Lyon décroche le Trophée | FFBB

Vous êtes ici

Finales Coupe de France 2009

Lyon décroche le Trophée

Arnaud Dunikowski (FFBB) - 16/05/2009
Devant du début à la fin, Lyon n’a pas manqué sa finale en s’imposant sur le score de 66 à 52 face à une équipe de Tours dont les nombreuses pertes de balle ont pesé lourd dans la balance.

Le début de match est à l’avantage des Lyonnaises qui profitent d’un jeu approximatif du côté de Tours pour prendre l’avantage (11-3, 5’). Le score après dix minutes de jeu est de 18 à 10 en faveur de l’Union Lyon Basket Féminin. La réussite fuit les Tourangelles et Lyon n’en demande pas tant pour creuser l’écart. A la pause, les coéquipières de Julie Legoupil (10 pts à la mi-temps) mènent 34 à 22.

Alors que Tours revient sur le parquet avec de meilleures intentions notamment en défense, ce sont les Lyonnaises qui font la course en tête. A l’entame du money time, Lyon mène 46-38. Tours revient (46-40, 31’) puis retombe dans ses travers. Les joueuses de Pierre Bressant en profitent pour s’échapper (55-42, 35’). Aujourd’hui, Emilie Maurice (19 pts) et Lyon étaient tout simplement les plus fortes.

Déclarations d’après-match :
Pierre Bressant (entraîneur de Lyon) : "C’est une superbe sensation de gagner ici et de voir la joie dans les yeux des filles. Une victoire ici récompense tout le travail effectué cette saison. Je suis fier de mes filles. Elles sont restées mobilisées jusqu’au bout, c’était maintenant où jamais."

Julie Legoupil (joueuse de Lyon) : "C’est une belle victoire, on a travaillé dur pour ça. Ce titre est l’aboutissement d’une super saison. Malgré la jeunesse de notre équipe, on a fait preuve de beaucoup de maturité. On a une superbe équipe."

Sébastien Nivet (entraîneur de Val de Loire) : "On a manqué d’adresse à trois-points et aux lancers francs pour espérer les accrocher. C’est dur de gagner quand on ne met pas dedans. Nous avons fait preuve de fébrilité et nous avons subi la pression imposée par notre adversaire. Lyon s’est montré plus vaillant que nous. On a déjoué offensivement."

Union Lyon Basket Féminin bat Val de Loire : 66-52

Voir les photos du match