Chalon tient sa Coupe | FFBB

Vous êtes ici

Finale de la Coupe de France

Chalon tient sa Coupe

A Bercy, Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 15/05/2011
Toujours placé jamais vainqueur depuis sa montée dans l’élite en 1996, l’Elan Chalon tient enfin son premier trophée. Cet après-midi, devant les 14 300 spectateurs de Bercy, Chalon a remporté la Coupe de France 2011 après un match longtemps indécis face au Limoges CSP (79-71).

Chalon est le premier à se mettre en action dans cette finale sous l’impulsion de sa traction arrière Haynes-Tchicamboud. Mais rapidement, Limoges répond et prend même la tête des opérations grâce notamment un Robert Hite déjà très actif. Touché dans un choc avec le chalonnais Haynes, le pivot du CSP, Ndudi Ebi est contraint de rejoindre le banc. Cette sortie n’altère en rien l’enthousiasme des hommes de Markowski qui porte leur avance à plus 10 avant que Blake Schilb ramène les siens à 4 points après 10 minutes de jeu.

L’Elan Chalon poursuit sa remontée en trouvant parfaitement Alade Aminu dans la raquette. Les bourguignons sont désormais au contact de leurs adversaires (25-25, 13’). Sans réelle solution dans la raquette, Limoges s’en remet à ses pistoleros (Banks et Hite) pour faire la course en tête. Chalon n’est pas loin, Alade Aminu marque au buzzer (36-37, 20’).


De retour des vestiaires, ce sont les Limougeauds qui se montrent les plus agressifs à l’image de Ronnie Taylor qui chipe une balle dans les mains de Marquez Haynes. Limoges se donne ainsi un peu d’air. L’Elan Chalonnais repart à l’attaque porté par son public et un Aminu dominateur dans la peinture qui enchaîne les alley oops pour le plus grand plaisir des 14 300 spectateurs de Bercy. Limoges ne craque pas et ne sont qu’à cinq longueurs avant le dernier acte (56-51, 30’).

Taylor en pénétration puis Desroses à la limite des trois points ramène Limoges à un point (56-55). L’américain, Blake Schilb remet alors de l’ordre dans la maison chalonnaise et Chalon s’envole (75-66, 38’). Un dernier sursaut limougeaud n’y changera rien, Greg Beugnot et Chalon peuvent laisser exploser leur joie, ils viennent de remporter la Coupe de France 2011.

Chalon-sur-Saône – Limoges : 79-71

Aurélien Salmon (Limoges CSP) : "Ça s’est joué sur l’adresse. En deuxième mi-temps, c’est sur qu’on a eu des trous. Ils n’ont pas paniqué, ils ont gardé la même intensité tout le match. On n'a pas lâché non plus. Ils ont accéléré en deuxième mi-temps et ça a suffi à faire le break. On a essayé, on a eu un sursaut d’orgueil. Ça n’a pas suffi. Ça aurait aidé de gagner. Ça a été une saison difficile avec beaucoup de changements. Ça aurait aidé, même si ça n’aurait rien effacé."

Zare Markovski (Limoges CSP) : "Je ne pense pas que Limoges ait faibli. Notre jeu a gardé la même intensité tout le long, c'est Chalon qui est monté en puissance."

Nicolas Lang (Châlon-sur-Saône) : "C'est génial pour la ville, les supporters. On a jamais lâché et c'est essentiel quand tu joues une finale."

Gregor Beugnot (entaineur de Châlon-sur-Saône) : "C'était beaucoup de pression, tout le monde nous voyait favoris. La volonté avant le match c'était de retirer cette pression. On a eu de la chance de trouver un banc très prolifique à l'image de Smith ou Aminu qui doit faire son meilleur match de la saison. C'est le premier trophée du club, toute la ville attendait ça. La politique menée par le club est récompensée."

Visionnez les photos du match