Armentières sacré champion de NF1 | FFBB

Vous êtes ici

Armentières sacré champion de NF1

à Limoges, Mathieu Poleni - 24/05/2009
La finale de ce Final Four NF1 aura tenu toutes ses promesses. Au terme d’un match palpitant, les deux prochains promus en LFB se sont livrés à un combat acharné avant que l’équipe d’Armentières ne prenne le dessus dans le dernier quart-temps pour s’imposer 59-52.

Armentières rentre bien mieux que Limoges dans ce match. En cinq minutes les Nordistes affligent un 13/0 aux locales qui se ressaisissent à la fin du premier quart-temps concluant ce dernier par un écart de 6 points en faveur d’Armentières (18-16). Limoges monte en puissance et aligne les paniers dans la fin du deuxième quart-temps (10/0 en 3 minutes 30) grâce à la rapidité de la jeune arrière Johanna Tayeau mais surtout grâce à une Jeanne Senghor dans un très grand jour (12 pts à 57% et 5 rbds à la mi-temps). Malgré les prises à deux qu’elle subit, l’intérieure sénégalaise est exceptionnelle, mais en face une autre joueuse s'illustre : Virginie Brémont sort elle aussi un très gros match

La deuxième mi-temps est aussi serrée que la première, aucune équipe ne veut lâcher prise. Les deux prochains promus en LFB offrent un beau spectacle aux spectateurs de Beaublanc. A six minutes de la fin de cette finale les deux équipes sont à égalité 47 partout. Plus solide en cette fin de match, Armentières creuse l’écart, porté par leur jeune meneuse Virginie Brémont qui réalise une très belle performance pour la deuxième fois du Week end (16 pts à 40%, 10 rbds et 16 d’évaluation). Elle est logiquement élue MVP de ce Final Four NF1.

Armentières remporte cette finale, dans un silence de cathédrale, sur le score de 59-52 et est sacré champion de France de NF1.

Déclarations d’après match :

Bertrand Parvaud (coach Limoges) : « On connaissait les forces et les faiblesses de notre adversaire mais on a manqué de lucidité dans le dernier quart-temps. L’équipe a eu du cœur en défense. On a fait une très belle saison malgré tout avec 27 victoires sur 32 matches, mais on perd le plus important. Il faut retenir que l’on termine premier de la saison régulière et que l’on accède à la LFB. Au regard de ce final four Armentières était plus frais que nous. Maintenant l’objectif va être de recharger les batteries et construire une équipe compétitive pour la saison prochaine »

Barbara Cousin (joueuse Limoges) : « On a douté dans la fin du match ce qui nous a empêché de développer notre jeu. L’équipe avait les clés pour gagner cette finale, comme en demi-finale on a été présente défensivement mais pas en attaque. Cela nous a fait douter, et ça a été l’engrennage. Le fait de jouer à Beaublanc nous a peut-être mis une pression supplémentaire que nous n’avons pas su gérer. On a manqué de sérénité. LA montée en LFB est une bonne chose mais personnellement j’avais à cœur de remporter ce titre de championne de France »

Stéphane Lalart (entraîneur Armentières) : « L’équipe s’est impliquée sur toute la rencontre, on a terminé le match à l’énergie avec deux, trois actions bien maîtrisées. Les filles ont été héroïques, elles n’ont rien lâché. C’est une très grande joie pour les joueuses. Virginie Brémont à un très gros potentiel, et une de ses premières qualités c’est qu’elle fait jouer ses coéquipières. Pour la saison prochaine, on va construire les choses avec les valeurs du club d’Armentières »

Tags: