NM1

Le top 10 du Week-end

Corps: 

Le Buzzer ultra-lointain en #1 
Les passes aveugles en mode caviar time
Les blocks stratosphériques 
Les alley-oops 
Tout.
Est.
là.

Catégorie: 
Surtitre: 
Top 10 CourtCuts FFBB
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 13. Mars 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Chaque semaine, retrouvez les meilleures actions du week-end des championnats nationaux dans les Top 10 CourtCuts FFBB.
crédit: 
Montage : Julien Bonnet | Commentaires : Lukas Nicot

Décision du Bureau Fédéral

Catégorie: 
Surtitre: 
Nationale 1 masculine
Date d’écriture: 
Mardi, 12. Mars 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Le Bureau Fédéral réuni ce jour, 12 mars 2019, a décidé d'accepter la proposition du conciliateur du CNOSF et de s’en tenir à la décision de la Chambre d’Appel de la FFBB prononçant à l'encontre du CEP Lorient une pénalité financière de 1 500€ ainsi qu'un retrait de 3 points en phase 1 et de 2 points en phase 2 au classement du championnat de NM1 2018/2019.

Place à la suite

Corps: 

Poule A

Pas de miracle pour GET Vosges. Dans le nord, les joueurs d’Epinal ont bousculé le SOMB pendant 20 minutes (57-51, 20’) mais n’ont pas pu renverser l’armada de Boulogne-sur-Mer : Loic Akono, (27pts, 5 rebonds, 4 passes pour 31 d’évaluation), Matty Bonds (16pts, 8 rebonds) et Maurice Walker (14pts, 7 rebonds) ont assuré à domicile. Les joueurs de Thibault Wolicki finissent même avec une évaluation collective impressionnante de 140. Le GET ne profite donc pas de la défaite de Kaysersberg sur son parquet, 98-101, face à Charleville-Mézières. Une rencontre accrochée du début à la fin où les deux équipes ont eu une belle réussite : 61% aux tirs pour KB, 52% pour Charleville. Encore une énorme prestation de Nemanja Kovanusic : 39pts, 12 rebonds pour 39 d’évaluation.
Sur son parquet, Sorgues s’impose d’un petit point face à Besançon. Daouda Conde (19pts) et Pierre Hannequin (15pts) ont répondu à Henrikas Vorotnikovas (27pts) et à la nouvelle recrue de BESAC Artem Tavakalyan (27pts). Sorgues récupère donc une victoire précieuse pour la seconde phase. Andrézieux, à domicile, réalise le beau coup du week-end en battant Saint-Quentin. Très vite devant (15-7, 10’), l’équipe de la Loire ne laissera pas le SQBB revenir. Charles Nkaloulou Milandou a dominé les débats avec 25pts (8/9 à deux points, 5/5 derrière la ligne à 3pts) et 8 rebonds pour 30 d’évaluation.
Pas de surprises dans les autres rencontres. Loin de leurs bases, Souffel et Orchies sont venus à bout de Recy et Aubenas. Encore un gros match pour Giedrius Staniulis pour le BCO avec 20pts (7/9 aux tirs) et 10 rebonds. Dans la dernière rencontre, Saint-Vallier a dominé Feurs (88-69), malgré un premier quart poussif (13-17, 10’). Une victoire collective avec 7 joueurs à plus de 10 d’évaluation dont Karim Gourari omniprésent encore ce week-end : 11pts, 15 rebonds et 5 passes décisives.

Andrézieux - Saint-Quentin : 77-60
Sorgues - Besançon : 85-84
Aubenas - Orchies : 50-69
Recy Saint Martin - Souffelweyersheim : 55-71
Kaysersberg - Charleville-Mézières : 98-101
Boulogne-sur-Mer - GET Vosges : 112-88
Saint-Vallier - Feurs : 88-69

Poule B

La « finale » pour la dernière place dans le Top 5 a tourné à l’avantage de La Charité. En capitaine, Moussa Camara a montré la voie : 26 pts, 4 rebonds. Il a été, comme toujours, bien épaulé par le meneur américain Austen Rowland (14pts, 10 passes decisives). Côté angevin, le duo Bichard (16pts) /Tresnak (26pts) a permis à l’EAB d’être au coude à coude avant le début du 4ème quart-temps (64-64, 30’), mais devant son public, La Charité fait le travail et valide son ticket pour les playoffs.
Défaite sans incidence pour la suite pour le leader Challans face à Toulouse et Keonta Vernon (16pts, 11 rebonds pour 30 d’évaluation). Même constat pour Bordeaux qui tombe à Tours où tous les joueurs ont marqué au moins un point.
Victoire à l’arraché du Havre sur le parquet de Lorient (64-65). Devant quasiment toute la rencontre, le CEP craque dans la fin de match et laisse le STB passer devant à 20 secondes du terme sur un shoot de Mikel Uriz (11pts, 4 rebonds). Malgré la défaite, Alexis Dargenton réalise un de ses meilleurs matchs de la saison : 13 pts, 14 rebonds pour 24 d’évaluation.
Petit « Hold-up » pour Tarbes-Lourdes sur son parquet face à Vitré. Menés de 13 points dans le 3ème quart-temps, Kevin Thalien (21pts, 5 rebonds, 6 passes) et ses coéquipiers reviennent petit à petit pour finalement s’imposer devant leur public. On notera tout de même le match XXL de Jerrel Wright pour l’Aurore : 31 points à 12/15 aux tirs et 8 rebonds.
Enfin, La Rochelle n’a pas eu de problème face au Centre Fédéral : 83-60 score final.

Tarbes - Vitré : 86-77
La Charité - Angers : 90-84
La Rochelle - CFBB : 83-60
Lorient - Le Havre : 64-65
Tours - Bordeaux : 89-71
Toulouse - Challans : 87-72

 

Catégorie: 
Surtitre: 
NM1 - J26
Date d’écriture: 
Lundi, 11. Mars 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Ça y est, la première phase a rendu son verdict. La Charité valide son ticket pour le groupe A, tandis que GET Vosges devra batailler pour le maintien.
crédit: 
©Gérard Héloïse

Dernières chances

Corps: 

Poule A

Focus sur : Boulogne-sur-Mer – GET Vosges
Et s’ils le faisaient ? Au plus mal et dernier de la poule A il y a tout juste 6 journées, le GET n’en fini plus de surprendre et vient d’enchainer 5 victoires de suite. 11ème mais à égalité avec Kaysersberg (10ème, 9 victoires et 16 défaites), les hommes de Laurent Mathis devront espérer un faux pas des alsaciens à domicile face à Charleville-Mézières et bien sur battre l’armada du SOMB pour assurer leur maintien dès ce week-end.
Mais attention, Boulogne-sur-Mer voudra se relancer après sa lourde défaite à Saint-Vallier la semaine dernière (87-71). Matty Bonds (14,4pts, 9,5 rebonds de moyenne) et ses coéquipiers continueront également d’intégrer Maurice Walker et Souarata Cissé en vue de la deuxième phase.

Le joueur à suivre : Elson Mendy (Kaysersberg)
Après deux saisons en sortie de banc à Souffelweyersheim, le franco-sénégalais n’a pas eu à faire un long déménagement en signant à Kaysersberg. Plus responsabilisé depuis le début de la saison avec presque 30 minutes de temps de jeu, il est l’un des principaux artisans du possible futur maintien de son équipe (KB doit gagner contre Charleville ou espérer une défaite de GET Vosges). Lors des 5 derniers matchs, il a souvent été le meilleur joueur sur le parquet : 17,5 points et 10 rebonds de moyenne. Une forme qu’il devra confirmer ce week-end.

Samedi 9 Mars
Saint-Vallier - Feurs
Kaysersberg - Charleville-Mézières
Boulogne-sur-Mer - GET Vosges
Recy Saint Martin - Souffelweyersheim
Aubenas - Orchies
Andrézieux - Saint-Quentin
Sorgues - Besançon

Poule B

Focus sur : La Charité – Angers
Une rencontre qui aura des allures de finale ! Une place dans le Top 5 et donc une qualification automatique pour les playoffs en jeu pour le gagnant. Le vaincu devra lui, encore batailler en deuxième phase pour valider sa place pour les phases finales. Le match aller n’avait pas été très serré (89-61 pour Angers), la faute à une réussite insolente de loin pour l’EAB : 14/30 à 3 points, dont 7/9 pour Brice Pierard. Kyle Tresnak avait ajouté 22 points et 13 rebonds. Pour La Charité, Austen Rowland (15,5 pts et 7 passes décisives cette saison) sera bien évidement attendu. L’américain et ses coéquipiers sont en forme et restent sur 4 victoires lors des 5 derniers matchs.

Le joueur à suivre : Mathieu Boyer (Bordeaux)
Quand on parle de 6ème homme, on se doit de parler de Mathieu Boyer. Doublure de Ludovic Vaty dans la raquette bordelaise, le jeune pivot fait forte impression cette année : 10,2 pts, 6 rebonds en un peu moins de 20 minutes de temps de jeu. Dans un effectif de la JSA très complémentaire et très profond, il est toujours très efficace en attaque : 22pts à 88% aux tirs contre Lorient, 16 pts à 80% face à Vitré et 64% de réussite sur la saison. On a hâte de suivre ses performances en 2ème phase puis en playoffs.

Samedi 9 Mars
Toulouse - Challans
Tours - Bordeaux
Lorient - Le Havre
La Rochelle - CFBB
Tarbes - Vitré
La Charité - Angers
 

Catégorie: 
Surtitre: 
NM1 - J26
Date d’écriture: 
Vendredi, 8. Mars 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Dans la poule B, il ne reste plus qu’un ticket à prendre pour accéder au groupe A. De l’autre côté, GET Vosges et Kaysersberg vont se livrer un duel à distance pour la course au maintien.
crédit: 
©Gérard Héloïse

Toulouse et Andrézieux font des gros coups

Corps: 

Poule A

Peu de surprises dans la poule A ce week-end. Six victoires sur sept à domicile et une logique respectée pour la plupart des rencontres.
Le seul « gros coup » a été réalisé par Andrézieux qui s’impose à Orchies 70-76. Une victoire acquise dans les 10 dernières minutes où les visiteurs infligent un 27-16 au BCO. A la recherche d’un succès depuis 8 journées, Kamel Ammour (17pts, 4 rebonds, 3 interceptions) et ses coéquipiers tiennent peut-être là une victoire référence qui leur donnera plus de certitude pour la deuxième phase et la lutte pour le maintien.
Le choc de la journée opposait Saint-Vallier à Boulogne-sur-Mer. Et à domicile le SBVD a répondu présent. Une belle victoire 87-71 avec des leaders qui ont assuré : Derrick Barden 30 points, 7 rebonds pour 35 d’évaluation et Rida El Amrani 10 points, 9 passes décisives. Intégration également réussi pour Moïse Diame : 12pts, 6 rebonds en plus de 20 minutes pour le pivot sénégalais.
Pas de soucis pour Souffelweyersheim et Saint-Quentin. Les deux leaders ont tenu leur rang à domicile. +28 pour les alsaciens face à Aubenas, +24 pour le SQBB opposé à Sorgues.
Dans le milieu de tableau, Feurs domine Kaysersberg dans le Forez (82-76). Quasiment toujours menés au score pendant les 35 premières minutes, les locaux réagissent en fin de match (dernier QT remporté 30-22). Louis Prolhac (20pts) et Mahamadou Drame (18pts en sortie de banc) ont assuré le scoring pour Feurs. Charleville-Mézières enchaine une 2ème victoire de rang en remportant son duel contre Besançon. BESAC, n’a pas pu résister aux 27 points de Nemanja Kovanusic (qui finit à 35 d’évaluation).
Enfin, GET Vosges glane un succès important contre Recy en vue du maintien si les deux équipes se retrouvent pour les playdowns. Le GET enchaine une 5ème victoire de suite et tentera de surprendre le SOMB la semaine prochaine pour pourquoi pas assurer sa place en NM1 l’année prochaine.

Saint-Quentin - Sorgues : 81-57
Orchies - Andrézieux : 70-76
Souffelweyersheim - Aubenas : 78-50
GET Vosges - Recy Saint Martin : 98-87 
Saint-Vallier - Boulogne-sur-Mer : 87-71
Feurs - Kaysersberg : 82-76
Charleville-Mézières - Besançon : 77-74

Poule B

Dans une poule toujours aussi indécise, Challans reste bel et bien un leader solide. A domicile, Paul Turpin (18pts, 11pds) et sa bande ont pris le meilleur sur une équipe de Rueil diminuée (Fandelet et Sacko absents, Gaston encore fragile). Une défaite du RAC dont ne profite pas Tours, battu à Toulouse 98-78. Après une première mi-temps accrochée (44-46, 20’), les locaux se détachent sous l’impulsion de Mike Joseph (22pts) et Clifford Colimon (21pts, 12 rebonds). Côté tourangeaux, c’est Tyran De Lattibeaudiere qui finit avec la plus belle partition : 24 points, 5 rebonds pour 24 d’évaluation.
3ème victoire de rang pour Bordeaux qui remporte son duel contre Lorient après un match très indécis : 19 changements de leader et un écart maximum de 7 points. En sortie de banc pour la JSA, Mathieu Boyer (22pts) et Quentin Hanck (17pts) ont fait mal au CEP. En capitaine, Mathieu Bigote (23pts) a tenu son équipe dans le match mais les bretons seront trop courts.
A la lutte pour une potentielle place dans le Top 5, La Charité a pris le meilleur sur Vitré grâce à une belle performance collective : tous les joueurs présents ont joué au moins 10 minutes et 8 ont dépassé les 10 d’évaluation. Comme souvent, c’est le meneur Austen Rowland (16pts, 7 passes décisives) qui a été le plus en vue. La Charité jouera une « finale » pour le Top 5 la semaine prochaine à domicile face à Angers !
Dans les deux derniers matchs de cette poule, Le Havre à logiquement dominé La Rochelle 82-61 et consolide ainsi sa 2ème place au classement. Enfin les joueurs de Tarbes Lourdes se sont imposés sans trembler face au CFBB 60-85.

Vitré - La Charité : 70-79
CFBB - Tarbes-Lourdes: 60-85
Le Havre - La Rochelle : 82-61
Bordeaux - Lorient : 83-81
Toulouse - Tours : 98-78
Challans - Rueil : 91-78

 

Catégorie: 
Surtitre: 
NM1 - J25
Auteur: 
Nicolas Baslé
Date d’écriture: 
Lundi, 4. Mars 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Avant dernière journée de la première phase mais encore beaucoup d'enjeu dans les deux poules. Dans le haut, comme dans le bas, rien n'est encore fixé.
crédit: 
©Gérard Héloïse

Retour aux affaires

Corps: 

Le Chiffre : 5
Lors de la trêve internationale, 5 joueurs évoluant en NM1 ont validé leur ticket pour participer à la prochaine Coupe du Monde FIBA qui aura lieu en Chine. Jeff Kebe (SQBB) et Bali Coulibaly (La Rochelle) représenteront la Côte d’Ivoire. Ils seront rejoints par les sénégalais Moïse Diame (Saint-Vallier), Lamine Sambe (Rueil) et Xane D’almeida (Charleville-Mézières). Bravo à eux !

Poule A
Focus sur : Saint-Vallier – Boulogne-sur-Mer
C’est la belle affiche de cette journée mais surtout un match qui compte double. Assurés de finir dans le Top 5 de la poule, les deux clubs voudront aller chercher une victoire pour se positionner au mieux pour la phase suivante. Depuis le début de la saison, le SVBD a du mal contre les grosses écuries (1 victoire, 6 défaites face au reste du top 5) mais reste sur 5 victoires de suite et bénéficiera de l’arrivée dans la raquette de Moïse Diame. Du renfort aussi coté SOMB : après Maurice Walker il y a quelques semaines, c’est Souarata Cissé qui débarque dans le Nord. L’un des meilleurs arrières du championnat vient compléter un effectif déjà bien riche. Au match aller, Boulogne-sur-Mer s’était imposé sur son parquet 71-65.

Le joueur à suivre : Xane D’Almeida (Charleville-Mézières)
Il est l’un des joueurs emblématiques de NM1. Après 5 ans du côté de Tarbes-Lourdes, le meneur a posé ses valises dans les Ardennes l’été dernier et réalise pour le moment sa meilleure saison d’un point de vue statistique : 14,5pts, 6,6 passes décisives, 4 rebonds pour 14,4 d’évaluation. Tout juste qualifié pour la prochaine coupe du monde avec le Sénégal, il a maintenant comme objectif de finir le mieux possible avec Charleville-Mézières (10ème de la poule A avec 10 victoires et 14 défaites)

Vendredi 1er Mars
Saint-Quentin - Sorgues
Charleville-Mézières - Besancon
Samedi 2 Mars
Orchies - Andrézieux
Souffelweyersheim - Aubenas
GET Vosges - Recy Saint Martin
Saint-Valiier _ Boulogne-sur-Mer
Feurs - Kaysersberg

Poule B
Focus sur : Vitré – La Charité
La première confrontation entre ces deux équipes avait tourné en un véritable festival offensif : 100-89 pour La Charité, 9 joueurs au total à plus de 10 points et des évaluations collectives de 120 (La Charité) et 102 pour Vitré, on espère assister au même spectacle ce week-end à la Pouletière. Duel de haut niveau à l’intérieur entre Dominykas Milka (14,5 pts, 7,7 rebonds de moyenne) et Lien Phillip (16,4pts et 11 rebonds). Actuellement 7ème et 8ème, les deux formations sont néanmoins toujours en lice pour accéder au Top 5.

Le joueur à suivre : Tom Foucault (Tarbes-Lourdes)
L’arrière est l’une des bonnes surprises de cette saison. Passé par Vitré puis Sorgues entre 2015 et 2017 mais avec un temps de jeu réduit (13 et 10 minutes de moyenne), l’ancien espoir manceau tente le pari NM2 la saison dernière avec Lyon Sud-Ouest. Un choix payant ! De retour en NM1 cette saison, il a plus de responsabilités du côté de Tarbes-Lourdes (28 minutes de jeu) et est surtout capable de gros cartons offensifs : 29pts contre Challans, 28 face à Tours ou 35 contre le CFBB.
12ème de la Poule B, il devra batailler en 2ème phase pour éviter la relégation.

Vendredi 1er Mars
CFBB - Tarbes-Lourdes 
Le Havre - La Rochelle 
Bordeaux - Lorient
Toulouse - Tours 
Challans - Rueil
Samedi 2 Mars
Vitré - La Charité

Catégorie: 
Surtitre: 
NM1 - J25
Auteur: 
Nicolas Baslé
Date d’écriture: 
Vendredi, 1. Mars 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Après un week-end de trêve, les équipes sont de retour sur les parquets dès ce soir. Dans la Poule A, les écarts sont quasi-fait et il faut donc déjà penser à la 2ème phase. De l’autre côté tout est encore jouable.
crédit: 
©Jean-Philippe Carlier

Top 10 CourtCuts FFBB du weekend

Corps: 

Le Top 10 CourtCuts FFBB c'est tous les mercredis, les meilleures actions du weekend dans les championnats de NM1, NM2 et NM3.

Rejoignez-nous sur :
Facebook : https://www.facebook.com/ffbasketball/
Twitter : https://twitter.com/ffbasketball
Instagram : https://www.instagram.com/ffbb_officiel/
Insta Stories : https://www.instagram.com/stories/ffbb_officiel
Snapchat : @ffbb_officiel

Catégorie: 
Surtitre: 
Top 10 CourtCuts FFBB
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 27. Février 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Des posters, un buzzer beater, une cheville cassée, ok, ok... mais surtout LE block de ce début d'année ! Rejoignez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/ffbasketball/ Twitter : https://twitter.com/ffbasketball Instagram : https://www.instagram.com/ffbb_officiel/ Insta Stories : https://www.instagram.com/stories/ffbb_officiel Snapchat : @ffbb_officiel
crédit: 
Montage : Julien Bonnet | Commentaires : Lukas Nicot

Pages

S'abonner à RSS - NM1
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'