Vous êtes ici

NM1 - J34

Des places à prendre ou à défendre

Justin Burgevin - 04/05/2018
©Gérard Héloïse
Si les deux premiers du classement sont connus, les positions des autres équipes peuvent évoluer à l’issue de cette dernière journée de la saison régulière disputée demain soir. Saint-Quentin et Rueil vont se disputer la troisième marche du podium alors que les deux dernières places qualificatives pour les playoffs vont se jouer entre Lorient, Souffelweyersheim, Boulogne-sur-Mer et Andrézieux.

Demain soir, Rueil accueille Saint-Quentin pour une petite finale pour la troisième marche du podium de la saison régulière. La donne est simple pour les deux équipes, elles doivent s’imposer pour terminer la saison régulière sur le podium. Avec une défaite de retard, les franciliens reviendraient à égalité de points avec le SQBB en s’imposant demain soir. Ils auraient alors un point-average favorable sur les joueurs de Jérôme Navier car ils s’étaient imposés lors du match aller.

Le second enjeu de cette 34ème journée, qui va tenir en haleine les supporters de Lorient, Souffelweyersheim, Boulogne-sur-Mer et Andrézieux, est la bataille pour les deux dernières places qualificatives aux playoffs. Les deux premières équipes citées auront leur destin entre leurs mains en entrant sur le terrain demain soir à 20h00. S’ils s’imposent, ils verront les playoffs qui débuteront le 12 mai. Malgré une fin de saison régulière compliquée, cinq défaites lors des sept dernières journées, Lorient est en position favorable pour se qualifier. Les bretons accueillent le GET Vosges, le 16ème du classement, qui est sur une série de six défaites consécutives. Pour Souffelweyersheim, la victoire sera probablement plus difficile à décrocher puisque les joueurs de Stéphane Eberlin doivent se déplacer chez leur voisin, Gries-Oberhoffen, pour un derby. Si les Géants Verts sont champions depuis deux semaines, ils auront certainement à cœur de terminer leur excellent parcours par une nouvelle victoire avant de soulever le trophée de Champion devant son public.

Pour les deux derniers prétendants aux phases finales, une victoire lors de cette 34ème journée ne sera pas suffisante. Ils devront également compter sur des résultats favorables de leurs adversaires directs. En se déplaçant au Centre Fédéral, Boulogne-sur-Mer devrait, sauf surprise, clôturer sa saison régulière par une victoire. Mais pour se qualifier pour les playoffs, les maritimes ont également besoin d’une défaite de Lorient ou Souffelweyersheim. Malgré leur 11ème place actuelle au classement, la qualification est mathématiquement possible pour Andrézieux mais soumise à de nombreuses conditions supplémentaires à une victoire de l’ALS à Aubenas. Les hommes de Romain Tillon verraient les playoffs uniquement si Lorient et Souffelweyersheim venaient à s’incliner et que Boulogne-sur-Mer s’imposait au Centre Fédéral.

Dans le haut du classement, Chartres, Brissac et Challans sont déjà qualifiés pour les playoffs mais leurs places au classement ne sont pas figées. Assurés de terminer à la 5ème place et d’avoir l’avantage du terrain lors des quarts-de-finale, les chartrains peuvent espérer encore gagner une place. Pour cela, il faut que l’UBCM s’impose face à Tarbes et que Rueil soit dominé par Saint-Quentin. A Brissac, les objectifs sont déjà atteints avec une participation aux playoffs. Pour cette dernière journée, le BAB se déplace à Orchies en visant une septième victoire consécutive. Et Challans se déplace à Saint-Vallier, le 2ème du championnat.

La dernière rencontre de cette 34ème et dernière journée de la saison régulière opposera Sorgues à La Charité. Les promus bourguignons peuvent clôturer leur saison avec une quatrième victoire de rang.

Samedi 5 mai 2018 à 20h00
Gries-Oberhoffen (1er - 30V/3D) - Souffelweyersheim BC (8ème - 16V/17D)
Saint Vallier Basket Drôme (2ème - 25V/8D) - Vendée Challans Basket (7ème - 17V/16D)
Rueil Athletic Club (4ème - 23V/10D) - Saint Quentin Basket Ball (3ème - 24V/9D)
UB Chartres Métropole (5ème - 22V/11D) - Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket (14ème - 12V/21D)
SASP Basket Club Orchies (17ème - 13V/20D) - Brissac Anjou Basket (6ème - 18V/15D)
CEP Lorient (9ème - 16V/17D) - GET Vosges (16ème - 10V/23D)
Centre Fédéral BB (18ème - 1V/32D) - S.O.M Boulogne sur Mer (10ème - 16V/17D)
Aubenas US (13ème - 13V/20D) - Andrézieux Bouthéon ALS Basket (11ème - 15V/18D)
Sorgues Basket Club (15ème - 10V/23D) - La Charité Basket 58 (12ème - 16V/16D/1Pen)

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'