Bourges défendra son titre à Bercy | FFBB

Vous êtes ici

Demi-finale Coupe de France

Bourges défendra son titre à Bercy

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 19/04/2009
Un véritable match de coupe, indécis jusqu’au bout, c’est ce qu’on offert cet après-midi, Bourges et Villeneuve d’Ascq aux spectateurs de la salle Colette Besson de Rennes. Les joueuses de Bourges ont dû véritablement s’arracher face à Villeneuve d'Ascq (55-49) pour aller chercher leur place en finale de la Coupe de France. A Bercy, Bourges retrouvera Tarbes, vainqueur d’Aix-en-Provence (68-57).

L’affiche de ces demi-finales a tenu toutes ses promesses. D’entrée, les joueuses de Villeneuve d’Ascq montrent qu’elles sont bel et bien présentes en alignant deux tirs primés de suite signés Sacko puis Anderson (6-0). Très maladroites (2 sur 16 aux tirs lors du premier quart-temps), les Berruyères restent pourtant au contact grâce à de précieux points inscrits dans la raquette par Ndongue et Alessandra (10-7). L’intérieure US villeneuvoise, Lady Comfort profite de quelques espaces pour offrir un premier break à son équipe (14-7, 10’).

Alors que l’on attend une réaction des championnes de France, c’est Villeneuve d’Ascq qui poursuit son travail de sape et compte déjà neuf points d’avance (18-9). Un tir primé de la locale de l’étape, Cathy Melain suivit de deux points d’Ana Lelas redonnent des couleurs aux Tangos (18-14, 13’). Le match se muscle, les deux équipes ne se font aucun cadeau et la défense prend peu à peu le pas sur l’attaque. L’ailière US de Villeneuve, Jolene Anderson a la mire bien réglée à trois-points et redonne ainsi un peu d’air à son équipe (30-20, 18’).

Au retour des vestiaires, les Berruyères ont retrouvé leur jeu. Manic et Dumerc dégainent derrière l’arc, Ndongue dicte sa loi dans la raquette. Bourges est de retour (34-32, 24’). Il faut attendre près de cinq minutes pour voir les deux premiers points villeneuvois, Fatimatou Scako et Géraldine Robert organisent alors la résistance. Le combat est toujours aussi dur, aucune des deux équipes ne parvient à prendre réellement le dessus (39-39, 30’).

Personne ne parvient à trouver le cercle, le score évolue peu mais Jolene Anderson parvient à donner trois points d’avance à son équipe (43-40) juste avant que Katarina Manic ne lui réponde pour Bourges. Un déclic, puisqu’elle est imitée par ses partenaires Cathy Melain et Céline Dumerc sur les deux actions suivantes (49-43, 35’). Les joueuses d'Abdou N'Diaye s'en relèveront pas malgré les efforts de Sacko et Anderson. Deux nouveaux tirs primés berruyers, Manic puis Melain, viendront sceller la victoire de Bourges (55-49).

Bourges bat Villeneuve d’Ascq : 55-49

Tarbes bat Aix-en-Provence : 68-57

Déclarations d’après match

Déclarations d’après-match :
Abdou N’Diaye (entraîneur Villeneuve d’Ascq) : "Un bon match de combat, je tire un coup de chapeau aux filles. Avec ce que l’on a vu ce soir, on peut avoir des ambitions. Le championnat est ouvert. Nous sommes en net progrès depuis le début de saison. Ce soir, bous avons subi la pression de Bourges, mais on n’a pas eu tout le temps le jeu de passes de la première mi-temps."

Cathy Melain (joueuse Bourges) : "Un match difficile, Villeneuve a été euphorique. Elles ont marqué des paniers difficiles. Il faut qu’on aborde les matches plus durement physiquement. On s’est fait peur."

Pierre Vincent (entraîneur Bourges) : "Nous sommes habitués à gérer ce genre de match mais d’un côté c’est rassurant et de l’autre inquiétant. Rassurant parce qu’on gagne sans avoir d’adresse à deux points : 37% dans la raquette et seulement 18% hors de la peinture. Nous avons joué avec nos valeurs défensives. Villeneuve est une équipe plus mobile que Tarbes mais nous avons réussi à trouver tactiquement d’autres pistes. Lorsqu’on est malmené, on a tendance à douter mais aujourd’hui on a été solide et c’est un bon signe pour la suite."