Tarbes en finale | FFBB

Vous êtes ici

Demi-finale Coupe de France

Tarbes en finale

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 19/04/2009
Ce week-end s'est déroulé à Rennes les demi-finales de la Coupe de France féminine. Lors du premier match de la journée, Tarbes, grâce à son duo Wright-Yacoubou, a maitrisé Aix-en-Provence (68-57). Dans la deuxième demi-finale, Bourges était opposé à Villeneuve d’Ascq.

Dans une salle Colette Besson qui a fait le plein pour cette véritable fête du basket féminin en Bretagne, Aix-en-Provence a rapidement subit de plein fouet la puissance physique et la vitesse tarbaises. L’intérieure tricolore, Isabelle Yacoubou-Dehoui (15 points et 13 rebonds en 16’) est bien évidemment aux avant-postes. Son association avec l’américaine Wright (8 points) fait merveille, Tarbes compte déjà dix points d’avance (14-4). C’est Yacine Sene (5 points) qui sonne la révolte pour les provençales qui reviennent dans la partie (18-11) avant de prendre un nouvel éclat avant la fin du premier quart (26-17).

Dès la reprise du jeu, c’est l’inoxydable Polina Tzekova qui donne le ton en inscrivant cinq points de suite. Toujours maladroites (10 sur 31 - 32% aux tirs), les Aixoises courent toujours après le score malgré quelques bons passages de Laurence Van Malderen. Malgré la sortie Tanisha Wright, les joueuses de François Gomez maintiennent le tempo et rejoignent les vestiaires avec un matelas de 14 points (37-23).

Alors que Tarbes s’appuie toujours sur son secteur intérieur et Tanisha Wright pour faire la différence, l’Aixoise KB Sharp redonne un peu d’énergie à son équipe mais l’écart reste conséquent (-12, 41-29). Les joueuses US de Tarbes, Wright et Moeggenberg, font le métier et leur équipe semble intouchable malgré les efforts de Yacine Sene et de KB Sharp (52-39, 29’).

Dans l’ultime acte, les Aixoises montrent rapidement qu’elles n’ont peut-être pas dit leur dernier mot et passent même sous la barre des 10 points de retard (58-49). Wright redonne un peu d’air à Tarbes mais Holie Grima et ses partenaires ne lâchent pas. Mais quelques minutes plus-tars, un missile à trois-points de la meneuse Suèdoise Frida Eldebrink semble être le coup fatale pour Aix. Malgré quelques erreurs, Tarbes se dirige tranquillement vers Bercy (68-57).

Tarbes bat Aix-en-Provence : 68-57

17h30 : Bourges – Villeneuve d’Ascq

Match en direct vidéo

Déclarations d’après-match :
KB Sharp (Joueuse Aix-en-Provence) : "Le meilleur a gagné"

Erick Lehmann (Entraîneur Aix-en-Provence) : "Une fin de saison difficile, beaucoup de maladresses avec 0/7 à 3pts et 8/20 à 2pts. Nous n’avions pas les munitions pour gagner le match, aucun rebond. Je suis très déçu par la prestation de mon équipe."

Isabelle Yacoubou (Joueuse Tarbes) : "L’objectif est atteint, il fallait absolument gagner pour aller à Bercy."

François Gomez (Entraîneur Tarbes) : "Gagner la coupe est un des objectifs du club, la hiérarchie a été respecté si on regarde le classement. Satisfait du match face à un bon adversaire. Déçu par rapport à la défense en début de match, il a fallu défendre plus dur. Dans le deuxième quart-temps on ne prend que six points, mais on a été moins bons en attaque. Il a été difficile d’ouvrir le banc, Aix est une équipe à ne pas sous-estimer."