Deuxième journée | FFBB

Vous êtes ici

Mondial 3x3 à Athènes

Deuxième journée

Syra Sylla, envoyée spéciale à Athènes, et Guillaume Karli (FFBB) - 24/08/2012
Les Equipes de France ont bien entamé la compétition en remportant tous leurs matches hier. Au menu ce soir : suite des matches de poule pour les équipes féminine et masculine, et pour la première fois dans une compétition officielle, entrée en lice des équipes mixte ! Suivez l’actualisation des résultats et le résumé des rencontres.
Pour cette deuxième journée, l’équipe masculine disputera deux rencontres face l’Ile de Guam et à l’Ukraine. Les Filles quant à elles n’auront qu’un match au programme ce soir face à la République Tchèque.
L'Equipe de France mixte débutera un tournoi avec match à élimination directe face à la Russie. 
 
Composition de l'Equipe de France mixte :
Laetitia Kamba, Perrine Leuleuch, Kevin Corre et Meredis Houmounou. 
 
Programme de la journée* :
 
Equipe de France masculine :

17:00 France - Guam
 20-9
19:10 Ukraine - France 13-21
 
Equipe de France féminine :
18:30 France - Rep. Tchèque 16-10
 
Equipe de France Mixte :
20:20 : Huitième de Finale France - Russie 20-19
21:40 : France - Angleterre 16-9
 
*Heure française 
 
Belle entree en matiere des Bleus et victoire 20-9
Premier match de la journée et première victoire des Bleus face à l'ile de Guam. Fort de sa defense, l'Equipe de France a su contenir des joueurs reputés adroits. Dans la raquette, JBAM et Kevin Corre ont profite de leur avantage de taille pour s'imposer et faire grimper le compteur de points. Meredis Houmounou a quant à lui profité de la faiblesse défensive de Guam pour developper son jeu en percussion.
Meredis Houmounou : "On a respecté cette équipe même si on savait que ca ne serait pas difficile. On savait qu'ils shootaient et qu'ils avaient un profil atypique, étant petits et rapides. On a bossé sur notre défense surtout JBAM qui n'a pas l'habitude de sortir sur des petits. C'est le genre de match qui nous permet de nous mettre en confiance et c'est de bonne augure pour la suite." 
 
Les Bleues s'impose 16-10 contre la République Tchèque
Les Francaises ont confirmé leur grosse forme en s'imposant face à une équipe Tchèque resistante physiquement. Comme hier, c'est grâce a une excellente defense que les Bleues sont pervenues a prendre l'ascendant sur leurs adversaires. La raquette verrouillée, Sylvie Gruszczynski a profité de son adresse pour scorer. Impressionnante depuis le debut de la competition, Perrine Leleuch a de nouveau été très précieuse au rebond et en defense. Avec cette victoire, les Filles se placent comme l'une des equipes favorites de la compétition.
Irène Ottenhof, coach de l'Equipe de France féminine : "C'etait un match test pour nous dans le sens où la Republique Tchèque est une equipe qui monte en puissance. On s'attendait à un combat physique et on savait qu'elles seraient difficiles à battre. Mais on a réussi à s'imposer et à étouffer leur jeu. Perrine est une des leaders grâce à cette force tranquillle qu'elle communique aux autres. Elle peut defendre sur une joueuse exterieure mais aussi sur une joueuse qui poste. Et elle va mettre ses paniers au bon moment." 
 
Les Bleus font craquer l'Ukraine
Et une victoire de plus au compteur francais grace à la victoire des Bleus face à l'Ukraine. Si JBAM et Kevin Corre ont de nouveau pris l'avantage physique dans la peinture, c'est Meredis Houmounou qui a fait la difference. Explosif, l'arriere français a d'ailleurs posé le dunk du tournoi sur toute la defense ukrainienne. Victoire 13-21.
JBAM, intérieur de l'Equipe de France : "On ne s'attendait pas à les voir shooter si vite. On a beaucoup plus joué sur le physique. On a imposé notre rythme en sachant qu'ils allaient finir par avoir du mal sur la fin. On prend du plaisir à jouer ensemble. On est une equipe complementaire.  C'est important pour nous de faire bonne impression et de montrer qu'on n'est pas venu faire de la figuration. Il nous reste un match demain pour assurer la premiere place du groupe. On a encore du chemin à faire pour aller en finale sachant que les matchs couperet vont être les plus importants."
 
Tournoi mixte : victoire de la France sur le fil 20-19
 
Dans un match très physique, l'Equipe de France mixte est venu à bout de la Russie dans les dernieres secondes de la rencontre. Face à des Russes pas toujours bon esprit, les Bleus ont mis du temps à répondre au combat. Un shoot de Kevin Corre dans les dernières minutes leur a permis de rester dans le match et c'est Meredis Houmounou ainsi que la defense de l'ensemble des joueurs qui a finit par faire la difference. La France est qualifiée pour les quarts de Finale.
Laetitia Kamba : "Le mixte c'est surtout différent en défense quand on doit switcher sur les écrans et c'est aussi très intense. Après les Russes n’étaient pas du tout bon esprit. Mais on a réussi à rester dans le match. Au début, on voulait le faire pour le plaisir mais au fur et à mesure on se prend au jeu et là on veut aller le plus loin possible" 
 
Tournoi mixte, quart de Finale : la France bat l'Angleterre 16-9
 
L'Equipe de France mixte s'est qualifiée pour la demi-finale du tournoi mixte organisé en large du Mondial 3x3 à Athènes en disposant des Anglais dans le dernier match de la journée. Les Bleus ont profité de la domination de Perrine Leleuch et de Laetitia Kamba sur leur vis-a-vis féminins pour faire le trou rapidement. 
Demi-finale dimanche contre l'Ukraine. 
 
 
On notera également pour que la fête soit complète, en marge des compétitions, Sylvie Gruszczynski s'est qualifiée pour la finale du concours des meneuses. 
 
Une très belle journée s'achève à Athènes, les Equipes de France ont répondu présent et s'affirment comme de sérieux prétendants aux podiums.
 
La suite, samedi 25 août avec la fin de la phase de poule. L'Equipe féminine jouera la première place du groupe B  à 18h00 (heure française)  contre la Hongrie, seule équipe encore invaincue dans ce groupe avec la France. Les garçons, leader sans partage du groupe C (4-0) rencontreront une équipe mexicaine, 5e du groupe et à une victoire de la 4e place synonyme de qualification pour les huitièmes de Finale.
 
Le programme du samedi 25 août :
 
Equipe de France masculine
17:40 France - Mexique
19:00 ou 19:20 Huitième de Finale contre le 4e ou le 3e du groupe B (Rep. Tchèque, Espagne ou Serbie) 
 
Equipe de France féminine
18:00 France - Hongrie
20:00 ou 20:20 Huitième de Finale contre le 4e ou le 3e du groupe C (Turquie, Roumanie ou Angleterre)
 
(heure française) 
Tags: