Souffel se console avec le Trophée | FFBB

Vous êtes ici

Finales Coupe de France 2009

Souffel se console avec le Trophée

Mathieu Poleni (FFBB) - 16/05/2009
Au terme d'un match serré Souffelweyersheim s’impose 71 à 63 face à Denain. Les Alsaciens passés de peu à côté de l'accession à la NM1 peuvent ainsi se consoler avec ce trophée. Battus ce soir, les joueurs de Denain joueront quant à eux dans la division supérieure la saison prochaine.

Pour cette finale du Trophée masculin, Denain et Souffelweyersheim ont du mal à rentrer dans leur match, sans doute un peu crispés par l’enjeu. Après un premier quart temps timidement joué par les 10 acteurs, les Alsaciens mènent à la marque 11 à 7 face à des Nordistes qui n’ont réussi à rentrer en 10 minutes qu’un seul panier dans le jeu ! Revenant avec un peu plus d’envie et d’énergie dans le deuxième quart temps les deux équipes se rendent coup pour coup. Sur un shoot à 3 points au buzzer, Antoine Belkessa donne l’avantage à Denain qui devance son adversaire d’un petit point (22-21) à l’issue de cette première période.

Si la première mi-temps fût peu riche en points, la deuxième quant à elle commence sur de meilleures bases. Le troisième quart temps voit les joueurs de Stéphane Eberlin creuser l’écart, notamment sous l’impulsion de leur ailier Alexandre N’Kembe (23 points à 82%) en grande forme et qui emmène avec lui ses coéquipiers prendre peu à peu le large pour conclure ce match sur le score de 71 à 63.

Souffelweyersheim remporte ce Trophée masculin, comme un lot de consolation pour ceux qui ont loupé de peu leur montée en NM1. Ce que les supporters de Denain, un brin chambreur n’oublieront pas de rappeler aux alsaciens en répondant par des « On est en N1 » aux « On est des champions » des supporters de Souffel. Ce soir à Bercy il n’y a pas vraiment eu de perdant.

Déclarations d’après match :

Laurent Trachman (entraîneur de Denain) : "C’est dur de perdre comme ça, on était pourtant sur une bonne dynamique et les garçons avaient à cœur de réaliser quelque chose ici. Nous n’avons jamais réussi à imposer notre jeu. Même si le Trophée n’aurait été que la cerise sur le gateau, je suis très déçu pour mes joueurs et nos 300 supporters qui ont fait le déplacement jusqu’ici."

Emmanuel Hinfray (joueur de Denain) : "Cela a été dur tout le match, au début on manquait certainement un peu de repères. Les deux équipes étaient proches l’une de l’autre et en fin match ça a basculé pour eux. Malgré la défaite, cette finale restera un bon moment certainement graver dans les mémoires de pas mal de personnes."

Stéphane Eberlin (entraîneur de Souffelweyersheim) : "Après la déception de la semaine passée en championnat, on a su se remobiliser, les garçons méritaient vraiment de remporter ce trophée pour couronner cette très belle saison. Je tiens à associer à ce titre toutes les personnes qui oeuvrent pour ce club : les dirigeants, les bénévoles, les supporters…"

Alexandre N’Kembe (joueur de Souffelweyersheim) : "On est une bonne bande de potes et après le coup de poignard que l’on a reçu après notre défaite à Angers. Nous avons réussi à nous ressouder pour aller chercher ce Trophée."

BC Souffelweyersheim bat Denain ASCV : 71-63

Voir les photos du match