Des rencontres longues à se dessiner | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Féminine 1 (20e journée)

Des rencontres longues à se dessiner

Audrey Dubrunfaut (FFBB) - 18/02/2008
Ce week-end en NF1, il aura fallu attendre l’ultime période de nombreuses rencontres pour voir se dessiner un vainqueur. Comme à Strasbourg, où les Alsaciennes n’étaient menées que d’un point avant d’encaisser un terrible 21 à 12. Ou à Voiron, où les joueuses de Lafargue n’avaient que deux points de retard avant de vivre une ultime période cauchemardesque. Ou encore au Temple sur Lot, où le CFBB n’était qu’à une longueur de leurs adversaires avant de finalement chuter de quatre unités. Ou enfin à la Roche-sur-Yon, où les deux équipes étaient encore à égalité à la 30e minute. Retour sur cette journée très disputée.

Strasbourg / Nantes Rezé : 52-62
En menant 30 à 25 à la mi-temps, les Strasbourgeoises emmenées par Fall (15 points, 7 rebonds) avaient des raisons d’y croire. Mais le leader a plus d’un tour dans son sac et Ronot (22 points à 63% et 8 rebonds) montrait alors à ses partenaires la voie à suivre. Bien présentes en défense (14 interceptions dont 7 de Drago), les Alsaciennes s’appuient sur un collectif solide (15 passes décisives contre 6 nantaise). Mais du côté de Nantes, Andreyeva (11 points) parvient à contenir les assauts de De Amorim (12 points) et Kvasnika se montre très précieuse (8 points, 6 rebonds).  Sans M’Boma, éliminée pour cinq fautes, les Aslaciennes sont en panne d’inspiration offensive, les Nantaises en profitent et gèrent parfaitement leurs attaques (seulement 43 tirs tentés). En fin de match, le groupe de Guillou assure ses points sur la ligne des lancers francs (23/28) et reste ainsi solidement en tête du championnat.

Voiron / Basket Landes : 59-41
25… c’est l’évaluation collective des Landaises… Une évaluation qui en dit long sur le « non match » produit par les visiteuses. Même si l’absence de Le Gluher peut expliquer en partie la médiocre copie rendue par les partenaires de Montéro (11 rebonds, 4 passes décisives mais 5 balles perdues), cela n’excuse pas tout. Les chiffres qui parlent d’eux-mêmes : 28% à deux points, 15% à trois points, 35% aux lancers francs et 27 ballons perdus. Pourtant côté local, les joueuses de Clauss Lemarchand ne semblaient pas vouloir profiter de cette aubaine et ne menaient que de deux points à l’issue du troisième quart, malgré l’importante Bourdin (9 points, 3 interceptions et 10 passes décisives). C’est dans les dix dernières minutes que Recoura (15 points, 4 rebonds) et Nadrowska (11 points, 10 rebonds) firent réellement la différence et infligèrent un sévère 18-3 à des Landaises méconnaissables. Voiron n’est plus qu’à deux victoires des premières non reléguables.

Charleville Mézières / Limoges : 88-53
Les flammes ont retrouve de leur brillance samedi soir. Malgré un collectif bien huilé (23 passes décisives), les Limougeaudes ont cédé dans la seconde période, sous la force locale. Avec cinq joueuses à dix points et plus, coach Yernaux a pu faire tourner son effectif et limiter les partenaires de Chieze (14 points) à 53 unités et un pâle 39 d’évaluation. Dans ses conditions, tout devient plus facile à l’image des taux de réussite : 59% à deux points et 50% à trois points. Le public comptait sur un rachat de ses joueuses et il a été écouté.

Lot et Garonne / Centre Fédéral : 62-58
Malgré une nette domination aux rebonds (42c/27), grâce notamment à Cavallo (17 prises), les Parisiennes ont échoué de très peu face aux coéquipières de Baqué (7 points, 5 rebonds et 7 interceptions). En perdant 25 ballons, les joueuse d’Halin ont laissé trop de liberté à Hémery (22 points, 7 rebonds) et Nedovic (16 points). En face, Tchatchouang (15 points, 5 rebonds) et Datchy (11 points) tentaient de répondre mais l’adresse n’était pas au rendez-vous (respectivement 33% et 29%). Medenou (9 points, 9 rebonds) venait alors les épauler mais l’agressivité des joueuses de Garnier faisait alors la différence (26 lancer francs tentés contre 6).

Roche Vendée / Dunkerque : 64-69
Dans un match défensif, les joueuses de Pouillot ont montré tous les progrès opérés depuis le début de la saison. En place dès le coup d’envoi, Galand (16 points, 3 rebonds, 3 interceptions) and co alternaient à merveille jeu intérieur et jeu extérieur en s’appuyant sur Fouquez (11 points) et Balat (9 points, 6 rebonds). Les locales mènent alors les débats et ont déjà 14 points d’avance à l’issue de la première période. Mais Dunkerque a des ressources et trouve en Delépine (15 points) et Brumermane (20 points) des solutions offensives. A l’entame de l’ultime acte, les deux équipes sont à égalité et se rendent coup pour coup. Adler et Détry (9 points chacune) font parler l’expérience pour se détacher des Vendéennes qui ne seront pas passées loin de la victoire.

Armentières / Nice : 80-68
C’est à Armentières que se trouvait la MVP de cette 20ème journée. Rachel Coumba était au four et au moulin (15 points, 10 rebonds, 7 passes décisives) et a permis à son équipe d’accrocher un 14e succès. A ses côtés, Capelle (15 points) répondait à la shooteuse Mirvic (18 points). Et malgré Morgan (25 points, 9 rebonds), le groupe niçois était bien trop amoindri (7 joueuses) pour espérer faire déjouer Quicque (10 points) et compagnie.

Rennes / Pleyber Christ : 77-52
Les Rennaises ont réalisé un match plein, à l’image de Fromholz (19 points, 4 rebonds, 5 interceptions et 6 passes décisives), pour se défaire de Pleybériennes dominées aux rebonds (28 à 41). Même si tout n’a pas été parfait côté local (23 balle perdues), les motifs de satisfaction sont nombreux : 4 joueuses à 10 points et plus, 14 balles gagnées et 19 passes décisives. Et quand l’ailière Assilaméhou n’est pas dedans (3 poins, 3 rebonds) c’est Fébrissy qui prend le relais (13 points à 57% et 7 interceptions). A ses côtés, la Belge Boonen continue sur sa lignée actuelle (15 points, 5 rebonds) et Brisson s’avère être très précieuse (10 points, 8 rebonds en 10 minutes). En face, seules Lix (12 points) et Mbacka (14 points, 6 rebonds) sortent la tête de l’eau mais le naufrage est bien collectif. Le PCBC encaisse une sévère défaite de 25 points.

Marseille / Lyon : 77-67
Emmenées par une Bouygues des grands jours (28 points), les Marseillaises ont dominé les Lyonnaises pour la seconde fois de la saison. Pourtant le duo Maurice-Laskova faisait de gros dégâts dans la raquette (41 points à elles deux) mais les Phocéennes répondaient avec Héliès (8 points) et Seguin (17 points). Les partenaires de Pottiez (8 points) partage de nouveau la lanterne rouge avec les bretonnes de Pleyber Christ.

Tags: