Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 (20e journée)

Des chocs et des enjeux

Sylvain Bourdois-Chupin (FFBB) - 01/02/2008
Si l’affiche de cette 20e journée sera sans doute la confrontation entre les deux des co-leaders du Championnat, Fos et Charleville, d’autres rencontres vaudront certainement le déplacement. A chacun ses objectifs, mais une victoire sera toujours bonne à prendre.

Alors qu’Angers ne pointe « qu’à la 8e place » du championnat, Antibes pourrait bien connaître une troisième défaite de rang lors de son déplacement en Anjou. La mauvaise passe des joueurs azuréens devra rapidement se stopper pour que le club puisse repartir de l’avant mais face à la formation de Mickaël Hay en pleine confiance actuellement, ce n’est pas gagné d’avance.

A Golbey Épinal, Bordeaux espère bien repartir avec la victoire après sa bonne prestation de la semaine passée face au co-leader Fos. Ce samedi, face à Get Vosges la tâche des hommes de Tommy Davis s’annonce une nouvelle fois périlleuse face à une équipe vosgienne en forme, comme le prouve son récent succès face à Antibes.

Battu par Longwy la semaine dernière, Liévin tentera cette semaine de ne pas connaître la même désillusion face à une équipe d’Andrézieux également mal classé (17e). En mal de point, la formation de la Loire vendra chèrement sa peau ce qui promet un match très disputé.

Capable du meilleur comme du pire, Feurs devra s’appliquer ce week-end à retrouver ses valeurs pour espérer faire trembler Challans, large vainqueur (102-73) de Saint Chamond. Les Vendéens ont ainsi fait le plein de confiance avant de se rendre à Feurs, mais attention à ne pas sous estimer l’adversaire.

Depuis le début des matches retour, les joueurs du Centre Fédéral n’ont certes toujours pas réussi à remporter le moindre match mais parviennent désormais à offrir une réelle opposition à leur adversaire. Les joueurs de Philippe Ory tenteront de poursuivre dans ce sens dès ce week-end lors de leur déplacement à Lille.

Entre une équipe de Longwy qui espère bien poursuivre son opération maintien et une équipe de Saint-Chamond totalement hors sujet la semaine passée en Vendée (102-73), le match de ce week-end pourrait bien être plus équilibré qu’il n’y parait entre ces deux formations.

Pour rester en dehors de la zone des reléguables, le SOM Boulogne d’Olivier Bourgain devra impérativement s’imposer ce week-end sur le parquet de Toulouges. Pour cela, les Nordistes compteront sur l’inoxydable Cédric Miller pour apporter toute son expérience et ainsi faire toute la différence.

Après Charleville, c’est un nouveau gros morceau de la division l’ADA Blois qui se dressera sur la route de Mulhouse. Dans leur salle, les hommes de Mike Gonsalves espère bien accrocher une grosse cylindrée et pourquoi pas dès ce week-end.

Enfin le choc de cette 20e journée opposera Fos à Charleville. Actuellement co-leaders du championnat, Fos et Charleville pourraient en cas de victoire prendre une sérieuse option sur la montée. Lors du match aller les hommes de Rémi Giuitta s’étaient imposés de neuf points (86-77) et ils espèrent rééditer leur performance ce samedi devant leur public.

Programme de la 20e journée
Samedi 2 février à 20h00
Anjou BC Angers - Ol. Antibes Basket Amateur
GET Vosges - JSA Bordeaux Basket
USA Liévin BB - Andrézieux ALS Basket
Feurs EF - Vendée Challans Basket
Lille Métropole BC - Centre Fédéral BB
St Chamond Basket - BC Longwy Rehon
USA Toulouges - SOM Boulogne
FC Mulhouse - ADA Blois Basket 41
Fos Ouest Provence Basket - Étoile de Charleville Mézières

Tags: