fauteuil de leader. Les normands devancent les vendéens d’un petit point avec le même nombre de victoires mais un match de plus. Ce soir face à Angers, le STB évoluera aux Docks Océane pour la troisième fois en une semaine. Et Challans reçoit Vitré, une des cinq équipes qui les talonne avec un bilan de quatre victoires pour deux défaites après six journées.
Avec Vitré, nous retrouvons Lorient, Tours Toulouse et Bordeaux pour se partager la troisième marche du podium avant de disputer cette 7ème journée. Tours et Lorient s’affronteront demain soir à la Halle Monconseil en Touraine alors que Bordeaux accueille le Centre Fédéral ce soir. Et depuis une entame de championnat poussive avec deux défaites lors des deux premières journées, Toulouse n’a plus perdu et en est à quatre victoires de rang. Ce soir, le TBC de Stéphane Dao accueille Tarbes pour le derby d’Occitanie avec dans le viseur un nouveau succès pour se maintenir dans le haut du classement.
Les deux dernières rencontres de cette 7ème journée concernent des équipes de la deuxième partie du classement, deux rencontres déjà importantes dans la course au maintien. Rueil accueille la Rochelle et la Charité se déplace à Brissac.

Vendredi 26 octobre 2018 à 20h00
Saint Thomas Basket Le Havre - Etoile Angers Basket
Vendée Challans Basket - Vitré Aurore
Toulouse Basket Club - Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket
JSA Bordeaux Métropole Basket - Centre Fédéral BB
Rueil Athletic Club - Stade Rochelais Basket
Brissac Anjou Basket - La Charité Basket 58
Samedi 27 octobre 2018 à 20h00
Union Tours Basket Métropole - CEP Lorient Basket

Catégorie: 
Surtitre: 
NM1 - J7
Auteur: 
Justin Burgevin
Date d’écriture: 
Vendredi, 26. Octobre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Dans la Poule B, derrière un duo de leaders composé du Havre et Challans, cinq équipes sont à égalité. Et Saint-Quentin et Souffelweyersheim, en tête de la Poule A, sont les deux dernières équipes invaincues dans le championnat.
crédit: 
©Sébastien Clavaud

Le Havre prend les devants

Corps: 

Poule B -  Journée 11 (match avancé)
Hier soir, Le Havre recevait Tarbes pour le compte de la 11ème journée de la Poule B prévue initialement le 17 novembre. Aux Docks Océane, le STB a réalisé la meilleure entame dans cette rencontre face aux pyrénéens pour compter neuf points d’avance après huit minutes de jeu. Mais la réaction de Justin Moss (23 pts – 5 rbds) et l’UTLPB ne s’est pas faite attendre. A l’issue d’un très bon deuxième quart-temps et d’une série offensive (17-3), les joueurs de Laure Savasta ont pris les devants au score pour mener 42 à 39 à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, le match est devenu fou avec une avalanche de paniers longue distance des deux côtés du terrain. Quand Rudy Jomby (25 pts – 6 rbds) et ses partenaires ont inscrit six tirs primés au cours du troisième quart-temps, les visiteurs en ont comptabilisé huit en cinq minutes. Avec un point d’écart en faveur du STB à l’entame du dernier acte, la fin de partie a été accrochée entre les deux équipes. Après avoir passé un 9-0 aux joueurs d’Hervé Coudray, Tarbes abordait le money time avec quatre longueurs d’avance. Mais après sept minutes sans marquer, Samir Mekdad (14 pts – 5 rbds – 7 passes) et les havrais ont fait preuve de caractère pour inverser la tendance et remporter une troisième victoire consécutive. Le Havre l’a emporté sur le score de 88 à 85.

Avec un match en plus, le STB prend provisoirement la première place du classement de la poule B qui était occupée par les vendéens de Challans.

Mardi 23 octobre 2018
Saint Thomas Basket Le Havre – Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket : 88-85

Catégorie: 
Surtitre: 
NM1 - J11 - Match avancé
Auteur: 
Justin Burgevin
Date d’écriture: 
Mercredi, 24. Octobre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
En s’imposant hier en match avancé de 11ème journée face à Tarbes, Le Havre s’empare provisoirement de la première place de la poule B au profit de Challans.
crédit: 
©Facebook - STB Le Havre
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Victoire du STB Le Havre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! <a href="https://t.co/jEmsRZYEGU">pic.twitter.com/jEmsRZYEGU</a></p>&mdash; STB LE HAVRE (@stblehavre) <a href="https://twitter.com/stblehavre/status/1054822356588417025?ref_src=twsrc%5Etfw">23 octobre 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

La refonte du championnat de France de NM1

Corps: 

Dans le cadre des Jeux Olympiques de 2024 et du renouvellement permanent de notre élite nationale, cette refonte proposera aux jeunes talents un vrai projet sportif tout en poursuivant leur formation. A ce titre, des partenariats entre clubs professionnels (LNB) et NM1 seront encouragés avec la volonté de créer des double-licences favorisant les échanges de jeunes joueurs.

