L'USVO en solo | FFBB

Vous êtes ici

Finale Coupe de France cadettes Stabilo

L'USVO en solo

13/05/2007
Emmenées par la MVP Sarah Michel, les cadettes de Valenciennes ont outrageusement dominé, 84 à 50, l'Etoile de Voiron, le tenant du titre. De bout en bout, VO a imposé son basket total à des adversaires maladroites et engoncées.

Cinq points sur lancers-francs et 0 sur 13 dans le champ en 10 minutes ! C'est le bilan catastrophique de l'Etoile de Voiron lors du premier quart-temps. Tétanisées face au jeu direct de l'ossature cadettes des vice championnes de France de N2, les joueuses de Laurence Clauss-Lemarchand sont mises sous l'éteignoir d'entrée de jeu (13-1 puis 20-3 et 26-5 à la 10e).

La bande à Sarah Michel (15 pts à 6/7 après 20') met une pression de tous les instants sur les Blanches. La tête sous l'eau (31-9, 13e), les Isèroises n'inscrivent leur premier tir dans le jeu qu'après 16 minutes (39-17) ! A l'exception de la MVP 2006, Jessica Clémençon (20 pts à 14/18 aux lancers à la pause), la bien terne Etoile voironnaise prend de plein fouet les assauts valenciennois. Pression défensive, rebonds, interceptions, contre attaques, tout y passe... Konaté (10 pts, 6 rbs, 5 pds) et la compagnie nordiste s'en donnent à coeur joie (44-26, +18).

Jamais repues, les troupes "mortes de faim" d'Abdel Bellouni déroulent leur basket total pour augmenter leur crédit à la fin de la troisième reprise (43-66). La dernière période coule de source, Valenciennes s'achemine tranquillement vers une large victoire (84-50). L'ailière internationale Sarah Michel est logiquement désignée meilleure joueuse de la rencontre.

US Valenciennes Ol. bat Etoile de Voiron : 84-50
Les marqueuses
Valenciennes : Michel (25), Konaté (16), Raingeard (13), Nké (8), Touré (6), N'Soki (6), Bouaré (5), Kadila (3), Okamba-Ndinga (2), Moreira (-).
Voiron : Clémençon (25), Recoura (10), Perrin (5), Plumere (4), Boiton Margant (3), Rey (3), Cabald (-), Ammor (-), Biboum Biboum (-), Fourna (-).

Les déclarations :

Laurence Clauss-Lemarchand (coach Voiron) : "Nous avons eu du mal à rentrer dans le match car les filles ont été impressionnées par l'enjeu, la beauté et l'immensité de Bercy. Et aussi parce que Valenciennes est une très belle équipe qui nous est supérieure sur tous les plans que ce soit défensivement, athlétiquement ou techniquement. Ce sont de très bonnes joueuses qui méritent largement leur victoire."

Jessica Clémencon (joueuse Voiron) : "On savait que cela serait dur et ça l'a effectivement été. Je ne pense pas que l'on mérite les 34 points d'écart mais c'est clair qu'en première mi-temps on n'a pas vu le jour mais nous avons eu une bonne réaction."

Abdel Bellouni (coach Valenciennes) : "Je tiens d'abord à rendre hommage aux joueuses de Voiron car ce n'est pas évident de se prendre 25 points au premier quart temps et de continuer à jouer comme elles l'ont fait. Collectivement on était au dessus, c'est ce qui a fait notre force. Je suis très heureux de gagner aujourd'hui pour les joueuses parce qu'elles le méritent et aussi pour Jacky Moreau et Laurent Buffard qui ont été au début de l'aventure et qui partent avec une victoire pour les jeunes."

Sarah Michel (joueuses Valenciennes) : "Ca fait plusieurs années que nous essayons de gagner ce titre, cette année on avait l'équipe. Je remercie les filles pour le titre de MVP parce que je n'y serais pas arrivée toute seule."

Sur place au Palais Omnisports Paris-Bercy, Yann Kappes (texte) et Hervé Bellenger (Images Stadium).