Brossais à contre courant | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Féminine 1

Brossais à contre courant

20/12/2007
A l’inverse de ses camarades de l’INSEP promues en Ligue, l’ailière Carine Brossais (1,82 m, 18 ans), pilier des Equipes de France de jeunes, compte s’imposer durablement en Nationale 1 avec l’équipe de Rezé. Avant de viser plus haut.

En 1989, Carine Brossais naissait à Angers, tandis que non loin de là, le futur roi Antoine Rigaudeau (18 ans) menait talentueusement le jeu de Cholet. Après des débuts à Bécon les Granits à l’âge de 6 ans, elle est repérée par les responsables du pôle espoir des Pays de la Loire. Suivent les étapes Saint Barthélémy d’Anjou en 2001 et Angers en 2002, puis la "môme" Brossais atterrit au Centre Fédéral en 2004. Le parcours est tout tracé, les Équipes de France de jeunes lui tendent les bras.

Un maillot bleu sous lequel elle aura remporté une médaille d’argent à l’Euro cadettes 2005 (13,0 pts, 7,5 rbds, élue dans le cinq idéal du tournoi). Une performance qu’elle n’a pu rééditer cet été avec les juniors : "Notre place de septième ne reflète pas notre réel niveau", estime-t-elle. "Face à la Russie en poule, nous avons usé trop tôt de notre joker. Nous avons commencé à douter. Cela nous a coûté cher car les Tchèques nous battent et nous sommes condamnées aux matches de classement." Une déception pour sa seconde campagne junior due plus à un manque de confiance que de réussite visiblement. "Je pensais vraiment que nous avions une bonne équipe pour réussir. Nous avions remporté nos 13 matches amicaux en préparation, nous étions attendues. Mais toutes les joueuses n’ont pas été présentes dans les moments importants. Or nous avions besoin de toutes", estime celle qui présentait le deuxième plus gros temps de jeu de la sélection (6,8 pts, 5,2 rbds).

Avec déjà quatre Euros à son actif, Carine Brossais espère bien, à 18 ans, poursuivre la voie tricolore. "Un Euro récompense tout le travail accompli pendant l’année. Porter le maillot bleu est un signe fort, un privilège. Je veux continuer à vivre ses moments." A l’intersaison, à l’inverse de la majeure partie de la promotion 2007 happée par la LFB (Cata Chitiga à Bourges, Amant à Arras, Leclair à Tarbes, Aubert à Valenciennes et Plust à Saint-Amand), Brossais a signé un contrat de deux ans avec le Rezé Basket 44, club de milieu de tableau de Nationale 1 : "Après une saison 2007 à moitié réussie, je voulais gagner en confiance. Compte tenu de la difficulté de jouer en pro, je préfère m’accorder un temps d’adaptation. J’ai besoin de jouer et de me faire ma place. La Ligue, ce sera pour plus tard. Je veux aussi poursuivre mes études en gestion des entreprises."

Une jeune femme aussi bien dans sa tête que dans ses baskets : "Pourquoi s’éloigner alors que je peux me rapprocher de mes proches, de mes amis ? Avec Rezé, je veux m’imposer et pouvoir accéder à l’élite. Je connais le niveau." Entre la préparation physique et la reprise du championnat, Carine Brossais doit aussi réviser le baccalauréat.

Yann Kappes (FFBB)
Article extrait du BasketBall Magazine n°729 d’octobre 2007

Tags: