NM1 | FFBB

NM1

Rueil et Mulhouse font de la résistance

Corps: 

Prévoir ce qu’il va se passer au cours des playoffs est chose difficile tant l’incertitude est présente dans ce genre de moment à l’image de Loon-Plage la saison passée. L’upset a bien lieu encore une fois, cette année sur les terres des Béliers de Kemper. Dans le rôle du petit poucet, le Rueil Athlétic Club. Alors que les hommes de Nenad Papic étaient dos au mur après leur échec au Stadium, les coéquipiers d’Elian Benitez ont renversé la série à leur avantage. Dominateurs au retour à l’image de Rafail Lanaras (24 points, 4 rebonds, 5 passes), les Franciliens résisteront à un retour en fin de match des Bretons (75-82). Un véritable tour de force dans une forteresse qui n’avait concédé que deux défaites cette saison contre Tours et Hyères-Toulon à près de 5 mois d’intervalle. Le plus culotté dans tout cela, c’est que Rueil a réédité l’exploit deux jours plus tard. Alors que Thibault Wolicki et ses troupes dominaient la rencontre de la tête et des épaules, Steven Ricard (24 points, 12 rebonds) et les siens ne se sont pas laissés impressionner. Rattrapant un retard de plus de vingt unités en l’espace d’un mi-temps, le RAC poussera jusqu’en prolongation l’ancien pensionnaire de Pro B. L’audace des altoséquanais se concrétisera avec le même culot que dans le temps réglementaire (83-86).

Dans la Loire, Mulhouse aussi a sorti son épingle du jeu. A l’aller, le collectif alsacien avait surpris Andrézieux-Bouthéon. De retour dans leur chaudron, les ligériens ont frappé un grand coup qui ne laissait présager que peu de chances pour le MBA pour la belle (89-66). Mais Mulhouse n’a pas flanché. Bataillant pendant près de 30 minutes pour réussir à se détacher, le leader du Groupe B a profité des difficultés de l’ABLS pour mettre les voiles (55-68) et se qualifier pour le tour suivant.

Avignon-le Pontet et Caen auront eu, eux aussi, besoin d’une troisième manche pour valider leur ticket pour les quarts. Conquérants devant leur public à l’image du tandem Cayol (21 points, 7 rebonds) – Hernandez (9 points, 9 rebonds, 8 passes) le groupe d’Alexandre Casimiri à mis les choses au clair dès le retour dans leur bastion après l’échec de deux points à l’aller (80-67). Le suspense autour de l’ultime rencontre entre Vitré et l’USAP n’aura duré qu’une mi-temps avant que la formation bretonne ne s’effrondre (87-76). La belle aventure du promu continuera donc tout comme celle de Caen. Méconnaissables à l’aller, les cébécéistes n’ont rien lâché, portés par leur salle pleine comme une œuf deux soirs de suite. Deux manches maîtrisées (R : 92-83 /B : 76-64) pour avancer.

Pour Tours, Tarbes-Lourdes, Saint-Vallier et Chartres, il n’aura fallu que deux matchs pour terminer leur passage en huitièmes de finale. Challans n’aura pas résisté au Colisée et à un C’Chartes Basket Masculin sur les bons rails pour faire du bruit sur cette fin de saison (91-63). Tarbes-Lourdes aussi a tenu son rang contre le SOMB (87-68). Loon-Plage et Pont-de-Chéruy ont fait, eux, de la résistance mais au final, ce sont bien Saint-Vallier (88-75) et Tours (85-74) qui passent.

Le bracket des playoffs de Nationale Masculine 1 mis à jour :

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Playoffs NM1 – Huitièmes de finales
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Lundi, 6. Mai 2024
Vignette: 
Chapeau: 
En faisant tomber Quimper en trois manches, le RAC Basket crée l’exploit en déjouant totalement les pronostics, tandis que Mulhouse aura eu raison d’Andrézieux-Bouthéon en autant de matchs. Désormais, les deux équipes seront les dernières représentantes du Groupe B encore en course dans ces playoffs d’accession de Nationale Masculine 1.
crédit: 
Gérard Héloïse - RAC Basket
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Huit équipes en mauvaise posture

Corps: 

Un jour avant tout le monde, le Vendée Challans Basket aura son sort entre les mains. En déplacement dans un Colisée déjà annoncé complet avec près de 4000 spectateurs, les joueurs de Sébastien Lambert devront résister à Marc-Antoine Pellin et ses coéquipiers après la lourde défaite de vendredi dernier.

Dans les autres duels, Caen devra assurer pour ne pas passer à la trappe dès le premier tour. Mais le Havre, en grande confiance après la démonstration à l’aller, aura très certainement un momentum qui jouera en sa faveur. Cependant, le CBC pourra compter sur l’avantage de jouer à domicile désormais pour sortir de cette série indemne. Même chose pour Andrézieux-Bouthéon et Avignon-Le Pontet, malgré leur échec à Vitré et à Mulhouse, qui pourront compter dès vendredi sur leur public pour inverser la tendance. Pour Boulogne-sur-Mer, Rueil, Pont-de-Chéruy et Loon-Plage, la donne sera bien différente avec le défi de s'imposer en terres ennemies.

L’objectif des huit protagonistes sera de débloquer à tout prix un ultime match dès dimanche pour revenir dans la course.

Le programme des huitièmes de finale retour*

Jeudi 02 mai 2024

C’Chartres Basket - Vendée Challans Basket (20H00 I Diffusé sur Chartres TV)

Vendredi 03 mai 2024

Union Sportive Avignon/Pontet - Aurore Vitré Basket Bretagne (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Union Tarbes-Lourdes Pyrénées Basket - SO Maritime Boulogne (20H00 I Diffusé sur YouTube)
UJAP Quimper - RAC Basket Première (20H00 I Diffusé sur Facebook)
Andrézieux-Bouthéon Loire Sud Basket - Mulhouse Basket Agglomération (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Caen Basket Calvados - Saint-Thomas Basket Le Havre (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Tours Métropole Basket - SOPCC (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Saint-Vallier Basket Drôme - AS Loon-Plage Basket (20H30 I Diffusé sur YouTube)

*Belle le dimanche 05 mai 2024 à 15H30 si nécéssaire.

L’ensemble du calendrier de la saison de Nationale Masculine 1 est à retrouver ici.

Catégorie: 
Surtitre: 
Playoffs NM1 – Huitièmes de finales
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Jeudi, 2. Mai 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Alors que la deuxième manche des huitièmes de finale débute ce soir en Nationale Masculine 1, l’aventure pourrait déjà s’arrêter pour la moitié des équipes engagées en playoffs. Ce sera donc quitte ou double pour Challans, l’USAP, Rueil, Boulogne-sur-Mer, Andrézieux-Bouthéon, Caen, Loon-Plage et le SOPCC.
crédit: 
Enzo Braillon - SOPCC
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Hyères-Toulon, de l’ombre à la lumière

Corps: 

D’un point de vue collectif et personnel, vous venez de vivre une saison exceptionnelle qui a abouti le 16 avril dernier par un titre de Champion de France et une accession en Pro B. Quel est le sentiment actuellement de votre côté de voir votre club de cœur arriver à ce dénouement cette saison ?

Eh bien, c'est un vrai plaisir parce que la probabilité que cela se produise cette année était quand même peu importante. À la base, suite de la relégation sportive du HTV Basket en Nationale Masculine 2 mais d’avoir quand même pu continuer en Nationale Masculine 1 grâce au repêchage administratif, on avait construit, par rapport à la masse salariale qui était la nôtre, une équipe capable de se maintenir en NM1. Et nous avions énormément d’incertitudes par rapport à cette capacité à le faire alors se retrouver aujourd’hui Champion de France avec une montée à l’étage supérieur, c'est une grande satisfaction, une grande fierté et surtout très heureux pour le club.

Par rapport à ça, vous, vous avez connu Hyères-Toulon dans l'élite et en Pro B (1994-2005). Quand vous êtes revenu sur le banc du HTV à l'intersaison, quelles étaient vos motivations et vos objectifs ?

Si vous voulez, moi j'ai fait quand même abstraction de mon vécu avec le club parce qu’on n'était pas du tout dans la même configuration. J'ai passé 25 ans dans ce club-là (joueur de 1981 à 1990 avec l’OS Hyères et entraîneur de 1994 à 2005). La donne était bien différente avec un club donc qui avait été repêché administrativement, qui était à deux doigts de la relégation en NM2 et il fallait repartir à zéro, même s'il y a eu du travail de fait pendant ces années pour faire remonter le club à ce niveau-là. Donc, mon état d'esprit était de juste de se dire « Bon, essayons ». C'était le défi hein ? Moi, normalement je ne devais pas reprendre le coaching. C’était clair dans ma tête quand j'avais arrêté à Dijon (saison 2014-2015) pour prendre le poste du manager général. Et il n’a jamais été question que je reprenne. Les occasions sont présentées, elles ont toutes été refusées. Mais là, c'était mon club de cœur. J'étais redescendu dans le Sud. J'y ai des amis, entre autres, William Dumas (manager général du club) que j'ai entraîné pendant des années au HTV, et puis il a eu un projet avec Mathieu Perrymond, le nouveau président qui m'a donné envie de repartir dans l'aventure du coaching. Et surtout, l’envie d'essayer de stabiliser, au moins sportivement déjà le club en Nationale Masculine 1. Voilà, c'était ça mon ambition à titre personnel. Mais c'était l'ambition partagée par tout le club.

Même si vous avez dit que vous avez fait abstraction du passé, les choses ont-elles énormément changé depuis votre dernière saison avec le club varois  ?

Evidemment quand vous passez d’un club de l’élite à la Nationale Masculine 1, les conditions de travail ne sont pas du tout les mêmes. En revanche tout le monde a très vite compris que dans certains domaines, il fallait très vite professionnaliser. Je vous donne juste un exemple, par rapport à l'approche médicale qui est quand même très importante vu le championnat de NM1 qui est très exigeant par la fréquence des matchs. Il y a très vite eu une volonté de la part du président et de ses dirigeants et avec William Dumas, de mettre en place une organisation qui est cohérente par rapport à la professionnalisation du club, donc ça faisait partie du projet, donc c'était très intéressant. Après il y avait, le niveau sportif de la Nationale Masculine 1 que moi je ne connaissais pas particulièrement même si j'ai ces dernières années j'avais assisté à quelques matchs de Hyères-Toulon. Mais il y avait beaucoup d'incertitudes sur comment aborder ce championnat et arriver à entraîner une génération que je n’ai jamais coaché. Et puis là, franchement, ça a été une très agréable surprise parce que j'ai eu un groupe extraordinaire avec une grande majorité de jeunes, très entraînable et très coachable qui ne m'ont posé aucun problème dans ce domaine-là. Cela étant, il fallait juste trouver le curseur entre l'exigence qui pouvait être la mienne et l'exigence que je pouvais leur demander par rapport à la NM1. Donc ça nous a mis un petit peu le temps pour trouver les bons repères, les bons leviers à activer. 

Par rapport à cette exigence, vous parliez de la NM1. Vous qui avez connu les divisions du dessus, quel regard avez-vous sur le niveau de jeu globalement, par rapport aux joueurs, par rapport aux équipes, aux organisations ?

Alors franchement, au niveau sportif, j’ai vraiment le sentiment qu'on est vraiment dans l'antichambre de la Pro B. Il y a, je pense, pas mal de joueurs qui peuvent jouer à l'échelon supérieur. Cela étant, il y a une dimension athlétique sur la NM1 qui n’est pas du même niveau que celle qu'on peut avoir au-dessus. Mais, globalement, il y a un bon niveau de jeu. L'exigence du haut-niveau, elle y est. Voilà, c'est pour ça, j'ai le sentiment que c'est le meilleur moyen de se préparer à franchir l'échelon supérieur. Que ce soit pour les joueurs, les entraîneurs ou pour les clubs. 

Au regard de tout ce qu'on a évoqué et avec toutes ces données, est-ce qu’au début de la saison, vous pensiez honnêtement que le scénario que vit actuellement le club était possible ? Est-ce que c'était dans un coin de votre tête l'idée de se dire « on peut le faire, on peut aller au bout » ?

Avec beaucoup de franchise, j'ai passé déjà toute la préparation à demander à mon assistant, Gaëtan Étienne et au manager général pendant la préparation, si on était capable de se maintenir. Franchement, je découvrais cette division et on n’avait pas encore joué une équipe. J'avais vraiment un point d'interrogation. Les deux m'ont rassuré dans ce sens-là. Ce n’est pas pour autant que j’en étais convaincu. L'idée de ce scénario ne m'a jamais traversé l'esprit, excepté lorsqu'on est allé gagner à Quimper lors de la 2ème phase (ndlr. 56-67). Parce que là, je me suis dit « pourquoi pas », on n’est pas loin quoi. Et on sentait bien que dans le match qu’on avait fait là-bas et dans l'envie globale que peut-être, ça pouvait être d'actualité. Voilà, mais je vous avoue que c'est un discours qui n’a jamais transpiré au sein de l'équipe et parce la volonté était de prendre match après match depuis le début de saison sans se préoccuper plus que ça du classement. Surtout, on sait très bien que peut-être dans l'approche mentale, cela aurait été néfaste de commencer à leur parler, de monter un peu trop rapidement, cela aurait pu être contre-productif par rapport à ce qu'on faisait depuis le début de l'année.

Quels ont été les ingrédients selon vous de cette réussite, autant de votre côté que du côté de votre groupe ?

Sincèrement, on s'est mis au travail très tôt. On a commencé le premier août. On a amené dès le premier entraînement, un degré d'exigence qu'ils n’avaient sûrement pas l'habitude de connaître. Ils ont adhéré. Et ça, c'était important mais ce n’était peut-être pas le plus évident. Puis on s'est construit autour de notre défense, ce n’est pas une nouveauté me concernant (rires), mais je reste persuadé que l’aspect défensif est quand même essentiel si on veut performer. Le travail a payé parce qu’on finit première défense du championnat toutes poules confondues (67,9 points encaissés par match). On n’avait pas le choix en plus parce qu’on n’avait pas beaucoup de talent à l'origine, ce n’étaient pas des joueurs confirmés dans la division. Bien au contraire. Il nous fallait avoir une assise défensive pour pouvoir exister. Cela étant, on a beaucoup, beaucoup travaillé tout au long de la saison. On a pris match après match. On s'est juste focalisé surtout sur ce qu'on pouvait produire avec les exigences qui étaient mises, avec aussi beaucoup d'abnégation ... Il y avait une dynamique de groupe qui était très intéressante parce que j'ai eu la chance de vivre cette aventure-là avec un groupe extraordinaire. Le principe de partage du ballon en attaque a été assimilé par tout le monde très rapidement, personne n’a essayé de tirer la couverture pour lui. Ce sont des choses qui me parlent depuis des années. L'interrogation était au début "Est-ce qu'on serait capable de le faire avec ce groupe-là ?" Bien finalement, on a plutôt bien réussi. 

Est-ce qu'il y avait une vraie véritable volonté de donner les rênes à la jeunesse ? Entre autre, Maxim Eugene, Quentin Losser, qui revenait d'une saison compliquée à Lorient, ou encore Nikola Knevezic à Besançon. 

Tout à fait, c’étaient des joueurs qui étaient soit en difficulté, soit revanchards. Enfin en tout cas, pas obligatoirement satisfaits de leur sort jusqu'à présent. Alors, Maxim (Eugene), c'est pour moi le joueur emblématique du HTV mais aussi par rapport à cette capacité à défendre très dur qui me va bien. Donc c'est pour ça que je lui ai donné très rapidement le rôle de capitaine de cette équipe, alors que c'est un jeune joueur (23 ans). Quentin (Losser) aussi, c'est quand même un enfant du pays qui a grandi dans le Var. Voilà, ça a été le cas à peu près pour tous les joueurs qui ont composé cette équipe cette année. Il y avait aussi, je pense à Théo Lefebvre qui sortait d'une saison difficile à LyonSO qui est aujourd'hui dans le 5 majeur de la division et qui a énormément progressé. L'idée c'était d'essayer de les faire grandir individuellement et collectivement. Voilà, c'était un pari qui a été gagnant. 

Personnellement, vous avez été élu "Meilleur entraîneur NM1 2024". Comment vous recevez ça, surtout après 8 années d'absence sur le banc ?

C'est surtout la récompense d'une équipe et du club. À titre personnel, j'ai eu la chance d'avoir été élu meilleur entraîneur de Pro A quelques années en arrière (ndlr. saison 2013-2014). Bien évidemment, ce titre me touche beaucoup, ça veut dire que j'ai réussi avec ce groupe à faire quelque chose d'assez exceptionnel. Mais avant toute chose, je vois plus cette récompense comme une récompense collective pour l'équipe, pour mon staff et pour le club que pour moi-même.  

Est-ce que les habitudes, après une telle pause, sont vite revenues ? Est-ce que le recul que vous avez pris durant ces années vous a-t-il servi ?

Et bien écoutez, c'était la question qui se posait, la capacité à entraîner, à coacher. Mais bon, oui c'est revenu assez vite hein finalement (rires). Les bonnes comme les mauvaises habitudes sont vite revenues. Même en arrêtant 7-8 ans et en prenant beaucoup de recul, du fait d'avoir été en poste en tant que manager général qui est un travail complètement différent, il n'empêche que quand vous êtes au bord du terrain, la première chose qui transpire : c'est la passion, l'envie de transmettre. Et puis surtout, une manière de coacher qui m'appartient et je ne voyais pas comment je pouvais changer, même avec les expériences supplémentaires que j'ai eu parce que c'est peut-être là où je suis peut-être le plus épanoui pour pouvoir entraîner correctement. Donc, je n'avais pas l'intention de changer ma manière de coacher ou ma manière d'être du fait que je reprenais en Nationale Masculine 1 huit ans après, non.

Désormais, le Hyères-Toulon Var Basket s'apprête à retrouver la Pro B. Comment vous en vous voyez l'avenir pour le HTV ?

Là, on est tous conscients au niveau du club que comme ce n'était pas prévu, il va falloir encore beaucoup se retrousser les manches. Le président est conscient qu’il va falloir améliorer le budget et heureusement, nous avons le soutien des collectivités et il n'y a jamais eu autant de partenaires privés au HTV cette année. Donc, ce sont des signes très positifs pour la suite. Le fait de voir un Palais des Sports rempli pour notre dernier match est aussi encourageant et ça a donné beaucoup de baume de cœur à tout le club. On sait tous que cela passera par l'augmentation du budget, donc l'augmentation de la masse salariale. Cette année, on figurait parmi les plus petites masses salariales de la division et qu'après, il faudra, une fois de plus, essayer de recruter malin. Mais avant ça, il y a une vraie volonté de notre part de garder l'ossature des joueurs qui ont vécu cette magnifique aventure en NM1 et de leur donner l'opportunité de continuer cette aventure en Pro B parce qu'ils le méritent. Et puis après, il faudra renforcer cette équipe-là pour pouvoir exister à l'échelon supérieur. Il y a une dimension athlétique, il y a un niveau de jeu, du talent qui est beaucoup plus élevé dans une poule de 20 équipes la saison prochaine. C'est encore 38 matchs qui nous attendent. Donc voilà, l'état d'esprit, c'est de continuer, avec le président et le manager général, à structurer le club pour qu'on puisse être dans des conditions qui peuvent nous permettre de pouvoir nous maintenir dans la seconde division professionnelle. 

Pour finir, vous qui avez le recul de toutes ces années au HTV, selon vous, quelles sont les erreurs à ne pas reproduire pour offrir à Hyères-Toulon l'opportunité de redevenir une place forte du basketball français ?

D'abord, il faut faire preuve de patience et continuer à structurer le club. Cela me paraît le plus important tout en ayant la possibilité de construire une équipe capable de se maintenir et de faire étape par étape. On a gagné du temps parce que ce n'était pas dans notre projet de remonter cette année. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut brûler les étapes, au contraire. Il faut continuer à consolider le club. Il y a un vrai sujet, c'est le centre de formation parce que historiquement, le HTV a sorti beaucoup, beaucoup, beaucoup de joueurs qui sont allés vers le haut-niveau. Malheureusement, ces dernières années, tous leurs meilleurs éléments sont partis vers d'autres horizons et donc la formation a été mise en difficulté. Donc cela doit être aussi un vrai axe de travail dans les jours, les semaines à venir.  L'idée, c'est de reformer encore des joueurs, mais capable de rester chez nous et de jouer au niveau professionnel avec le HTV. 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Nationale Masculine 1 - Interview
Date d’écriture: 
Mardi, 30. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Voilà une métaphore bien choisie pour décrire le retour du mythique club varois en Pro B à la suite de son sacre en tant que Champion de France de Nationale Masculine 1 le 16 avril dernier devant plus de 4000 spectateurs à Toulon. De la zone de relégation au sommet de la troisième division masculine française, Jean-Louis Borg, l’entraîneur du HTV Basket, revient sur l’ascension extraordinaire du club en l’espace d’une saison.
crédit: 
Sébastien Grasset/FFBB
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Le Havre, Mulhouse et Vitré créent la surprise

Corps: 

Il est vrai qu’après deux phases bloqué en haut du classement, il est très surprenant de voir le Caen Basket Calvados s’effrondrer comme cela au moment le plus important de la saison. Le duel n’aura tenu qu’un quart-temps entre les deux écuries normandes avant que la forteresse caennaise ne s’effondre. Valentin Bigote, en véritable maestro côté havrais (24 points, 8 passes, 30 d’évaluation) a guidé les siens vers une suite de rencontre à sens unique (81-57). Une véritable désillusion pour les hommes de Stéphane Eberlin qui n’auront pas réussi à rebondir après être passé très près du titre national et de l’accession directe pour le plus bonheur des thomistes. Mais comme l’a précisé Fabrice Courcier en conférence de presse, le Havre devra faire preuve d’humilité pour espérer créer l’upset dès vendredi prochain. Le leader du Groupe B, Mulhouse, a résisté à Andrézieux-Bouthéon (77-68). Battant d’entrée, les hommes de Lauriane Dolt auront largement pris les devants (27-13, 12’) avant de se voir rattraper subitement (46-51, 28’). Très offensifs à l’image de Rosaire Malonga (13 points) derrière l’arc, les joueurs d’Andrézieux-Bouthéon n’arriveront tout de même pas à renverser suffisamment la vapeur. Relancés dans l’ultime quart par le trio Durand – Pouaveyoun – Serrano, les alsaciens viendront à bout de leur ennemi du jour (77-68). L’affaire ne fut pas aussi mince pour Vitré mais la victoire est là (72-70). Opposés à l’étonnant promu avignonnais, les Bretons peineront à se détacher du bras de fer engagé à la Poultière. Un coup de chaud derrière l’arc des hommes de Fabien Calvez dans le dernier acte permettra de mettre l’USAP à l’arrière et s’offrir la victoire.

Dans le reste des affiches de vendredi soir, Tarbes-Lourdes s’est imposé au bout du suspense contre Boulogne-sur-Mer (91-93). Réussissants à accrocher la prolongation après avoir été mené une bonne partie de la rencontre, les occitans s'en remettront Marius Chambre qui offrira la victoire aux siens en reprenant l’avantage dans la dernière minute. Les joueurs de Stéphane Dao peuvent aussi remercier Vincent Ateba (28 points, 5 rebonds) qui aura tenu les siens dans la course. En parlant de performance, il y a aussi celle de Tanguy Touze (32 points à 10/13 à trois points) qui aura su porter Tours sur les terres de Pont-de-Chéruy (74-82). Logique du classement respectée aussi à Challans pour Chartres (71-91) ainsi qu’à Rueil pour Quimper (74-87). Enfin, Saint-Vallier a été intraitable avec Loon-Plage (65-101).

Catégorie: 
Surtitre: 
Playoffs NM1 – Huitièmes de finales
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Lundi, 29. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Surclassant complétement Caen dans un derby normand explosif, le STB Le Havre a déjoué tous les pronostics en faisant plier largement l’un des principaux prétendants à la montée. De leur côté, le Mulhouse Basket Agglomération et l’Aurore de Vitré Basket Bretagne sont allés contre la logique de la hiérarchie en faisant plier Andrézieux-Bouthéon et l’USAP.
crédit: 
Cyril Douyere - STB Le Havre
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Que les phases finales commencent

Corps: 

La dernière ligne droite que représente les playoffs d’accession NM1 s’annonce cette année encore comme une lutte acharnée pour espérer rejoindre la deuxième division professionnelle*.

Dans les favoris, on retrouve évidemment Chartres et Caen. Echouant de peu dans la course au titre derrière le HTV Basket, les deux formations tenteront d’accrocher le deuxième coche pour retrouver la Pro B. Pour se faire, le C’Chartres Basket Masculin croisera le fer avec Challans. Qualifiés sur le fil dans le Groupe B, Sébastien Lambert et ses troupes ont une carte à jouer en accueillant la première rencontre à domicile car tout est possible à la Halle Michel Vrignaud. Attention au faux-pas pour les euréliens qui s’étaient fait surprendre dans la même situation au premier tour par Toulouse. Pour Caen, l’affrontement sera 100% normand. Opposés au Havre, les deux frères ennemis commenceront donc les playoffs sur deux voire trois derbies qui s’annoncent déjà volcaniques dans l’ambiance.

Côté prétendants, Quimper fera aussi partie des discussions. Remontés à la troisième place du Groupe A sur la dernière journée, les Béliers de Thibault Wolicki devront négocier avec la jeunesse fougueuse du Rueil Athlétic Club. Malgré une fin de phase n°2 plus compliquée, les Franciliens ont les armes pour faire un coup dans le sillage de l’excellent Elian Benitez (15,1 points, 7,7 passes, 2 interceptions). L’USAP aussi sera dans la course, à l’image de Loon-Plage la saison passée. Un temps pressenti pour soulever le trophée de Champion de France, les hommes d’Alexandre Casimiri échouent dans les dernières journées pour réaliser un coup monumental. Mais rien n’est fini. En face d’Avignon – le Pontet, c’est Vitré qui se dressera avec une revanche à prendre. Eliminé dès le premier tour par Feurs la saison passée et Mulhouse celle d’avant, la formation bretonne de Fabien Calvez voudra à coup sûr ne pas reproduire l’expérience.

Tours sera dans la même position de son côté. Ayant fait les frais en trois matchs de Loon-Plage lors de l’exercice 2022-2023, les Knights ne voudront pas reproduire l’erreur commise dans le Nord face à Pont-de-Chéruy. Même chose pour Andrézieux-Bouthéon, qui avait échoué aux portes de la finale contre Poitiers la saison passée. Le combat face à une équipe de Mulhouse qui aura dominé le Groupe B ne risque pas d’être une mince affaire. La série entre Tarbes-Lourdes et Boulogne-sur-Mer sera aussi très intéressante à suivre. Signant toutes les deux une deuxième phase impressionnante dans leurs groupes respectifs, les deux formations livreront un combat acharné pour accéder au tour suivant. Enfin, le vainqueur de l’an passé, Loon-Plage sera de nouveau de la partie. Assisterons-nous à un nouveau coup des Toons ? Une intrigue qui sera intéressante à résoudere car avec Saint-Vallier en face, avide de remonter à l’étage supérieur que le club a quitté la saison dernière, la bataille s’annonce féroce.

Le programme des huitièmes de finale aller

Vendredi 26 avril 2024

Vendée Challans Basket - C’Chartres Basket  (20H00 I Diffusé sur YouTube)
AS Loon-Plage Basket - Saint-Vallier Basket Drôme (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Aurore Vitré Basket Bretagne - Union Sportive Avignon/Pontet (20H00 I Diffusé sur YouTube)
SO Maritime Boulogne - Union Tarbes-Lourdes Pyrénées Basket (20H00 I Diffusé sur Facebook)
RAC Basket Première - UJAP Quimper (20H00 I Non diffusé)
Mulhouse Basket Agglomération - Andrézieux-Bouthéon Loire Sud Basket (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Saint-Thomas Basket Le Havre - Caen Basket Calvados (20H00 I Diffusé sur Facebook)
SOPCC - Tours Métropole Basket (20H00 I Diffusé sur YouTube)

L’ensemble du calendrier de la saison de Nationale Masculine 1 est à retrouver ici.

* Sous réserve de validation par la DNCCG et de remplir les conditions d'accession

Catégorie: 
Surtitre: 
Playoffs NM1 – Huitièmes de finales
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Vendredi, 26. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
L’ultime phase du championnat de Nationale Masculine 1 démarre ce soir pour offrir le dernier ticket en jeu cette saison pour accéder à l’étage supérieur*. Seize équipes sur la ligne de départ pour un seul élu, qui rejoindra Hyères-Toulon ?
crédit: 
Audrey Akakpo/FFBB
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Le palmarès des Trophées NM1 2024 dévoilé

Corps: 

5 MAJEUR NM1 – Saison 2023-2024 :

Théo LEFEBVRE (Hyères-Toulon - 28 ans / FRA)
Stats en saison régulière :
36 matches – 10,2 points / 2,5 rebonds / 6,5 passes / 1,3 interceptions / Evaluation : 12,4
 
Jazzmar FERGUSON (Saint-Vallier - 35 ans / USA)
Stats en saison régulière :
36 matches – 17,3 points / 2,7 rebonds / 3,7 passes / 1,1 interceptions / Evaluation : 14,1
 
Valentin BIGOTE (Le Havre - 32 ans / FRA)
Stats en saison régulière :
34 matches - 16,4 points / 4,4 rebonds / 4,4 passes / 1,1 interceptions / Evaluation : 17,7
 
Aaron LEVARITY (Boulogne-sur-Mer - 26 ans / BHS)
Stats en saison régulière :
33 matches - 12,3 points / 11,6 rebonds / 2 passes / Evaluation : 21,2
 
Quentin LOSSER (Hyères-Toulon - 24 ans / FRA)
Stats en saison régulière :
36 matches - 11,3 points / 7,3 rebonds / 1,4 passes / 1,3 interceptions / Evaluation : 15,7
 
 

MVP NM1 2024 : Aaron LEVARITY (Boulogne-sur-Mer - 26 ans / 2,03m)

Passé par la NCAA et le Danemark avant d’arriver en France du côté de LyonSO la saison dernière, l’international bahaméen a plus que confirmé son statut dans la division sous les couleurs de Boulogne-sur-Mer.

Valeur sûre du collectif de Fabien Anthonioz sur le plan défensif et offensif (57,9% au tir), énorme rebondeur (18 doubles-doubles réalisés cette saison) et leader de la statistique en NM1 (11,6 prises par match), Levarity s’est imposé comme une véritable menace dans les raquettes de la division. Son rendement exceptionnel lui vaut aussi le privilège de mener le championnat à l’évaluation (21,2).

Le Stade Olympique Maritime Boulonnais (SOMB) qui s’offre une très belle saison 2023/2024, grâce à une qualification dans le Groupe B (3ème) en playoffs d’accession lui doit beaucoup.

Le palmarès du trophée de MVP NM1

2023 – Joe Burton (Basket Club d’Orchies)

 

MEILLEUR ENTRAÎNEUR NM1 2024 : Jean-Louis BORG (Hyères-Toulon - 60 ans)

Emblématique technicien du basket français, qui aura côtoyé le plus haut niveau avec Dijon, Vichy et notamment Hyères-Toulon, Jean-Louis Borg est revenu cette saison aux sources pour ramener le HTV Basket en haut de l’affiche.

Passé à deux doigts de la relégation lors de l’exercice 2022-2023 à la suite de son accession à la Nationale Masculine 1, le club varois a déjoué tous les pronostics en s’offrant le titre de Champion de France de NM1 et un ticket pour la seconde division professionnelle dès la saison suivante*. Un conte de fée dans lequel l’expérience et le connaissance du jeu de Jean-Louis Borg auront été fondamentales, pour passer de l’ombre à la lumière.

* Sous réserve de validation par la DNCCG et de remplir les conditions d'accession

Le palmarès du trophée de Meilleur entraîneur NM1

2023 – Sylvain Delorme (Rouen Métropole Basket)

 

MEILLEUR JEUNE NM1 2024 : Nolan TRAORE (Pôle France Basketball - 17 ans / 1,91m)

Stats en saison régulière : 27 matches – 16,8 points – 3,2 rebonds - 5,5 passes – 2 interceptions- Evaluation : 16,3

Impressionnant de maturité pour son âge, le meneur du Pôle France a bluffé l’ensemble de la division cette saison par ses performances stratosphériques pour un jeune joueur de 17 ans.

Quatrième meilleur scoreur, neuvième meilleur passeur, troisième meilleur intercepteur et onzième à l’évaluation, l’international français U18 a simplement affiché des statistiques très rarement vues du côté de l’équipe du Pôle France Basketball évoluant dans la troisième division masculine française.

Pièce maîtresse de l’effectif de Lamine Kebe cette saison par son apport et son leadership, Nolan Traoré a marqué les livres d’histoire et le championnat.

Le palmarès du trophée de Meilleur jeune NM1

2023 – Siriman Kanoute (Besançon Avenir Comtois)

 

Vote organisé auprès des joueurs, représentés par les capitaines de chaque équipe de la division, des entraîneurs et d’un panel de médias. 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Nationale Masculine 1 - Trophées de fin de saison
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Mardi, 23. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
À la suite de la fin de la phase n°2 des Groupes A & B de la troisième division française masculine, l’ensemble des lauréats des trophées de Nationale Masculine 1 ont été dévoilés ce jour. Le titre de MVP de la saison régulière a été attribué au joueur du Stade Olympique Maritime Boulonnais (SOMB), Aaron Levarity.
crédit: 
Photos : Sébastien Grasset / Audrey Akakpo
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

LyonSO et les Sables Vendée, première équipes sauvées

Corps: 

La libération, cette sensation que toutes les équipes dans la course au maintien recherchent, LyonSO et les Sables Vendée Basket la connaissent désormais. Inarrêtables contre Poissy (94-68), les rhodaniens n’ont pas lésiné en attaque (7 joueurs à plus de 8 points marqués) pour s’offrir une victoire confortable contre le promu. Une belle manière de valider officiellement le maintien en NM1 pour la dernière à domicile du capitaine emblématique du club, Kévin Joss-Rauze. Pour les Sables Vendée aussi, c’est une grand bol d’air que le club de l’Ouest a pris. Après une saison extrêmement compliquée, les hommes de Denis Mettay terminent de la meilleure des manières dans le Top 3 du groupe C grâce à leur succès à Feurs (79-91). Malgré un frayeur en fin de rencontre, où les Enfants du Forez recolleront à cinq unités après avoir été largement dominés tout le match (79-85, 39’), Quatarrius Wilson (23 points, 8 rebonds) et les siens assurent une victoire décisive.

Désormais, il ne reste plus qu’une place à prendre pour s’assurer de faire partie des 28 équipes qui joueront la saison prochaine en Nationale Masculine 1. Et celle-ci se jouera entre Feurs et Poissy. En effet, Berck/Rang du Fliers, en s’inclinant à Besançon voit ses espoirs de Top 3 s’évaporer (78-73). Pour Lorient, aussi, la rétrogradation n’est plus une option malgré le succès contre le Pôle France (58-74) et une énorme performance du jeune Jonas Boulefaa (20 points, 10 rebonds, 3 interceptions, 28 d’évaluation).

Catégorie: 
Surtitre: 
Phase 2 I Nationale Masculine 1 – Journée n°7 (Groupe C)
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Lundi, 22. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Grâce à leurs succès respectifs contre Poissy et Feurs, les deux formations s’emparent de deux premières places du classement et du maintien en Nationale Masculine 1 à une journée de la fin de phase n°2 pour le Groupe C.
crédit: 
Enzo Braillon - LyonSO
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Le programme des playoffs NM1 2024 dévoilé

Corps: 

Les 16 équipes (9 du groupe A et 7 du groupe B) participent aux play-offs (phase 3). Le vainqueur accèdera à la deuxième division professionnelle masculine (PRO B) *.
Le classement officiel de la division est accessible sur le site Internet de la Fédération Française de Basketball.

Chaque tour de playoffs (phase 3) se dispute en 2 matchs gagnants (Aller, Retour et Belle éventuelle) selon l’ordre suivant :

- Match Aller chez le moins bien classé ;
- Match Retour chez le mieux classé ;
- Belle éventuelle chez le mieux classé.

LES 1/8E DE FINALE

 

• Confrontation 1 : C’CHARTRES BASKET MASCULIN (2ème Groupe A) – VENDEE CHALLANS BASKET (7ème Groupe B)

• Confrontation 2 : SAINT-VALLIER BASKET DRÔME (9ème Groupe A) – LOON-PLAGE AS (10ème Groupe A)

• Confrontation 3 : UNION SPORTIVE AVIGNON/PONTET (5ème Groupe A) – AURORE VITRE BASKET BRETAGNE (4ème Groupe B)

• Confrontation 4 : UNION TARBES-LOURDES PYRENEES BASKET (6ème Groupe A) – SO MARITIME BOULOGNE (3ème Groupe B)

• Confrontation 5 : UJAP QUIMPER (3ème Groupe A) – RAC BASKET PREMIERE (6ème Groupe B)

• Confrontation 6 : ANDREZIEUX-BOUTHEON LOIRE SUD BASKET (8ème Groupe A) – MULHOUSE BASKET AGGLOMERATION (1er Groupe B)

• Confrontation 7 : CAEN BASKET CALVADOS (4ème Groupe A) – SASP SAINT THOMAS BASKET LE HAVRE (5ème Groupe B)

• Confrontation 8 : TOURS METROPOLE BASKET (7ème Groupe A) – SO PONT DE CHERUY CHARVIEU CHAVANOZ BASKET-BALL (2ème Groupe B)

Aller – Rencontres le vendredi 26 avril 2024 à 20h00.***
Retour – Rencontres le vendredi 03 mai 2024 à 20h00***
Belle(s) éventuelle(s) le dimanche 05 mai 2024 à 15h30***

LES ¼ DE FINALE

- Confrontation 9 : Vainqueur confrontation 1 contre vainqueur confrontation 2
- Confrontation 10 : Vainqueur confrontation 3 contre vainqueur confrontation 4
- Confrontation 11 : Vainqueur confrontation 5 contre vainqueur confrontation 6
- Confrontation 12 : Vainqueur confrontation 7 contre vainqueur confrontation 8

Aller – Rencontres le vendredi 10 mai 2024 à 20h00***
Retour - Rencontres le vendredi 17 mai 2024 à 20h00***
Belle(s) éventuelle(s) le dimanche 19 mai 2024 à 15h30***

LES ½ FINALES

- Confrontation 13 : Vainqueur confrontation 9 contre vainqueur confrontation 10
- Confrontation 14 : Vainqueur confrontation 11 contre vainqueur confrontation 12

Aller - Rencontres le vendredi 24 mai 2024 à 20h00***
Retour – Rencontres le vendredi 31 mai 2024 à 20h00***
Belle(s) éventuelle(s) le dimanche 02 juin 2024 à 15h30***

FINALES

• Confrontation 15 : Vainqueur confrontation 13 contre vainqueur confrontation 14

Aller - Rencontre le vendredi 7 juin 2024 à 20h00***
Retour - Rencontre le vendredi 14 juin 2024 à 20h00***
Belle éventuelle le dimanche 16 juin 2024 à 15h30***

***Sous réserve d’éventuelles dérogations.

Retrouvez l’ensemble de l’actualité et des informations concernant la Nationale Masculine 1 sur https://nm1.ffbb.com/ et sur les réseaux sociaux de la Fédération Française de BasketBall.

Catégorie: 
Surtitre: 
Nationale Masculine 1 - Playoffs
Date d’écriture: 
Mercredi, 17. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Trente-six journées après l’ouverture du championnat, la Nationale Masculine 1 de BasketBall vient de terminer sa saison avec le sacre du Hyères-Toulon Var Basket. A l’issue des deux phases de championnat, 16 équipes continuent l’aventure pour tenter d’accéder à la deuxième division professionnelle (PRO B) *.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

La série de cartons continue pour Nnah-Ndong

Corps: 

On dirait que jouer à domicile transcende le collectif de Dounia Issa et un certain Maydden Nnah-Ndong.  Déjà très chaud depuis quatre rencontre consécutives, dont notamment une démonstration longue distance face à Rueil (24 points à 7/13 à trois points), l’ancien espoir du Limoges CSP et de l’Elan Béarnais, qui avait débuté sa carrière pro à Tarbes-Lourdes avant d’atterrir en Isère, a récidivé pour clôre la phase n°2.

Une ligne statistique proche de la perfection : 23 points à 5/7 à trois points, 6 rebonds, 7 passes, 2 interceptions pour 35 d’évaluation.

A ce rythme, il va être intéressant de suivre ce que Nnah-Ndong et Pont-de-Chéruy feront en playoffs.

Catégorie: 
Surtitre: 
MVP NM1 I Journée n°10 - Phase n°2
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Mercredi, 17. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Enchaînant les performances offensives pour guider Pont-de-Chéruy vers les playoffs, l’arrière du SOPCC (23 ans – 1,93m) n’arrête pas d’impressionner sur cette fin de saison. Le récital qui vient de livrer contre Toulouse en est une nouvelle preuve.
crédit: 
Alice Milliat - SOPCC
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Sauvetage miraculeux pour Mulhouse

Corps: 

Même si la rencontre ne revêtait pas un enjeu sportif pour le Mulhouse BA, assuré de terminer à la première place du groupe intermédiaire, celle-ci avait de l’importance pour Rueil, renvoyé à la 6ème place du classement après avoir passer toute la phase quasiment en haut du tableau. Les débuts sont à sens unique. Le RAC, emmené par un duo Benitez (20 points, 7 passes) – Morency (16 points, 7 rebonds) fait s’envoler l’écart en l’espace de dix minutes (11-31, 10’). Les hommes de Nenad Papic réussiront à tenir cette avance un quart-temps supplémentaire face à une équipe de Mulhouse revenu dans le jeu. Mais rattraper vingt points de retard n’est pas chose facile. Bataillant corps et âme, Victor Serrano (22 points, 9 rebonds) et les siens inversent complétement la tendance en deuxième mi-temps sur un 26-9 au retour des vestiaires. Un dynamique qui offrira à Lauriane Dolt et ses troupes la possibilité inespérée de reprendre l’avantage sur un lay-up de Morgan Durand (72-71, 35’). Un hold-up à la maison qui se terminera de la meilleure des manières pour le leader (82-80).

Dans les autres chocs de la soirée, Pont de Chéruy a offert de nouveau son public un show offensif de haute volée contre Toulouse. Complétements démunis par la nouvelle prestation XXL de Maydden Nnah Ndong (23 points, 7 rebonds) et du collectif de Dounia Issa, insolent d’adresse (59,8%), les Toros n’ont rien pu faire pour empêcher le naufrage (101-66). Vitré, de son côté, sort indemne d’un match en montagnes russes avec Orchies (74-82). Le Havre fait de même aux Docks Océane contre Challans (91-86), grâce à un grand Pierre Hannequin (22 points, 8 passes). Enfin, battu dès l’entame, Rennes s’incline à Boulogne-sur-Mer après avoir couru toute la rencontre après le score (105-95)

Catégorie: 
Surtitre: 
Phase 2 I Nationale Masculine 1 – Journée n°10 (Groupe B)
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Mercredi, 17. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Totalement dominés par Rueil en début de partie, le leader alsacien s’offre une remontada pleine de caractère pour de nouveau coiffer les Franciliens au poteau après une victoire à l’aller au buzzer.
crédit: 
Gérard Héloïse - RAC Basket
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Hyères-Toulon sacré Champion de France de NM1

Corps: 

La belle histoire du HTV Basket s’est terminée en apothéose ce soir. Relégable la saison passée, le club varois, sous la houlette de Jean-Louis Borg a bravé vents et marées pour devenir une équipe incontournable du championnat de Nationale Masculine 1. Pour clore ce beau chapitre, c’est donc devant leur public et une salle comble que Quentin Losser et ses coéquipiers ont fini le travail en obtenant une dernière victoire contre le Tours Métropole Basket (92-77) et retrouver les parquets de Ligue Nationale de Basket.

Dans le reste des rencontres de la soirée, Saint-Vallier maîtrise Tarbes-Lourdes à domicile (91-79), Avignon-Le Pontet s'impose sur le fil à Loon-Plage (78-75), Chartres résiste à la remontée de Caen (73-77) tandis que les Béliers de Kemper rentrent d'Andrézieux-Bouthéon avec la victoire (63-69).

Historique des Champions de France NM1 (de la saison 1998-1999 à 2023-2024) :

1999 : Saint Quentin BB
2000 : Reims Champagne BB
2001 : Saint-Quentin BB
2002 : Stade Clermontois
2003 : SPO Rouen
2004 : UJAP Quimper 29
2005 : Boulazac BD
2006 : Union Poitiers Basket 86
2007 : Saint-Vallier BD
2008 : Olympique d’Antibes Basket Amateur
2009 : Lille Métropole Basket
2010 : Reims Champagne BB
2011 : JSA Bordeaux
2012 : Saint Quentin BB
2013 : Orchies BC
2014 : AS Monaco
2015 : Saint Chamond
2016 : ADA Blois
2017 : Caen BC
2018 : Gries Oberhoffen
2019 : Souffelweyersheim BC
2022 : Etoile Angers Basket
2023 : Rouen Métropole Basket
2024 : Hyères-Toulon Var Basket

* Sous réserve de validation par la DNCCG et de remplir les conditions d'accession

Catégorie: 
Surtitre: 
Phase 2 I Nationale Masculine 1 – Journée n°10 (Groupe A)
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Mardi, 16. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
En s’imposant face au Tours Métropole Basket à l’occasion de la 10ème journée de la deuxième phase du championnat de Nationale Masculine 1, le Hyères-Toulon Var Basket termine à la première place du Groupe A et du classement général de la division. Le club varois succède au Rouen Métropole Basket au titre national et accèdera la saison prochaine à la 2ème division masculine professionnelle (PRO B) *.
crédit: 
Sébastien Grasset/FFBB
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Trois prétendants pour un titre

Corps: 

La fin de deuxième phase offre toujours des scénarios rocambolesques. Après la « finale » à la Kindarena entre Rouen et Chartres qui avait débouché sur un succès normand devant 5000 spectateurs, c’est un tout autre scénario qui se dessine ce soir. Profitant de son succès de vendredi dernier et du revers de Caen, le Hyères-Toulon Var Basket est en passe en retrouver la PRO B*. Mais la condition sine qua non sera la victoire face à Tours, formation contre laquelle les varois avaient buté à l’aller. En cas d’échec, un match aux allures de finale déterminera le champion de la division entre le Caen Basket Calvados et le C’Chartres Basket. Dans le reste du groupe, les yeux sont déjà tournés vers les playoffs. Quimper, Avignon-Le Pontet et Tarbes-Lourdes joueront des coudes pour se hisser le plus haut possible au classement tandis que Saint-Vallier, Andrézieux-Bouthéon et Loon-Plage feront barrage.

Dans le groupe B, le nom des sept qualifiés est déjà connu mais l’ordre reste encore à terminer. Avec une égalité à six avec tous les poursuivants de Mulhouse, la soirée s’annonce survoltée pour récupérer le meilleur spot en vue des playoffs. Vitré se déplacera donc à Orchies, Rueil se dirigera en Alsace à Mulhouse, Pont de Chéruy et Le Havre accueilleront Toulouse et Challans tandis que Boulogne-sur-Mer affrontera Rennes à domicile.

Le programme de la journée n°10

Groupe A

Mardi 16 avril 2024

Andrézieux-Bouthéon Loire Sud - UJAP Quimper (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Hyères-Toulon Var Basket - Tours Métropole Basket (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Caen Basket Calvados - C’Chartres Basket Masculin (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Saint-Vallier Basket Drôme - Union Tarbes-Lourdes Pyrénées Basket (20H00 I Diffusé sur YouTube)
US Avignon-Le Pontet - AS Loon-Plage Basket (20H00 I Diffusé sur YouTube)

Groupe B

Mardi 16 avril 2024

BC Orchies - Aurore de Vitré Basket Bretagne (20H00 I Diffusé sur Facebook)
Mulhouse Basket Agglomération - Rueil Athlétic Club (20H00 I Diffusé sur YouTube)
SOPCC - Stade Toulousain Basketball (20H00 I Diffusé sur YouTube)
SOMB - Union Rennes Basket 35 (20H00 I Diffusé sur Facebook)
STB Le Havre - Vendée Challans Basket (20H00 I Diffusé sur Facebook)

L’ensemble du calendrier de la saison de Nationale Masculine 1 est à retrouver ici.

* Sous réserve de validation par la DNCCG et de remplir les conditions d'accession

Catégorie: 
Surtitre: 
Phase 2 I Nationale Masculine 1 – Journée n°10 (Groupe A/B)
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Mardi, 16. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Ce soir, l’identité du successeur au Rouen Métropole Basket au titre de Champion de France de Nationale Masculine 1 sera connu. Hyères-Toulon, favori pour le moment en tête du classement, devra faire avec deux autres poursuivants : Chartres et Caen.
crédit: 
AK Photographies / Marc Franz
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Nikolic grand format

Corps: 

La saison passée, sa domination au poste de pivot était incontestée, enchaînant les doubles-doubles XXL à l’image du carton contre Kaysersberg où il avait planté une performance à 42 d’évaluation. Légèrement plus en retrait depuis son arrivée dans la Ville Rose (13,9 points, 7,8 rebonds pour 15,6 d’évaluation), l’ancien boulonnais a montré pourquoi il était le meilleur marqueur de sa formation.

Une feuille noircie au niveau statistique : 26 points dont 4/5 à trois points, 7 rebonds, 3 passes, 2 interceptions pour 32 d’évaluation.

Une belle manière de terminer la phase n°2 alors que le sort de Toulouse est déjà scellé.

Catégorie: 
Surtitre: 
MVP NM1 I Journée n°9 - Phase n°2
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Lundi, 15. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Monstrueux sous les panneaux à l’image de son passage sous le maillot de Boulogne-sur-Mer, l’intérieur serbe (29 ans – 2,09m) du Stade Toulousain Basketball a montré qu’il n’avait rien perdu de sa superbe sous sa nouvelle tunique face au SOMB.
crédit: 
Adrien Naude - Stade Toulousain Basketball
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Une revanche dans le Nord et un trône retrouvé pour LyonSO

Corps: 

LyonSO a retrouvé des couleurs. Déjà la semaine dernière, contre les Sables Vendée, la machine avait été relancé. Samedi soir, celle-ci a confirmé en maîtrisant les dernières minutes de la rencontre (69-71). Désormais, le maintien est à portée de mains si Bastien Albert (13 points, 9 rebonds) et les siens maîtrisent Poissy et Lorient. En tout cas, LyonSO est la seule équipe à avoir le luxe d’avoir son destin entre les mains. Berck/Rang du Fliers, avec ce faux-pas, se retrouve dans une position délicate où ces passages à Besançon et au Pôle France devront être parfaits et espérer que les scénarios qui enverraient les nordistes vers le maintien se réalisent.

Derrière LyonSO, l’incertitude règne. Poissy, défait comme à l’aller par Besançon sur le fil (95-96) reste en danger malgré sa 2ème place au classement. Les Sables Vendée, eux, réalisent la bonne opération de la soirée. En s’imposant contre le Pôle France (74-66) avec un duo Manerlax (17 points, 7 rebonds) – Prolhac (16 points, 10 passes) au rendez-vous, les Vendéens grimpent sur le podium, profitant du revers de Feurs à Lorient (77-71). Un scénario plein d’espoirs qui laissent entrevoir de belles choses si les Sables d’Olonne concrétisent cette opportunité contre les Enfants du Forez et Besançon.

Catégorie: 
Surtitre: 
Phase 2 I Nationale Masculine 1 – Journée n°6 (Groupe C)
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Lundi, 15. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Défait à l’aller par l’Avenir Basket Berck/Rang du Fliers de deux unités, les rhodaniens frappent un grand coup en imposant la même sanction aux hommes de Steed Tchicamboud. Un grand pas vers le maintien à deux journées de la fin du championnat.
crédit: 
AK Photographies
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Les jeux sont faits

Corps: 

Même si la phase n’est pas terminée et que le classement n’est pas toujours pas figé, le BC Orchies a dit adieu à sa dernière chance de recoller vendredi soir dans la course aux playoffs. Poussé dans ses retranchements après un match aux allures de montagne russes, le groupe de Philippe Maucourant n’a pas résisté à la maîtrise du money-time de Challans (81-77). Pourtant, Orchies avait toutes ses chances. Pris à revers en début de match par le Vendée Challans Basket (29-19, 12’), Andrew Jones (24 points, 4 rebonds, 4 passes) et les siens avaient réussi à reprendre les rênes du match (38-51, 22’) assez rapidement. Mais une fulgurance vendéenne lancée par Marc Gosselin et Paul Turpin fera disparaître le fossé entre les deux équipes à la même vitesse. Un bras de fer s’engagera jusqu’au bout du temps réglementaire. La dernière minute sera fatale à Orchies, faisant disparaître les espoirs de retrouver les playoffs des nordistes.

Dans les autres rencontres du groupe, le thème de la soirée était à faire vasciller la hiérarchie. Les deux lanternes rouges, Toulouse et Rennes, ont mis les nerfs des deux premiers au classement à rude épreuve. En véritable menace intérieure, Luka Nikolic (26 points, 7 rebonds, 3 passes) a fait plier Boulogne-sur-Mer, son ancienne équipe (88-82). Une belle manière d’empocher une seconde victoire après Pont-de-Chéruy. L’Union Rennes Basket 35, elle, s’est vengée de l’affront subi en Alsace (82-76) à l’aller. En démonstration collective (30 passes décisives) avec Lucas Fontaine à la baguette (12 points, 15 passes), Rennes signe une belle remontée en deuxième mi-temps pour faire plier le leader. Côté Rueil, c’est la dégringolade au classement. Mené par le Havre toute la rencontre dans un duel offensif où les protégés de Fabrice Courcier auront réussi à tenir le cap, les résidents des Hauts-de-Seine tombent à quelques unités (97-101). Une chute qui se ressent avec un passage à la 6ème place du tableau, loin des premières places des dernières semaines. Enfin, Pont-de-Chéruy a résisté à la Poultière (64-71). Emmenés par un Maydden Nnah-Ndong (21 points, 10 rebonds), toujours aussi précieux sur cette deuxième phase pour Dounia Issa et le SOPCC, les isérois auront tenu bon grâce un départ canon. Même quand Vitré aura tenté un retour, Pont-de-Chéruy aura trouvé les ressources pour contenir la formation bretonne. Une performance qui fait grimper Ludovic Chelle et ses coéquipiers à la 2ème place profitant d'une égalité à six inédite.

Catégorie: 
Surtitre: 
Phase 2 I Nationale Masculine 1 – Journée n°9 (Groupe B)
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Lundi, 15. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Avec la victoire de Challans à domicile, sortant officiellement Orchies de la course au Top 7, l’identité des équipes qualifiées à l’issue de la phase n°2 dans la poule intermédiaire est connue.
crédit: 
Cyrille Chauvet - Vendée Challans Basket
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Hyères-Toulon à une victoire du rêve

Corps: 

L’enfer du Complexe Léo Lagrange a encore frappé et a failli coûter la place en haut de la hiérarchie aux hommes de Jean-Louis Borg. Courant après le score quasiment toute la rencontre, après avoir concédé un écart en ouverture (26-15, 11’) sur lequel les Toons surferont, le HTV peinera à repasser devant. Le salut varois viendra dans le dernier acte. Théo Lefebvre en général (16 points, 3 rebonds, 10 passes) tirera le meilleur des siens pour faire basculer le match dans la dernière minute (64-70). Désormais Hyères-Toulon, revenu des tréfonds de la division après être passé à deux doigts de la relégation la saison passée, est maître de son destin et peut s’emparer du ticket en jeu pour la Pro B* dès mardi prochain.

Cette chance, Caen ne l’a plus. Alors que les normands avaient l’opportunité de sceller leur avance sur le HTV vendredi soir, les hommes de Stéphane Eberlin sont passés à côté face aux Béliers de Kemper (64-55). Revenus de loin après un passage à vide avant la mi-temps, la ferveur des supporters bretons de Quimper transcendera les coéquipiers de Momar Ndoye (12 points, 11 rebonds) pour venir à bout de Caen dans la salle Michel Gloagen. Une véritable désillusion qui pour le CBC qui devra compter sur une défaite du leader sur la prochaine journée et une victoire à domicile face à une équipe de Chartres qui a encore tout à jouer pour rafler la mise. Intraitables avec Avignon-Le Pontet pour l’inauguration de leur nouveau chaudron (100-60), Max Kouguere (19 points, 6 rebonds, 2 passes) et les siens peuvent encore réalisés le hold-up et effacer des tablettes l’échec de la saison dernière contre Rouen. Pour Tarbes-Lourdes, cependant, les yeux sont désormais tournés vers les playoffs après la chute à domicile contre Andrézieux-Bouthéon (58-74). Enfin, Tours continue sa remontée au classement (97-73) avec un véritable show offensif à Saint-Vallier malgré des débuts timides. Un adversaire pour Hyères-Toulon dès mardi qui s’annonce à la hauteur de l’événement.

*Sous réserve de validation par la DNCCG

Catégorie: 
Surtitre: 
Phase 2 I Nationale Masculine 1 – Journée n°9 (Groupe A)
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Lundi, 15. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Unique leader de la poule haute à la suite du revers de Caen contre Quimper, le HTV Basket, triomphant au bout du suspense à Loon-Plage, a désormais l’opportunité de s’emparer du titre de la division et de l’accession à la seconde division professionnelle* mardi prochain.
crédit: 
AK Photographies
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Le Poissy Basket Association sous tension

Corps: 

Avec deux revers consécutifs de suite, le Poissy Basket Association est tombé de son piédestal. Mais attention à ne pas tomber plus bas pour espérer accrocher le maintien. Actuellement premier non relégable, avec seulement une victoire d’avance sur ses deux poursuivants directs avec cependant un point-average positif, le club francilien devra venir à bout de Besançon pour s’offrir du répit à trois journées de la fin de la phase n°2. Côté Berck/Rang du Fliers, l’envie sera à la sortie de la zone rouge et cela par une victoire à la maison contre LyonSO. Mais autant dire que la bataille s’annonce compliquée, si on se fit à la tournure qu’à pris leur première rencontre.  Même constat pour les Sables d’Olonne qui accueilleront une équipe du Pôle France qui avait fait douter les hommes de Denis Mettay près d’une mi-temps à l’aller.

Enfin, Lorient devra se remobiliser et jouer sa dernière chance de rester en Nationale Masculine 1. Les trois dernières journées du club breton devront se solder par une victoire et compter un scénario favorable pour se sauver. Cela commencera par Feurs, qui avait fait très mal aux hommes de Morgan Belnou lors de leur passage au Forézium.

Le programme de la journée n°6

Groupe C

Vendredi 12 avril 2024

CEP Lorient Breizh Basket – Feurs EF (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Les Sables d’Olonne Basket – Pôle France Basketball (20H00 I Diffusé sur Facebook)

Samedi 13 avril 2024

Avenir Basket Berck/Rang du Fliers – LyonSO (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Poissy Basket Association – Besançon Avenir Comtois (20H00 I Diffusé sur Twitch)

 

L’ensemble du calendrier de la saison de Nationale Masculine 1 est à retrouver ici.

Catégorie: 
Surtitre: 
Phase 2 I Nationale Masculine 1 – Journée n°6 (Groupe C)
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Vendredi, 12. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Défait lors de la phase aller par Besançon dans les derniers instants, l’ex-leader retrouvera sa salle avec l’obligation de s’imposer alors que la pression de l’ABBR et des Sables Vendée Basket augmentent
crédit: 
Gérard Héloïse - RAC Basket
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Une soirée pour tout faire basculer

Corps: 

Quand on regarde le classement à l’heure actuelle, difficile de prédire qui soulèvera le trophée de Champion de France mardi prochain. Audacieux serait celui qui arriverait à pronostiquer ce qui s’annonce sur cette avant-dernière journée. Même si Hyères-Toulon et Caen tiennent les commandes, Tarbes-Lourdes, Chartres et l’USAP peuvent renverser l’ordre établi. Les co-leaders auront donc une pression immense ce soir sur les terres de Loon-Plage et Quimper. Capables de tout devant leur public, les Toons peuvent offrir dès ce soir une avance qui enverraient les normands tout droit vers la Pro B en cas de victoire en Bretagne et de défaite du C’Chartres Basket. Mais les hommes de Moatassim Rhennam compteront bien déjouer les plans de leurs rivaux pour leur match d’inauguration au Colisée face à l’étonnant promu, Avignon-Le Pontet. Il ne faut pas oublier non plus la formation de l’UTPLB, qui réalise une fin de phase énormissime après une entrée ratée. Ave quatre succès au compteur consécutifs dans des fins de matchs rocambolesque, une victoire au Quai de l’Adour contre Andrézieux-Bouthéon peut chambouler les plans de beaucoup d’équipes ambitieuses. Quatre terrains auront donc les yeux rivés les uns sur les autres pour décider de l’issue de la journée finale. Dans l’ultime choc entre Tours et Saint-Vallier, l’objectif sera d’accrocher le meilleur spot possible en vue des playoffs.

En parlant des phases finales, Orchies fera face à un défi immense face à Challans. Au-delà de la grosse forme du moment côté vendéen, le club nordiste devra rattraper un déficit de dix-neuf points concédés à l’aller. Une obligation pour rester dans la course alors que le BCO ne pointe qu’à une défaite de retard du trio Le Havre – Pont de Chéruy – Challans. Côté normand, la pression est la même car son siège est loin d’être assuré pour le moment. Le déplacement à Rueil s’annonce plein d’enjeux d’un côté comme de l’autre. Pour Pont-de-Chéruy, le programme s’annonce aussi compliqué du côté de la Poultière contre l’Aurore de Vitré. Pour terminer, même si Rennes et Toulouse sont désormais hors course, les Toros ont encore des chances de faire bouger les lignes en haut du classement. Un exploit face à Boulogne-sur-Mer peut chambouler la suite de la saison du dauphin de Mulhouse.

Le programme de la journée n°9

Groupe A

Vendredi 12 avril 2024

UJAP Quimper - Caen Basket Calvados (20H00 I Diffusé sur Facebook)
C’Chartres Basket Masculin - US Avignon – Le Pontet (20H00 I Diffusé sur Chartres TV)
Union Tarbes-Lourdes Pyrénées Basket - Andrézieux-Bouthéon Loire Sud (20H00 I Non diffusé)
AS Loon Plage Basket - Hyères-Toulon Var Basket (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Tours Métropole Basket - Saint-Vallier Basket Drôme (20H00 I Diffusé sur YouTube)

Groupe B

Vendredi 12 avril 2024

Union Rennes Basket 35 - Mulhouse Basket Agglomération (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Aurore de Vitré Basket Bretagne - SOPCC (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Rueil Athlétic Club - STB Le Havre (20H00 I Non diffusé)
Stade Toulousain Basketball - SOMB (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Vendée Challans Basket - BC Orchies (20H00 I Diffusé sur YouTube)

L’ensemble du calendrier de la saison de Nationale Masculine 1 est à retrouver ici.

Catégorie: 
Surtitre: 
Phase 2 I Nationale Masculine 1 – Journée n°9 (Groupe A/B)
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Vendredi, 12. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Alors que la fin de la phase n°2 se profile dangereusement, une échappée de cinq équipes reste encore et toujours en course pour décrocher le titre national de Nationale Masculine 1. Tous les scénarios restent encore possibles sur le papier, promettant un sprint final imprévisible, à condition de s’imposer ce soir.
crédit: 
8eme Art Studio - HTV Basket
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Le Havre étouffe les espoirs de playoffs de Toulouse

Corps: 

D’un côté comme de l’autre, ce rendez-vous était immanquable. Côté le Havre, c’était le moyen de rester en vie alors que la concurrence avec Challans, Pont-de-Chéruy et Orchies gronde pour s’emparer des dernières places pour les playoffs. Pour Toulouse, il s'agissait du dernier espoir de raccrocher le wagon malgré le fait que son destin en soit plus entre ses mains.

Les débuts sont accrochés sans que l’écart ne décolle. Valentin Bigote (27 points, 6 rebonds) prend les rênes de l’attaque normande tandis que Toulouse appuie à l’intérieur. Il faudra attendre la fin de la première mi-temps pour voir un premier momentum se dessiner pour les hommes de Stéphane Dao. Dorian Okemba lancera les hostilités qui se poursuivront au retour des vestiaires pour atteindre les dix unités d’écart (48-58, 23’). Le premier break est fait. Cependant, la dynamique peinera à se stabiliser tandis le Havre rattrapera son retard pour finir en tête (71-68, 30’). L’heure de la révolte sonnera dans l’ultime période. Damien Nseke Ebele ouvrira les festivités sur un dunk en contre-attaque. Peinant à trouver une faille dans la défense normande, Toulouse subira un 21-9 sans pouvoir s’opposer. Score final : 92-77

Après avoir ébloui la division l’année dernière en sortant Chartres en huitièmes de finale la saison passée, la course aux playoffs est terminée. De côté, le Havre, malgré sa 5ème place, n’est pas pour autant qualifié pour le moment. Les deux prochains journées s’annoncent décisives pour Fabrice Courcier et ses troupes.

Catégorie: 
Surtitre: 
Phase 2 I Nationale Masculine 1 – Journée n°8 (Groupe B)
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Mercredi, 10. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Au terme d’un match compliqué des deux côtés, le dernier quart-temps du STB Le Havre aura été fatal pour le Stade Toulousain Basketball dans ce match en retard de la 8ème journée de Nationale Masculine 1 (92-77). Désormais, les Toros sont hors de la course pour les phases finales tout comme Rennes.
crédit: 
Adrien Naude - Stade Toulousain Basketball
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Paul Turpin au turbin

Corps: 

En cinq saisons en Vendée, l’ancien espoir de l’EBPLO a tout vécu. Désormais, l’objectif est de ramener Challans en playoffs. Après une première phase compliquée où les hommes de Sébastien Lambert auront décroché leur qualification in extremis en poule intermédiaire, la deuxième phase semble être au beau fixe l’écurie vendéenne.

L’apport de Turpin est loin d’être négligeable dans cette dynamique (5V-3D). En ouverture, il avait fait tomber la foudre sur Pont-de-Chéruy. Contre Mulhouse, il avait été encore au-dessus de la mêlée et la sortie à Boulogne-sur-Mer s’est inscrit dans cette lignée : 26 points à 58,8%, 5 rebonds, 7 passes pour 31 d’évaluation.

Une belle montée en régime d’une valeur sûre de la division qui peut emmener Challans dans son sillage pour s’offrir une place en playoffs. A deux journées de la fin de la phase n°2, l’actuelle 5ème place de la formation vendéenne est plus qu’encourageante.

Catégorie: 
Surtitre: 
MVP NM1 I Journée n°8 - Phase n°2
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Mardi, 9. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
L’éternel pistolero du Vendée Challans Basket enchaîne les cartons pour propulser la formation vendéenne en direction des playoffs. Boulogne-sur-Mer n’a pas fait exception vendredi soir avec une nouvelle partition de maestro pour l’arrière du VCB.
crédit: 
Vendée Challans Basket
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Avantage LyonSO et Feurs dans la course au maintien

Corps: 

Le réveil de LyonSO était attendu et tombe au meilleur moment. Sans plier, le combat fut accroché pour les rhodaniens dans leur chaudron. Bien que les locaux aient gardé très longtemps un avantage minime malgré les assauts de Quatarrius Wilson (24 points, 5 rebonds) et des siens, c’est le coup de chaud de Sya Plaucoste (22 points, 2 rebonds, 2 passes) bien suivi par Thibaut Desseignet (13 points, 5 passes) qui fera pencher la balance en fin de match (80-72). De son côté, Feurs avait une invincibilité à conserver à domicile. C’est chose faite contre Berck (72-67). Malgré un coup de feu en ouverture qui mettra les hommes de Romain Tillon sur les bons rails, l’ABBR reviendra aux affaires dès le quart suivant. Un duel à la hauteur de l’événement entre deux adversaires directs pour les trois premières places. La bataille sera tendue jusqu’au bout mais la balance penchera côté Feurs. Le duo Eddy Djedje (13 points) – Naim Houstani (18 points) aux affaires dans les deux ultimes minutes permettra aux locaux de reprendre la tête du match pendant que Berck vivra de nouveau un énième effondrement dans les derniers instants (72-67).

Enfin, Besançon a très certainement scellé le sort de Lorient en direction de la NM2. Le club du Doubs qui actuellement vit son dernier tour de piste en NM1 avant rejoindre l’étage inférieur, a cloué les bretons sur place. Bien que dominants dans les premiers instants de la rencontre, l’opposition se rééquilibre au fur et à mesure que le temps file. Mykal Riley (30 points, 4 passes), qui démontre une nouvelle fois qu’il en a encore sous le pied,  relance les bisontins pour recoller juste après le retour des vestiaires. S’entamera alors une course-poursuite pour la tête de la rencontre suivi par le duo Beaubois – Dohou (14 points chacun). Alors que le chronomètre affiche encore deux minutes à jouer et toujours une égalité parfaite entre Besançon et Lorient (82-82, 38’), Riley sauve les siens en inscrivants les huit derniers points pour s’imposer à la maison (90-88). Désormais, le CEP Lorient n’est plus maître de son destin et se dirige très certainement vers la fin d’une aventure en Nationale Masculine 1.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Phase 2 I Nationale Masculine 1 – Journée n°5 (Groupe C)
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Mardi, 9. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Relancés dans le Groupe C grâce à leur succès contre les Sables Vendée après une phase aller en dents de scie, les résidents de la Canopée ont repris du poil de la bête. Au Forézium, les Enfants du Forez grâce à leur maîtrise de la fin de match font un bond au classement, passant de la 5ème place à la deuxième marche du podium.
crédit: 
Enzo Braillon - LyonSO
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Pont-de-Chéruy réactive la marche avant

Corps: 

La série commençait être longue pour le SOPCC. Alors que la phase n°1 s’était terminée en trombe, les isérois ont eu du mal à prendre le coche de la deuxième partie de saison. Hormis un passage extraordinaire contre Rennes et une victoire contre Vitré, Ludovic Chelle et les siens n’avaient pas réussi à inverser la tendance négative dans laquelle ils s’étaient engouffrés. Mais la réception de Rueil a offert à Pont-de-Chéruy un créneau pour se relancer que les locaux n’ont pas manqué. D’entrée, le coup de massue est puissant (17-30, 10’) avec Semelet (14 points), Couture (13 points) et le pistolero Maydenn Nnah-Ndong à la manœuvre (24 points à 7/13 à 3 points, 6 rebonds, 5 passes). Surfant sur cette avance pour tenir tête aux Franciliens quasiment toute la rencontre, le SOPCC sera poussé dans ses retranchements dans la dernière minute, moment où le RAC reviendra à 2 unités (83-81, 38’). Heureusement pour les locaux, Nnah-Ndong sécurisera la victoire d’une ultime flèche lointaine ô combien difficile (86-81). Dans une dynamique complétement différente, Challans enchaîne de nouveau avec un troisième succès de rang. Après Mulhouse et Pont-de-Chéruy, c’est à Boulogne-sur-Mer de passer sur le grill (89-92). Résistant au départ canon du SOMB (34-25, 10’), le groupe de Sébastien Lambert ne baissera pas le pavillon. Emmenés par un Paul Turpin une nouvelle en pleine forme (26 points, 5 rebonds, 7 passes) et un Marc Gosselin omniprésent (8 points, 12 rebonds, 8 passes, 2 interceptions), les vendéens recolleront progressivement jusqu’à créer un créneau pour faire basculer le match (83-84, 37’). Turpin avec 6 points consécutifs laissera les boulonnais sur place. Nadyr Labouize dans un dernier effort ramènera les siens à un point à cinq secondes du terme mais le VCB ne tremblera pas (89-90).

Dans le reste des rencontres de la journée, Orchies profite du match en retard du Havre pour réintégrer le Top 7 temporairement en livrant un énorme duel offensif face à Rennes (108-89) à l’image de son adresse diabolique (61,8%) et des 19 tirs à trois points convertis. Une victoire offrant la relance dont les nordistes avaient besoin pour rester dans la course aux playoffs. Enfin, Mulhouse n’a laissé aucune chance à Vitré. A l’aller, les Bretons avaient pris le match de quelques unités. Là, les alsaciens ont montré pourquoi ils possèdent la place de leader. Déroulant son jeu en impliquant tout son effectif (deux joueurs en dessous des 20 minutes de temps de jeu), le Mulhouse Basket Agglomération a complétement éteint son vis-à-vis (99-60).

Catégorie: 
Surtitre: 
Phase 2 I Nationale Masculine 1 – Journée n°8 (Groupe B)
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Mardi, 9. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Sur une pente descendante depuis trois rencontres, les hommes de Dounia Issa retrouvent enfin le chemin de la victoire face à Rueil sur leurs terres alors que la ligne rouge s’approchait dangereusement.
crédit: 
Enzo Braillon - SOPCC
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Chartres peut encore y croire, Tarbes-Lourdes sème la zizanie

Corps: 

Après un succès inaugural contre Hyères-Toulon qui laissait envisager de très belles choses pour le C’Chartres Basket, les hommes de Moatassim Rhennam ont vécu une seconde phase mitigée (4V-4D) au vu des ambitions affichées. Malgré tout, la partie n’est pas finie pour le club d’Eure-et-Loir. Avec le succès enregistré vendredi soir contre une équipe de Saint-Vallier (67-70) qui, malgré avoir été dominé tout le match, a failli réaliser le hold-up à domicile, Chartres reste à portée de tir du titre national et de l’accession directe. Une première victoire à l’extérieur après plusieurs déplacements compliqués qui peut encore faire bouger les lignes. Du côté d’Avignon, Tarbes-Lourdes a encore une fois cloué sur place un des leaders. Après le HTV, c’est à l’USAP de passer à la trappe après un match à couteaux tirés (90-91). Dans une véritable bataille rangée où les occitans auront une fois de plus brillé par leur adresse (58,6%), les hommes de Stéphane Dao ont encore été maîtres du money-time et plus spécifiquement Mohamed Queta. Déjà mardi dernier, l’intérieur haut-pyrénéen avait offert la victoire aux siens sur un contre décisif. Vendredi, c’est d’un tir longue distance létal que Queta a éteint la salle d’Avignon-Le Pontet. Mené de deux points, le pivot de l’UTLPB dégainera du corner gauche sur un décalage de Marius Chambre à 7 secondes de la fin pour reprendre la tête du match. L’USAP tentera sur une ultime possession de sauver son match, en vain face une défense serrée. Grâce à ce succès, l’UTLPB se positionne désormais sur la troisième marche du podium.

Sous pression désormais, Hyères-Toulon et Caen ont tenu leurs rangs. Tandis que les varois auront bataillé pour venir à bout de Quimper dans la dernière minute (74-73), les normands eux n’ont pas été tendres avec Tours (81-64). Enfin, Andrézieux-Bouthéon a complétement surclassé Loon-Plage (92-56).

Désormais, les deux dernières journées s’annoncent fatidiques pour les cinq équipes encore en course pour le titre. Les scénarios sont nombreux, tout reste possible.

Catégorie: 
Surtitre: 
Phase 2 I Nationale Masculine 1 – Journée n°8 (Groupe A)
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Mardi, 9. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Alors que Caen et Hyères-Toulon semblent se diriger vers un duel sans merci pour le titre de la division, les prétendants pouvant s’interposer existent encore. Vainqueur à Saint-Vallier, les euréliens restent toujours en course de la même manière que l’UTLPB, foudroyant face à Avignon - Le Pontet quasiment au buzzer.
crédit: 
Mundialphoto - C'Chartres Basket Masculin
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Le podium assiégé

Corps: 

Alors que le temps est désormais compté, à seulement trois journées de la clôture de la phase n°2, le trio de tête du Groupe A n’a plus le droit à l’erreur sous peine de devoir composer avec la mêlée qui s’organise derrière. Avec une victoire de retard, Quimper, Tarbes-Lourdes et Tours peuvent renverser l’ordre établi, d’autant que les trois formations se sont imposées mardi dernier. Un momentum qui peut faire dégâts et brouiller un peu plus l’issue de la fin de saison. Chartres a aussi les cartes en main pour revenir dans la course du haut de tableau face à Saint-Vallier. Un coche à ne pas louper pour les coéquipiers de Marc-Antoine Pellin. Enfin, Andrézieux-Bouthéon et Loon-Plage s’offriront une deuxième manche sulfureuse après un premier match qui avait poussé le suspense à ses extrémités à l’aller.

Dans la course à la qualification aux playoffs, Mulhouse sera de nouveau challengé pour conserver son trône. Vitré, lors de leur premier affrontement avait tenu la dragée haute aux alsaciens et compte bien reproduire la performance dans l’Est de la France. Boulogne-sur-Mer se tiendra en embuscade de son côté pour finaliser sa remontada. En cas de victoire contre Challans et de défaite du Mulhouse BA, les boulonnais peuvent prendre le lead sur la poule intermédiaire. Un dossier à suivre de près. Relégué au pied du podium, Rueil tentera de reprendre son destin en mains à Pont-de-Chéruy tandis qu’Orchies jouera un match décisif pour intégrer le Top 7. Pour finir, Toulouse et le Havre, devront attendre mardi pour croiser le fer.

Le programme de la journée n°8

Groupe A

Vendredi 05 avril 2024

Hyères-Toulon Var Basket – UJAP Quimper (20H00 I Diffusé sur YouTube)
US Avignon – Le Pontet – Union Tarbes-Lourdes PB (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Andrézieux-Bouthéon Loire Sud – AS Loon-Plage basket (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Saint-Vallier Basket Drôme – C’Chartres Basket Masculin (20H30 I Diffusé sur YouTube)

Samedi 06 avril 2024

Caen Basket Calvados – Tours Métropole Basket (20H00 I Diffusé sur YouTube)

Groupe B

Vendredi 05 avril 2024

Mulhouse Basket Agglomération – Aurore de Vitré Basket Bretagne (20H00 I Diffusé sur YouTube)
SOPCC – Rueil Athlétic Club (20H00 I Diffusé sur YouTube)
SOMB – Vendée Challans Basket (20H00 I Diffusé sur Facebook via My Play)
BC Orchies – Union Rennes Basket 35 (20H00 I Diffusé sur Facebook)

Mardi 09 avril 2024

STB Le Havre - Stade Toulousain Basketball (20H00 I Diffusé sur Facebook)

L’ensemble du calendrier de la saison de Nationale Masculine 1 est à retrouver ici.

Catégorie: 
Surtitre: 
Phase 2 I Nationale Masculine 1 – Journée n°8 (Groupe A/B)
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Vendredi, 5. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Avec seulement une victoire d’avance sur un peloton de quatre prétendants près à tout pour faire vasciller l’ordre établi, Caen, Hyères-Toulon et l’USAP démarre ce soir une série de trois rencontres où le plus solide des trois pourra très certainement prétendre au titre national. Dans le groupe intermédiaire, le choc entre Mulhouse et Vitré décidera du nouveau leader dans la course aux playoffs.
crédit: 
Union Tarbes-Lourdes PB
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Un quatuor sous pression

Corps: 

Quatre équipes pour deux places, voilà le problème qui s’impose aux prétendants au maintien ce vendredi et ce samedi. Profitant encore de son avance à la suite de sa victoire au Pôle France, il y a deux semaines, le Poissy Basket Association sera très certainement à l’affût des résultats pour savoir si les franciliens conserveront leur trône.

Dauphin des pisciacais, Berck prendra la direction du Forézium dans l’optique de conserver sa place aussi haut car en face, les Enfants du Forez peuvent frapper un grand coup. Triomphant contre le Poissy BA, un succès à domicile pourrait chambouler le haut du tableau tout comme celle de LyonSO qui a tous les voyants aux verts pour reprendre sa place de leader. Encore faudra-t-il venir à bout des Sables Vendée qui avaient joué bien des tours aux rhodaniens à l’aller.

Enfin, entre Besançon et Lorient, le duel des lanternes rouges fera rage. Les bretons ont encore une chance de revenir dans la course s’ils reproduisent la même performance qu’à l’aller. En cas de faux-pas, l’espoir de poursuivre en NM1 risque de se ternir violemment.

Le programme de la journée n°5

Déjà joué

Pôle France Basketball – Poissy Basket Association : 88-101 / Le résumé

Vendredi 05 avril 2024

Feurs EF – Avenir Basket Berck/Rang du Fliers (20H00 I Diffusé sur Twitch)

Samedi 06 avril 2024

LyonSO – Les Sables Vendée Basket (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Besançon Avenir Comtois – CEP Lorient Breizh Basket (20H00 I Diffusé sur Twitch)

L’ensemble du calendrier de la saison de Nationale Masculine 1 est à retrouver ici.

Catégorie: 
Surtitre: 
Phase 2 I Nationale Masculine 1 – Journée n°5 (Groupe C)
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Vendredi, 5. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Bloqués derrière Poissy toujours en tête grâce à son match d’avance, Feurs, LyonSO, les Sables Vendée et Berck joueront une partie importante de leur avenir dans deux affrontements directs. Les deux vainqueurs s’offriront une place de choix sur le podium avec même la possibilité de faire chuter le leader.
crédit: 
AK Photographies
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Levarity récidive

Corps: 

Cette saison, Aaron Levarity semble avoir banalisé le double-double ainsi que des pointes à plus de 15 rebonds. Le déplacement à Rueil n'a pas fait exception à la règle édicté par l'ailier fort boulonnais, où son omniprésence au rebond défensif ainsi que dans le secteur offensif auront été fondamentales pour tenir tête aux hommes de Nenad Papic.

En témoigne sa ligne statistique : 23 points à 54,5%, 18 rebonds, 2 passes et 1 contre en 38 minutes pour 36 d'évaluation.

Une performance qui, quand on regarde les chiffres, rappelle les chantiers que réalisaient Joe Burton la saison passée avec Orchies. En plus de sa performance stratosphérique, Boulogne-sur-Mer frappe un grand coup en s'emparant de la 2ème place alors que le club nordiste avait commencé l'aventure sur la 9ème marche. Une belle manière d'empocher un 18ème double-double pour le natif des Bahamas qui se positionne clairement dans les débats pour le titre de MVP de la saison.

Catégorie: 
Surtitre: 
MVP NM1 I Journée n°7 - Phase n°2
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Jeudi, 4. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Déjà omniprésent pour porter les siens au succès contre Vitré lors de la dernière journée, l’intérieur bahaméen a gonflé encore un peu ses statistiques pour survivre contre Rueil.
crédit: 
Gérard Héloïse - RAC Basket
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Démonstration de caractère en Vendée

Corps: 

Après avoir suer pour s’imposer à Pont-de-Chéruy, les hommes de Sébastien Lambert ont montré un nouveau visage à leur public, dans la chaude salle Michel Vrignaud. D’habitude plutôt long à rentrer dans ses matchs, Challans a d’entrée marquer le coup en montant l’écart à dix unités en l’espace de quatre minutes. Le rouleau compresseur lancé, il continuera son affaire jusqu’à la fin du premier quart (28-16,10’). Les forces se rééquilibreront par la suite mais les efforts défensifs des vendéens couplés à une belle réussite en attaque, bien que privé de Rashdad Davis, offrira à Challans les armes pour museler le leader et s’imposer (86-69). Un deuxième succès consécutif qui offre l’opportunité au VCB de se détacher progressivement de la zone rouge.

A Toulouse, Orchies aussi signe un très coup. Concurrents directs aux playoffs, les deux protagonistes jouaient gros dans la Ville Rose. Malgré des débuts en faveurs des Toros, les erreurs et les pertes de balles s’enchaînent en dépit d'une adresse au summum (53%) à l'image de Samir Mekhdad (26 points). Un créneau en faveur d’Orchies qui ne loupera pas le coche pour reprendre le match à son compte. Le Stade Toulousain tentera de se battre pour ne pas perdre pied mais l’ultime quart sera fatal aux hommes de Laurent Mopsus (87-90). Même si comptablement tout reste pour possible, l’espoir de voir Toulouse en playoffs a pris un sacré coup mardi. Même constat pour Rennes malgré la victoire contre Pont-de-Chéruy après s’être fait très peur (88-85). Une victoire compliquée après prolongation qui met désormais le SOPCC dans une position instable à la 7ème place. Les hommes de Dounia Issa enregistrent une 3ème défaite d’affilée, un momentum qui devra vite s’inverser si le club isérois veut conserver son siège pour les playoffs. En Bretagne, le Havre met fin à sa série en subissant une deuxième mi-temps musclée de Vitré (78-74). Pour finir, Boulogne-sur-Mer continue de faire des merveilles en deuxième phase avec un deuxième bras de fer remporté contre Rueil (81-83) dans le sillage d’un immense Aaron Levarity (23 points, 18 rebonds).

Catégorie: 
Surtitre: 
Phase 2 I Nationale Masculine 1 – Journée n°7 (Groupe B)
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Jeudi, 4. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Dominateurs contre un leader alsacien en peine, le Vendée Challans Basket signe un gros coup à domicile pour grimper à la sixième place du Groupe B. Dans la course aux playoffs, les autres rencontres de la journée se sont jouées à couteaux tirés.
crédit: 
Cyrille Chauvet - Vendée Challans Basket
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Caen double la concurrence

Corps: 

Le scénario parfait pour les caennais s’est produit mardi soir. Avec une adresse retrouvée (46%), les normands ont joué yeux dans les yeux avec les Toons, tout en maîtrisant une grande partie de la rencontre à l’image du chantier de Parfait Njiba (18 points, 4 rebonds, 3 passes). Loon-Plage s’offrira tout de même un espoir avec un gros run dans le 3ème quart mais Caen ne laissera pas inquiéter longtemps. Le club normand reprendra les rênes du match dans l’ultime quart sur une série lancée par une banderille importante de Yann Siegwarth (63-68, 35’). Mounir Bernaoui (16 points, 12 rebonds), Wendell Davis (12 points) et Njiba termineront le travail pour s’imposer face à l’ASLP (68-79). Une victoire qui tombe au meilleur moment. Défait à sept secondes du buzzer par Tarbes-Lourdes sur un floater culotté de Marius Chambre suivi d’un contre Mohamed Queta dont le Quai de l’Adour se souviendra longtemps, Hyères-Toulon s’incline amèrement (62-61). Même désillusion pour l’USAP à Tours, où les hommes de Cédric Heitz auront trouvé les solutions pour maîtriser le tempo (24 passes décisives pour 6 balles perdues) après leur virage en tête au bout d’une dizaine de minutes de jeu. Fabien Paschal (21 points), encore et toujours, assisté de Rigo Edzata (16 points) et Tanguy Touze (15 points) auront porté les Knights (91-85). Deux défaites qui rebattent les cartes en tête du groupe mais aussi dans le reste du classement. Intenable depuis trois matchs, l’UTLPB revient à vitesse grand V derrière le trio de tête tout comme Tours, Chartres et Quimper.

Résistant à Saint-Vallier, les Béliers menés de Thibaut Wolicki ajoutent un troisième succès de rang à leur palmarès après des débuts timorés (84-77). Malgré des débuts timides, la montée en régime de Quimper et d’un Benoit Injai impérial (24 points, 5 rebonds) auront eu raison des drômois. Enfin, Chartres a eu sa revanche contre Andrézieux-Bouthéon. Malgré que l’avance ait été côté eurélien toute la rencontre, les ligériens ont fortement mis la pression sur les joueurs de Moatassim Rhennam. Collant au score dans le money-time, l’ABLS jouera sa chance jusqu’au bout. Mais leur avenir sera scellé sur un dunk d’Ahmed Doumbia à trois secondes de la fin du match. Chartres est de retour aux affaires (85-82).

Catégorie: 
Surtitre: 
Phase 2 I Nationale Masculine 1 – Journée n°7 (Groupe A)
Date d’écriture: 
Jeudi, 4. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
En maîtrise en fin de match dans le chaudron de Loon-Plage, le Caen Basket Calvados s’empare de la 1ère place du Groupe A. Hyères-Toulon et Avignon-le Pontet, défaits, complètent le trio de tête tandis que la résistance s’organise fortement juste derrière.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Aaron Levarity, la valeur sûre de Boulogne-sur-Mer

Corps: 

La saison passée, après deux saisons en première division danoise, Levarity débarquait en France sous le maillot de LyonSO et déjà, il s’était affirmé comme une véritable plus-value sur le poste 4 par son sens du rebond et son efficacité proche panier. Passé sous le maillot du Stade Olympique Maritime Boulonnais à l’intersaison, il est désormais référencé parmi les joueurs les plus efficaces de la division (58,2%).

Meilleur rebondeur (11,9) et meilleur évaluation moyenne (21,4) de Nationale Masculine 1, l’ancien joueur des Milligan Buffaloes (NCAA) est désormais redouté.

Vendredi soir n’a pas exception : 13 points, 15 rebonds, 3 passes et 1 interception en 31 minutes pour 30 d’évaluation

Un autre chantier démentiel au rebond pour un 17ème double-double cette saison et un 9ème match à plus de 15 prises.

Catégorie: 
Surtitre: 
MVP NM1 I Journée n°6 - Phase n°2
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Jeudi, 4. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Pilier indéniable de la raquette boulonnaise cette saison, l’intérieur bahaméen n’a pas manqué le rendez-vous avec Vitré avec une nouvelle démonstration d’efficacité et de régularité.
crédit: 
AK Photographies
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

La mêlée grossit

Corps: 

Qui peut prédire actuellement qui tiendra sa place en Nationale Masculine 1 pour la saison prochaine ? Pour le moment, les seules données qui permettent d’établir une différence entre les quatre équipes à égalité entre la deuxième et la cinquième place reposent sur des détails, rappelant une fois de plus d’importance de chaque victoire.

Feurs s’est bien relevé de sa défaite en Vendée la semaine dernière. Face au leader, les Enfants du Forez ont bien négocié leur début de rencontre, avant d’être rattrapé au retour des vestiaires. Etienne Rouyre en chef d’orchestre organise la résistance, permettant au duo intérieur Gibey-Tonji de faire des ravages sans oublier Sébastien Michineau. Mais le salut du Forézium viendra d’Anthony Spinali (28 points à 6/11 à trois points), insolent d’adresse vendredi soir (81-75). Grâce à ce succès, Feurs ramène la tête du classement un peu plus dans la course, effaçant l’avance prise précédemment par le promu pisciacais. Le Pôle France a failli mettre Berck dans une posture très inconfortable mais les Nordistes ont tenu bon (94-98). Nolan Traoré parti vers d’autres horizons, Talis Soulhac a repris le flambeau à la marque (26 points), bien assisté par la jeunesse de l’INSEP avec Nathan Soliman (18 points) et Hugo Yimga-Mokouri (15 points). Une menace de taille qui mettra les hommes de Steed Tchicamboud très en difficulté au point de courir derrière dans les dernières secondes à la suite d’un tir primé d’Henri-Soprano Mboungolo-Mounanga (86-85, 39’) à 14 secondes du terme. Berck réussira à forcer la prolongation et au final s’imposera dans la douleur, grâce entre autres à un Elias Kherzane indispensable (94-98). Enfin, les Sables Vendée n’ont laissé aucune chance à Besançon avec une prestation offensive de haut niveau (72-110).

Catégorie: 
Surtitre: 
Phase 2 I Nationale Masculine 1 – Journée n°4 (Groupe C)
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Mardi, 2. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Berck, Feurs et les Sables Vendée victorieux, LyonSO défait jeudi dernier, le peloton pour la course au maintien grossit encore un peu plus d’autant que l’incertitude grandit dans le Groupe C.
crédit: 
Maeva Grosbellet - Feurs EF
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Pages

S'abonner à RSS - NM1