Démonstration de caractère en Vendée | FFBB

Vous êtes ici

Phase 2 I Nationale Masculine 1 – Journée n°7 (Groupe B)

Démonstration de caractère en Vendée

Cyrille Chauvet - Vendée Challans Basket
Thomas Puentes - 04/04/2024
Dominateurs contre un leader alsacien en peine, le Vendée Challans Basket signe un gros coup à domicile pour grimper à la sixième place du Groupe B. Dans la course aux playoffs, les autres rencontres de la journée se sont jouées à couteaux tirés.

Après avoir suer pour s’imposer à Pont-de-Chéruy, les hommes de Sébastien Lambert ont montré un nouveau visage à leur public, dans la chaude salle Michel Vrignaud. D’habitude plutôt long à rentrer dans ses matchs, Challans a d’entrée marquer le coup en montant l’écart à dix unités en l’espace de quatre minutes. Le rouleau compresseur lancé, il continuera son affaire jusqu’à la fin du premier quart (28-16,10’). Les forces se rééquilibreront par la suite mais les efforts défensifs des vendéens couplés à une belle réussite en attaque, bien que privé de Rashdad Davis, offrira à Challans les armes pour museler le leader et s’imposer (86-69). Un deuxième succès consécutif qui offre l’opportunité au VCB de se détacher progressivement de la zone rouge.

A Toulouse, Orchies aussi signe un très coup. Concurrents directs aux playoffs, les deux protagonistes jouaient gros dans la Ville Rose. Malgré des débuts en faveurs des Toros, les erreurs et les pertes de balles s’enchaînent en dépit d'une adresse au summum (53%) à l'image de Samir Mekhdad (26 points). Un créneau en faveur d’Orchies qui ne loupera pas le coche pour reprendre le match à son compte. Le Stade Toulousain tentera de se battre pour ne pas perdre pied mais l’ultime quart sera fatal aux hommes de Laurent Mopsus (87-90). Même si comptablement tout reste pour possible, l’espoir de voir Toulouse en playoffs a pris un sacré coup mardi. Même constat pour Rennes malgré la victoire contre Pont-de-Chéruy après s’être fait très peur (88-85). Une victoire compliquée après prolongation qui met désormais le SOPCC dans une position instable à la 7ème place. Les hommes de Dounia Issa enregistrent une 3ème défaite d’affilée, un momentum qui devra vite s’inverser si le club isérois veut conserver son siège pour les playoffs. En Bretagne, le Havre met fin à sa série en subissant une deuxième mi-temps musclée de Vitré (78-74). Pour finir, Boulogne-sur-Mer continue de faire des merveilles en deuxième phase avec un deuxième bras de fer remporté contre Rueil (81-83) dans le sillage d’un immense Aaron Levarity (23 points, 18 rebonds).