Avec 28 équipes, réparties en deux poules, la NM1 garantira un meilleur maillage du territoire et un équilibre sportif. Avec ce nouveau championnat en trois phases, le nombre de matches sera préservé, voir augmenté (entre 34 et 36 matches + les playoffs éventuels) et l’intérêt sportif maintenu jusqu’à la fin.

Pour la saison 2018/2019, la NM1 sera composée de la façon suivante* :
• 12 équipes sportivement maintenues en NM1 au terme de la saison 2017/2018 (dont CFBB)
• 2 équipes reléguées sportivement de Pro B en NM1 au terme de la saison 2017/2018
• 4 équipes reléguées sportivement de NM1 en NM2 au terme de la saison 2017/2018
• 8 équipes de NM2 : les équipes classées 1 et 2 de chaque poule de NM2 au terme de la phase 1 de la saison 2017/2018
• 2 wild-cards maximum (suivant le cahier des charges validé lors du Comité Directeur du 13/02/18)

*sous réserve de satisfaire aux conditions d’engagement dans ce championnat

Le championnat se déroulera en trois phases :

schéma refonte NM1

Phase 1 :
• 2 poules de 14 équipes avec des rencontres en aller-retour.

Phase 2 :
1. Les équipes de chaque poule, classées de la 1ère à la 5e place lors de la phase 1, seront regroupées en une poule unique de 10 équipes. Les équipes qui se sont déjà affrontées lors de la phase 1 ne se rencontrent pas à nouveau mais conservent les résultats directs acquis lors de la phase 1. La phase 2 se dispute en rencontres aller et retour. Le premier de la seconde phase sera sacré champion de France NM1 et accèdera à la Pro B. Les neuf autres équipes participeront aux playoffs (phase 3).

2. Les équipes de chaque poule, classées de la 6e à la 10e place lors de la phase 1 seront regroupées en une poule unique de 10 équipes. Les équipes qui se sont déjà affrontées lors de la phase 1 ne se rencontrent pas à nouveau mais conservent les résultats directs acquis lors de la phase 1. La phase 2 se dispute en rencontres aller et retour. Les 7 premières équipes de ce second groupe seront qualifiées pour les playoffs (phase 3). Les 3 dernières finissent leur saison après 36 rencontres.

3. Les équipes de chaque poule classées de la 11e à la 14e place lors de la phase 1 seront regroupées en une poule unique de 8 équipes. Les équipes qui se sont déjà affrontées lors de la phase 1 ne se rencontrent pas à nouveau mais conservent les résultats directs acquis lors de la phase 1. La phase 2 se dispute en rencontres aller et retour. Les 3 premiers finissent leur saison après 34 matches et les 4 derniers descendent. Si l’équipe du Centre Fédéral (CFBB) se trouve en situation de relégation en NM2 pour la saison suivante, l’équipe classée 4e à l’issue de la phase 2 sera reléguée en NM2, en lieu et place du CFBB.

Phase 3 :
• Les 16 équipes (9 du 1er groupe et 7 du 2e groupe) se disputent les huitièmes et les quarts de finale sous forme de plateaux et en match à élimination directe. Chaque plateau se déroulera chez le 2e, 3e, 4e et 5e du 1er groupe de la phase 2.
• Les demi-finales ainsi que la finale se disputeront en 2 matches gagnants (Aller, Retour et Belle éventuelle) selon l’ordre suivant :
– Match Aller chez le moins bien classé de la phase 2
– Match Retour chez le mieux classé de la phase 2
– Belle éventuelle chez le mieux classé de la phase 2

L’équipe classée 1ère à l’issue de la phase 2 et le vainqueur de la phase 3 accéderont à la Pro B pour la saison suivante*.

*sous réserve de satisfaire aux conditions d’engagement dans ce championnat

Cette refonte de la NM1 aura également des incidences sur les autres championnats nationaux à l’issue de la saison 2017/2018 :

NM2
- Une seule relégation par poule de NM2

NM3
- Les équipes classées 11e et 12e dans chacune des poules ainsi que les 4 équipes classées 10e et ayant le moins bon ranking sur les 12 poules, seront reléguées.

Catégorie: 
Surtitre: 
Nationale Masculine 1
Date d’écriture: 
Jeudi, 5. Avril 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le Comité Directeur de la FFBB a validé, ce week-end à Paris, la refonte du Championnat de France NM1 dès la saison 2018-2019. Cette refonte du plus haut championnat fédéral doit permettre l’accompagnement des jeunes issus de la formation fédérale et du secteur professionnel (LNB) vers le haut niveau et la haute performance tout en respectant l’intérêt et les enjeux sportifs et économiques de cette division.
S'abonner à RSS - Nationale Masculine 1
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'