L'ASVEL en demi | FFBB

Vous êtes ici

Plateau Coupe de France - Limoges

L'ASVEL en demi

22/04/2008
Nanterre - ASVEL, c'est l'affiche de la première demi-finale de Coupe de France. Les Villeurbannais ont dominé Nancy (78-67) en faisant la différence lors de la deuxième mi-temps. Ils partiront favoris mercredi soir face à la surprenante et rafraîchissante formation banlieusarde.

Nancy - ASVEL : 67 - 78

Pour la deuxième demi-finale, les Villeurbannais ont visiblement réglé leur réveil sur 20h35 et ont déjà sept points de retard quand ils sortent de leur torpeur. Mais de quelle manière. Le superbe trident Conley-Wilson-Nsonwu prend les choses en main et la Maison Verte fait étalage de toute sa puissance pour signer un impressionnant 14-0. Il faut l'entrée en jeu de Cyril Julian pour densifier la raquette et offrir une deuxième option offensive après Ricardo Greer. Le SLUC évite ainsi de se laisser décrocher plus largement (17-25, 10e). La rencontre est placée sous le signe des séries car les Lorrains se déchaînent lors des cinq premières minutes du deuxième quart-temps avec notamment une adresse extérieure redoutable. 15-2 pour les troupes de Jean-Luc Monschau qui trouve en TJ Parker l'étincelle venue du banc qui change la donne. Globalement les deux poids lourds du championnat manquent singulièrement de précisions et à la pause, tout reste à faire (38-34 pour Nancy).

Un chassé croisé s'installe au retour des vestiaires avec une ASVEL bien dans le rythme mais transpercée à multiples reprises par Zabian Dowdell qui offre des paniers faciles à ses intérieurs. L'imprévisible Robert Conley alterne mauvais choix et pénétrations tranchantes, l'une d'elles conclue par un somptueux dunk dans le trafic. C'est lui à nouveau qui arrache un rebond et va servir Yohann Sangaré au-delà des 6,25 pour effectuer une légère échappée (48-53, 28e). Michel Gomez présent dans les tribunes de Beaublanc peut esquisser un sourire lui qui était notamment venu superviser la performance du duo international de meneurs de l'ASVEL, pas franchement à la fête depuis le début de match. Laurent Foirest vient alors placer sa patte gauche pour enfoncer le clou, bien aidé par une zone qui perturbe Nancy. Le triple finaliste de Pro A est au bord de la rupture mais à -9 c'est une nouvelle fois Parker qui fait mouche de loin pour relancer les siens. Sur un de ses drives le SLUC est à -2 mais les individualités villeurbannaises sont dans un bon soir. Quand Conley ne provoque pas une faute c'est Wilson qui score, tandis que Nsonwu nettoie les panneaux. A la recherche d'un trophée depuis de longues années les Lyonnais savent qu'ils ont une occasion en or avec la Coupe de France et ne vont pas laisser passer leur chance de se glisser dans le dernier carré. Un tir primé d'Aymeric Jeanneau à deux minutes de la fin est synonyme de coup de grâce (60-73). L'ASVEL affrontera Nanterre pour une place à Bercy, mercredi à 20h00.

Les réactions
Deux coaches sur la même longueur d'ondes. C'est l'image que Jean-Luc Monschau et Yves Baratet ont donné lors de la conférence de presse. Les deux hommes se retrouveront vendredi soir pour un duel de la plus haute importance en championnat et cette perspective a visiblement pesé dans le débat du soir. "Drôle de match", commentait ainsi l'entraîneur du SLUC. "Un match de séquences". "Les deux équipes ont été empruntées à certaines périodes, peut-être à l'idée de jouer mercredi puis vendredi en cas de qualification", lui répondait son homologue. "On va essayer de se convaincre que jouer un match est moins éprouvant que de faire deux entraînements et on se mettra dans la glace jeudi." Et Jean-Luc Monschau de regretter, avant de sauter dans un bus pour Nancy, un calendrier démentiel qui voit une équipe comme l'ASVEL disputer six rencontres en treize jours.

Par Julien Guérineau, Service de Presse FFBB, sur place à Limoges.